KAWASAKI ZXR 750 R type K1 : homologuée pour la course

En 1988, la cylindrée maxi des motos engagées dans le Championnat du Monde d’Endurance et dans les championnats Superbike nationaux, est réduite et passe de 1000 cc à 750 cc.

Cette nouvelle réglementation permet à Kawasaki d’effectuer son retour en compétition avec une nouvelle génération de machines dérivées de la 750 Stinger (type H1 en 1989, H2 en 1990), et dont le moteur est issu de la 750 GPX.

Après quelques succès en compétition, la marque d’Akashi renouvelle son modèle 750 super sport en 1991 et introduit la ZXR750 J1, version à usage routier, dotée d’un tout nouveau moteur développant 115 CH en version libre – ce moteur sera d’ailleurs utilisé jusqu’en 2003.

La ZXR750 J1 est rapidement secondée par une version  "racing" dénommée ZXR750 K1, ou ZXR750 R, destinée à servir de base d’homologation pour les courses d’Endurance et de Superbike.

La ZXR 750 K1 est fabriquée à 1000 exemplaires.

Son prix de vente est majoré de 17000 F par rapport au modèle J1 (proposé au prix de 57638 F).

La ZXR750 R est largement utilisée en compétition dans les années 90.

Elle constitue une alternative abordable aux très onéreuses et fragiles Honda RC30 puis RC45, ainsi qu’aux Yamaha OW01.

La ZXR750 R est aujourd’hui très recherchées depuis qu’elle est éligible dans les épreuves classiques (catégorie open).

Cette Kawasaki ZXR750 K1, ou ZXR750 R, porte les  numéros suivants :

Série           :         ZXR750K-001061

Moteur        :         ZXR750JE007746

Il s’agit d’un authentique modèle "full power" commercialisé au Royaume Uni et immatriculé pour la 1ère fois le 23/03/1992.

Kawasaki ZXR 750 R-000
Kawasaki ZXR 750 R-001
Kawasaki ZXR 750 R-001bis
Kawasaki ZXR 750 R-001tris
Kawasaki ZXR 750 R-001quadro

 

Cette moto n’a jamais roulé en compétition.

Le moteur est bien équipé des pistons à calotte plate, des  arbres à cames et des doubles ressorts de soupapes spécifiques à la version K1 « full power » - et non pas des pièces du modèle J1, équipant la version française limitée à 100 CH.

 

Par rapport à la version J1 de route, la ZXR750 K1, ou ZXR750 R,  reçoit de nombreuses modifications :

* arbres à cames offrant une levée plus importante

* ressorts de soupapes doubles (ressorts simples sur le modèle J1)

* carburateurs Keihin racing FKVD39 à guillotine et pompe d’enrichissement commandée par le boîtier d’allumage (carburateurs Keihin CVKD38 à dépression sur le modèle J1)

* boîtier d’allumage modifié, coupure à 12800 trs/mn (12000 trs/mn sur le modèle J1), avec commande de la pompe d’enrichissement des carburateurs

* boîte de vitesses à étagement modifié : 1er rapport à 50,5 % (1er rapport à 38,6 % sur le modèle J1)

* réservoir d’essence en aluminium plus léger de 2 kg (en acier sur le modèle J1)

* fourche AV : tubes de 41 mm de diamètre (43 mm sur le modèle J1) de 2,3 mm d’épaisseur (2 mm sur le modèle J1)

* fourche AV : réglage d’amortissement à la compression ajustable sur 7 positions (non présent sur le modèle J1)

* fourche AV : bagues de glissement et pistons chanfreinés (à bords droits sur le modèle J1)

* amortisseur AR équipé d’une bonbonne séparée (contenant une chambre d’azote séparée et de l’huile) avec molette de réglage sur 20 positions

* étriers de freins AV Tokico à 4 pistons asymétriques : 2 gros pistons + 2 petits pistons (‘ pistons identiques sur le modèle J1)

* selle monoplace (selle biplace sur le modèle J1) et berceau AR du cadre allégé

* absence de repose-pieds passager

* batterie de 8 Ah (10 Ah sur le modèle J1)

 

Dans cette configuration la ZXR750 K1 pèse à sec 190 kg (195 kg pour le modèle J1).

La puissance développée par le moteur est de 128 CH (115 CH pour le modèle J1).

 

 

PRIX DE VENTE  : 12 500 €

 

Le moteur a été démonté et restauré en 2017.

Les carters moteurs ont été repeints.

L’alignement du vilebrequin, l'état des pignons et des fourchettes de la boîte de vitesses ont été vérifiés.

Les cylindres ont été déglacés.

Les segments, les axes de pistons et les clips sont neufs.

Les guides de soupapes sont neufs.

Les sièges ont été rectifiés.

Les joints de queues de soupapes sont neufs.

Le plan de joint de culasse a été rectifié.

Le joint de culasse est neuf.

Les pipes d’admission sont neuves.

 

 

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Kawasaki ZXR 750 R-017
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