Kawasaki 900 Z1 1973 Candy Green Yellow

DSC_0061

A partir du mois de mars 1973, l'usine Kawasaki commence à assembler des 900 Z1 dans un nouveau coloris : Candy Green / Yellow.

Cette finition s'ajoute au coloris initial - Candy Brown / Orange - qui continue d'être produit, jusqu'en juillet 1973.

Toutefois, les Z1 Green / Yellow sont réservées au marché européen.

Elles ne seront jamais commercialisées en Amérique du Nord.

DSC_0094

Cette 900 Z1 a été fabriquée en mai 1973.

Elle est sortie de la chaîne d'assemblage d'Akashi, au Japon, dans sa livrée Candy Green / Yellow.

Elle a été importée en France par la SIDEMM et commercialisée fin 1973.

DSC_0101

La moto a fait l'objet d'une restauration complète en atelier spécialisé.

Elle est équipée d'accessoires spécifiques, selon la demande de son propriétaire :

- amortisseurs IKON chromés

- double frein AV à disque

- pare-carters chromés

Les compteurs ont été restaurés chez SEVENPARTS conformément au modèle Z1 européen de 1973.

Pièces neuves de compteurs :

- fonds gradués

- entourages métalliques

- vitres

- cerclages métalliques

Les boîtiers ont été rezingués.

Les mécanismes contrôlés.

DSC_0106

Pièces neuves :

- tableau de bord (voyant de point mort à gauche)

- contacteur principal à clef

- commodos

- poignées

- leviers

- maître-cylindre + durits

- guidon

- câble de gaz

- câble d'embrayage

- câble de compteur

- câble de compte-tours

Le cadre est bien le cadre d'origine de la moto.

Le marquage à froid du constructeur est bien présent sur la colonne de direction.

Le châssis a été démonté et traité en atelier de peinture industrielle :

- décapage

- sablage

- apprêt zinc

- mise en peinture époxy : finition noir brillant

Autres pièces traitées en époxy :

- bras oscillant

- tés de fourche + pontets de guidon

- platines de fixation moteur

- bac batterie + bac à outils + support électrique

- support feu AR

- supports repose-pieds

- obus de compteurs

- cuvelage de phare

La fourche a été reconditionnée :

- fourreaux polis

- cache-poussière neufs

- joints spis neufs

- bouchons alu + joints toriques neufs

- plongeurs neufs

- obturateurs chromés neufs

- quantité d’huile de fourche inchangée

- viscosité modifiée

Les jantes sont des Takasago, d'origine Kawasaki.

Elles ont ont été rayonnées avec des rayons zingués à têtes bichromatées neufs.

Roue AV :

- roulements étanches neufs

- mise en peinture moyeu d’origine + entraîneur de compteur de vitesse

- zingage axe de roue + entretoise + vis de fixation du disque + washers

- pneumatique Dunlop K81 TT100 (3.60 x 19) + chambre à air neufs

Freins AV :

- rectification disques d'origine siglés 7T

- étriers + plaquettes + durits neufs

Autres pièces neuves :

- garde-boue chromé

- passe-câbles chromés

Les amortisseurs sont des IKON chromés.

Ils sont réglables en hydraulique et en précontrainte des ressorts.

Roue AR :

- roulements étanches neufs (moyeu + porte-couronne)

- polissage moyeu + flasque de frein AR + porte-couronne

- garnitures de frein neuves

- axe cannelé d’origine rezingué

- amortisseur de transmission (6 pièces) neuf

- pneumatique Dunlop K81 TT100 (4.25 x 18) + chambre à air neufs

Les roues AV et AR ont été équilibrées.

Autres pièces neuves :

- garde-boue court chromé

- feu AR

- arceau de maintien passager

- repose-pieds passager

- carter de chaîne secondaire

DSC_0093

Le moteur est bien le moteur d'origine de la moto.

Il a été restauré :

- réalésage bloc-cylindres siglé 903 cc

- pistons + segments + axes + clips

- culasse reconditionnée

- chaîne de distribution + système de guidage

- pompe à huile à clapet de décharge

- roue libre de démarreur rectifiée

DSC_0096

Autres pièces neuves :

- pots d'échappement chromés

- collerettes

- demies-lunes

- kit de fixation (vis + silentblocs)

DSC_0073

Carburateurs :

Les carburateurs, en diamètre 26 mm, sont issus d'une Z900 A4 de 1976.

Ils sont plus souples à l'utilisation et plus faciles à régler que les carburateurs VM28SC d'origine.

La rampe a été restaurée :

- nettoyage aux ultra-sons

- équipement mobile neuf : gicleurs, pointeaux, aiguilles, joints, visserie, T connecteurs

- visserie rezinguée

- couvercles polis

- synchronisation au banc électronique

Autres pièces neuves :

- robinet d'essence à deux voies

- boîtier de filtre à air + filtre

- pipes d'admission

Transmission secondaire neuve :

- chaîne autolube au pas de 630

- pignon 15 dents

- couronne 35 dents

- Electricité (pièces neuves) :

- allumage électronique Dyna S

- stator d'alternateur

- faisceau électrique

- bobines haute-tension

- cabochons de bougies NGK

- fusible à cartouche 20 A

Electricité (pièces d'origine) : 

- relai de démarreur

- redresseur

- régulateur

DSC_0091

Carrosserie (pièces neuves) :

- réservoir

- emblèmes Kawasaki petit modèle

- trappe chromée

- dosseret

- caches latéraux

- emblèmes 900 DOHC

- oeillets de fixation en caoutchouc

DSC_0110

KB Style

Tous droits réservés