Expo 50 ans Z1 : Kawasaki 900 Z1 1973 Candy Green Yellow

A partir du mois de mars 1973, l'usine Kawasaki commence à assembler des 900 Z1 dans un nouveau coloris : Candy Green / Yellow.
Cette finition s'ajoute au coloris initial - Candy Brown / Orange - qui continue d'être produit, jusqu'en juillet 1973.
Toutefois, les Z1 Green / Yellow sont réservées au marché européen.
Elles ne seront jamais commercialisées en Amérique du Nord.

Cette 900 Z1 a été fabriquée en mai 1973.
Elle est sortie de la chaîne d'assemblage d'Akashi, au Japon, dans sa livrée Candy Green / Yellow.
Elle a été importée en France par la SIDEMM et commercialisée fin 1973.

La moto a fait l'objet d'une restauration complète en atelier spécialisé.
Elle est équipée d'accessoires spécifiques, selon la demande de son propriétaire :
- amortisseurs IKON chromés
- double frein AV à disque
- pare-carters chromés
Les compteurs ont été restaurés chez SEVENPARTS conformément au modèle Z1 européen de 1973.
Pièces neuves de compteurs :
- fonds gradués
- entourages métalliques
- vitres
- cerclages métalliques
Les boîtiers ont été rezingués.
Les mécanismes contrôlés.

Pièces neuves :
- tableau de bord (voyant de point mort à gauche)
- contacteur principal à clef
- commodos
- poignées
- leviers
- maître-cylindre + durits
- guidon
- câble de gaz
- câble d'embrayage
- câble de compteur
- câble de compte-tours
Le cadre est bien le cadre d'origine de la moto.
Le marquage à froid du constructeur est bien présent sur la colonne de direction.
Le châssis a été démonté et traité en atelier de peinture industrielle :
- décapage
- sablage
- apprêt zinc
- mise en peinture époxy : finition noir brillant
Autres pièces traitées en époxy :
- bras oscillant
- tés de fourche + pontets de guidon
- platines de fixation moteur
- bac batterie + bac à outils + support électrique
- support feu AR
- supports repose-pieds
- obus de compteurs
- cuvelage de phare
La fourche a été reconditionnée :
- fourreaux polis
- cache-poussière neufs
- joints spis neufs
- bouchons alu + joints toriques neufs
- plongeurs neufs
- obturateurs chromés neufs
- quantité d’huile de fourche inchangée
- viscosité modifiée
Les jantes sont des Takasago, d'origine Kawasaki.
Elles ont ont été rayonnées avec des rayons zingués à têtes bichromatées neufs.
Roue AV :
- roulements étanches neufs
- mise en peinture moyeu d’origine + entraîneur de compteur de vitesse
- zingage axe de roue + entretoise + vis de fixation du disque + washers
- pneumatique Dunlop K81 TT100 (3.60 x 19) + chambre à air neufs
Freins AV :
- rectification disques d'origine siglés 7T
- étriers + plaquettes + durits neufs
Autres pièces neuves :
- garde-boue chromé
- passe-câbles chromés
Les amortisseurs sont des IKON chromés.
Ils sont réglables en hydraulique et en précontrainte des ressorts.
Roue AR :
- roulements étanches neufs (moyeu + porte-couronne)
- polissage moyeu + flasque de frein AR + porte-couronne
- garnitures de frein neuves
- axe cannelé d’origine rezingué
- amortisseur de transmission (6 pièces) neuf
- pneumatique Dunlop K81 TT100 (4.25 x 18) + chambre à air neufs
Les roues AV et AR ont été équilibrées.
Autres pièces neuves :
- garde-boue court chromé
- feu AR
- arceau de maintien passager
- repose-pieds passager
- carter de chaîne secondaire

Le moteur est bien le moteur d'origine de la moto.
Il a été restauré :
- réalésage bloc-cylindres siglé 903 cc
- pistons + segments + axes + clips
- culasse reconditionnée
- chaîne de distribution + système de guidage
- pompe à huile à clapet de décharge
- roue libre de démarreur rectifiée

Autres pièces neuves :
- pots d'échappement chromés
- collerettes
- demies-lunes
- kit de fixation (vis + silentblocs)

Carburateurs :
Les carburateurs, en diamètre 26 mm, sont issus d'une Z900 A4 de 1976.
Ils sont plus souples à l'utilisation et plus faciles à régler que les carburateurs VM28SC d'origine.
La rampe a été restaurée :
- nettoyage aux ultra-sons
- équipement mobile neuf : gicleurs, pointeaux, aiguilles, joints, visserie, T connecteurs
- visserie rezinguée
- couvercles polis
- synchronisation au banc électronique
Autres pièces neuves :
- robinet d'essence à deux voies
- boîtier de filtre à air + filtre
- pipes d'admission
Transmission secondaire neuve :
- chaîne autolube au pas de 630
- pignon 15 dents
- couronne 35 dents
- Electricité (pièces neuves) :
- allumage électronique Dyna S
- stator d'alternateur
- faisceau électrique
- bobines haute-tension
- cabochons de bougies NGK
- fusible à cartouche 20 A
Electricité (pièces d'origine) :
- relai de démarreur
- redresseur
- régulateur

Carrosserie (pièces neuves) :
- réservoir
- emblèmes Kawasaki petit modèle
- trappe chromée
- dosseret
- caches latéraux
- emblèmes 900 DOHC
- oeillets de fixation en caoutchouc

Cette Kawwasaki 900 Z1 a participé à l'Expo 50 ans Z1 au Salon du 2 roues de Lyon 2022

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