KAWASAKI 900 Z1 nov 1972 Candy Brown Orange

DSC_0523

Cette Kawasaki 900 Z1 est sortie de l’usine K.H.I. d’Akashi en novembre 1972.

Elle a été commercialisée au Nouveau Mexique, U.S.A.

C'est dans cet état, au climat chaud et sec, que nous l'avons trouvée.

Chez son propriétaire, à l'abri, préservée de toute corrosion.

La moto n'avait parcouru que 9 853 miles.

En un peu moins de 50 ans !

Une fois rapatriée en Europe, la moto a été restaurée, conformément au millésime 1972.

La plupart des pièces sont d’origine et d’époque.

DSC_0540

Le cadre a été mis à nu.

Son alignement a été contrôlé sur un marbre professionnel.

Le positionnement des pattes de fixation a été vérifié :

- fixations moteur

- supports échappements

- ancrage bac batterie, bobines H.T., clignotants, béquilles

- platine garde-boue AR

Les pièces métalliques ont été peintes en atelier de peinture industrielle :

- décapage

- sablage

- apprêt zinc

- époxy finition noir brillant

Kawasaki 900 Z1 1972 05

Le moteur est bien le moteur d'origine de la moto.

N'ayant pas fonctionné depuis plusieurs années, il a été entièrement démonté :

- contrôle vilebrequin + roulements

- contrôle boîte de vitesses

- déglaçage cylindres

- pistons neufs en côte d'origine 66 mm + segments + axes + clips neufs

- rectification plans de joints

La fonderie de la culasse correspond aux premières Z1 fabriquées en 1972.

Les arbres à cames sont de type "hollow".

Prestations réalisées :

- soupapes + rodage

- rectification sièges

- joints de queues de soupapes neufs

- chaîne de distribution + système de guidage neufs

- coussinets d’arbres à cames neufs

- contrôle arbres à cames

- jeu aux soupapes / pastillage

- demies-lunes neuves

- contrôle alternateur

- vérification roue libre de démarreur

Les carters moteur périphériques d’origine ont été polis.

Le carter de pignon de sortie de boîte est non siglé.

La rampe de carburateurs de type VM26SC a été démontée et nettoyée aux ultra-sons.

L’équipement mobile est neuf :

- gicleurs

- pointeaux

- aiguilles

- visserie

- connecteurs en T

- joints

Les pipes d'admission sont neuves.

Kawasaki 900 Z1 1972 06

La carrosserie d'origine a été repeinte dans le coloris d'origine : Candy Brown/Orange.

Pièces neuves :

- emblèmes réservoir (pièces d'origine Kawasaki)

- emblèmes caches latéraux

- trappe à essence chromée

- robinet d'essence

- selle complète

DSC_0527

Autres pièces neuves :

- portières de phare mécano-soudées

- clignotants Stanley + tiges chromées

Pièces d'origine :

- optique de phare + ampoule jaune

- répartiteur de frein AV

- caches chromés (té inférieur)

Kawasaki 900 Z1 1972 02

Les compteurs ont été restaurés chez SEVENPARTS :

- fonds de compteurs

- entourages

- vitres

- cerclages métalliques

Le tableau de bord est conforme au modèle Z1 : voyant neutre à gauche.

Le contacteur principal à clef est neuf : les clefs sont siglées Kawasaki.

Kawasaki 900 Z1 1972 07

Pièces neuves :

- grand guidon chromé

- poignées + leviers

- commodos Z1 première génération

- câbles de gaz

- maître-cylindre de frein AV + durits

Fourche + roue AV :

- fourreaux polis

- cache-poussière neufs

- joints spis neufs

- ressorts à pas variable

- bouchons alu + joints toriques neufs

- plongeurs neufs

- huile de fourche SAE 20 (169 cc)

- étrier de frein AV d'origine reconditionné.

- jante Takasago d'origine déchromée, polie et rechromée

- rayons zingués neufs à têtes bichromatées

- mise en peinture noire (finition satin) : moyeu d’origine + entraîneur de compteur

- axe de roue + entretoise rezingués

- disque de frein rectifié

- vis de fixation du disque + washers rezingués

- pneumatique Dunlop K81 TT100 (3.60 x 19) + chambre à air neufs

DSC_0532

Amortisseurs + roue AR + transmission :

- jante Takasago d'origine déchromée, polie et rechromée

- rayons zingués neufs à têtes bichromatées

- polissage moyeu + flasque de frein + porte-couronne

- garnitures de frein neuves

- zingage axe cannelé + axe de roue + entretoises + visserie

- amortisseur de transmission (6 pièces) neuf

- pneumatique Dunlop K81 TT100 (4.25 x 18) + chambre à air neufs

Kawasaki 900 Z1 1972 03

KB Style

Tous droits réservés