Kawasaki ZXR 750 R type K1 : Full Power

Lorsque le compte-tours dépasse 8000 tr/mn, le moteur "Full Power" de la ZXR-R pulvérise les normes de 1991 en matière de performances pour une 750 cc.
Bike Magazine

1 000 exemplaires pour être homologuée en compétition
En 1988, la cylindrée maxi des motos engagées dans le Championnat du Monde d’Endurance et dans les championnats Superbike nationaux, est réduite.
Elle passe de 1 000 cc à 750 cc.
Cette nouvelle réglementation permet à Kawasaki d’effectuer son retour en compétition avec une nouvelle génération de machines, dérivées de la 750 Stinger de série (type H1 en 1989, H2 en 1990), dont le moteur est issu de la "vieille" 750 GPX.

Après quelques succès convaincants, la marque d’Akashi renouvelle son modèle 750 Super Sport en 1991 et introduit la ZXR750 J1, version à usage routier, dotée d’un tout nouveau moteur développant 115 CH en version libre – ce moteur sera d’ailleurs utilisé jusqu’en 2003.
La ZXR750 J1 est rapidement secondée par une version "Racing" dénommée ZXR750 K1, ou ZXR750 R, destinée à servir de base d’homologation pour le Championnat du monde d’Endurance et pour le Mondial Superbike.
La ZXR 750 K1 est fabriquée à 1 000 exemplaires - nombre d'exemplaires minimum pour que le modèle soit homologué en compétition.
Son prix de vente est majoré de 17 000 F par rapport au modèle J1 (proposé au prix de 57 638 F).
La ZXR750 R est largement utilisée en compétition dans les années 90.
Elle constitue une alternative abordable aux très onéreuses et fragiles Honda RC30 puis RC45, ainsi qu’aux Yamaha OW 01.

La ZXR750 R est aujourd’hui très recherchée.
Elle est éligible dans les épreuves classiques (catégorie Open).
Cette Kawasaki ZXR750 K1, ou ZXR750 R, porte les numéros suivants :
Série : ZXR750K-001061
Moteur : ZXR750JE007746
Il s’agit d’un authentique modèle "Full Power" commercialisé au Royaume Uni et immatriculé pour la 1ère fois le 23/03/1992.
Cette moto n’a jamais roulé en compétition.
Le moteur est bien équipé des pièces d'origine spécifiques à la version K1 "Full Power" :
- pistons à calotte plate
- arbres à cames
- doubles ressorts de soupapes


- tubes de fourche en 41 mm de diamètre
- réglage d’amortissement à la compression ajustable sur 7 positions
- étriers AV Tokico à 4 pistons asymétriques
- pneumatiques Pirelli Diablo




- ligne d'échappement d'origine
- amortisseur à bonbonne séparée, avec molette de réglage 20 positions
- selle monoplace
- commandes reculées d'origine



- clignotants d'origine
- leviers de frein AV et d'embrayage réglables
- réservoir alu
- contacteur principal à clef (d'origine)



Spécifités du modèle ZXR 750 K1
Par rapport à la version J1 de route, la ZXR750 K1, ou ZXR750 R, reçoit de nombreuses modifications :
- arbres à cames offrant une levée plus importante
- ressorts de soupapes doubles (ressorts simples sur le modèle J1)
- carburateurs Keihin racing FKVD39 à guillotine et pompe d’enrichissement commandée par le boîtier d’allumage (carburateurs Keihin CVKD38 à dépression sur le modèle J1)
- boîtier d’allumage modifié, coupure à 12 800 tr/mn (12 000 tr/mn sur le modèle J1), avec commande de la pompe d’enrichissement des carburateurs
- boîte de vitesses à étagement modifié : 1er rapport à 50,5 % (au lieu de 38,6 % sur le modèle J1)
- réservoir d’essence en aluminium, plus léger de 2 kg (en acier sur le modèle J1)
- fourche AV : tubes de 41 mm de diamètre (43 mm sur le modèle J1) et de 2,3 mm d’épaisseur (2 mm sur le modèle J1)
- fourche AV : réglage d’amortissement à la compression ajustable sur 7 positions (non présent sur le modèle J1)
- fourche AV : bagues de glissement et pistons chanfreinés (à bords droits sur le modèle J1)
- amortisseur AR équipé d’une bonbonne séparée (contenant une chambre d’azote séparée et de l’huile), avec molette de réglage 20 positions
- étriers de freins AV Tokico à 4 pistons asymétriques : 2 gros pistons + 2 petits pistons (4 pistons identiques sur le modèle J1)
- selle monoplace (biplace sur le modèle J1)
- berceau AR du cadre allégé
- absence de repose-pieds passager
- batterie de 8 Ah (10 Ah sur le modèle J1)
Dans cette configuration la ZXR750 K1 pèse à sec 190 kg (195 kg pour le modèle J1).
La puissance développée par le moteur est de 128 CH (115 CH pour le modèle J1).
Pistons à calotte plate, double ressorts de soupape


Boîte de vitesses à rapports resserrés


Restauration moteur
La moto ayant peu été utilisée ces dernières années, le moteur a été démonté et restauré en atelier spécialisé :
- mise en peinture carters moteurs
- vérification alignement vilebrequin
- vérification boîte de vitesses : pignons, fourchettes
- déglaçage cylindres
- segments, axes de pistons et clips neufs
- guides de soupapes neufs
- rectification sièges de soupapes
- joints de queues de soupapes neufs
- rectification plan de joint de culasse
- joint de culasse neuf
- pipes d’admission neuves
Cette ZXR 750 R a été présentée au Salon du 2 roues de Lyon 2022, dans le cadre de l'exposition KB Style.

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