KAWASAKI ZXR 750 R type K1

En 1988, la cylindrée maxi des motos engagées dans le Championnat du Monde d’Endurance et dans les championnats Superbike nationaux, est réduite et passe de 1000 cc à 750 cc.

 

Cette nouvelle réglementation permet à Kawasaki d’effectuer son retour en compétition avec une nouvelle génération de machines dérivées de la 750 Stinger (type H1 en 1989, H2 en 1990), et dont le moteur est issu de la 750 GPX.

 

Après quelques succès en compétition, la marque d’Akashi renouvelle son modèle 750 super sport en 1991 et introduit la ZXR 750 J1, version à usage routier, dotée d’un tout nouveau moteur développant 115 CH en version libre – ce moteur sera d’ailleurs utilisé jusqu’en 2003.

 

La ZXR 750 J1 est rapidement secondée par une version « racing » dénommée ZXR 750 K1, ou ZXR 750 R, destinée à servir de base et d’homologation pour les courses d’Endurance et de Superbike.

 

La ZXR 750 K1 est fabriquée à 1000 exemplaires.
Son prix de vente est majoré de 17 000 F par rapport au modèle J1 (proposé au prix de 57 638 F).

 

arbres à cames offrant une levée plus importante

ressorts de soupapes doubles (ressorts simples sur le modèle J1)

carburateurs Keihin racing FKV D 39 à guillotine et pompe d’enrichissement commandée par le boîtier d’allumage (carburateurs Keihin CVK D 38 à dépression sur le modèle J1)

boîtier d’allumage modifié, coupure à 12 800 trs/mn (12 000 trs/mn sur le modèle J1), avec commande de la pompe d’enrichissement des carburateurs

boîte de vitesses à étagement modifié : 1er rapport à 50,5 % (1er rapport à 38,6 % sur le modèle J1)

Kawasaki ZXR 750 R-000
Kawasaki ZXR 750 R-001
Kawasaki ZXR 750 R-001bis
Kawasaki ZXR 750 R-001tris
Kawasaki ZXR 750 R-001quadro

réservoir d’essence en aluminium plus léger de 2 kg (en acier sur le modèle J1)

fourche AV : tubes de 41 mm de diamètre (43 mm sur le modèle J1) de 2,3 mm d’épaisseur (2 mm sur le modèle J1)

fourche AV : réglage d’amortissement à la compression ajustable sur 7 positions (non présent sur le modèle J1)

fourche AV : bagues de glissement et pistons chanfreinés (à bords droits sur le modèle J1) amortisseur AR équipé d’une bonbonne séparée (contenant une chambre d’azote séparée et de l’huile) avec molette de réglage sur 20 positions
étriers de freins AV Tokico à 4 pistons asymétriques : 2 gros pistons + 2 petits pistons (‘ pistons identiques sur le modèle J1)

selle monoplace (selle biplace sur le modèle J1) et berceau AR du cadre allégé
absence de repose-pieds passager

batterie de 8 Ah (10 Ah sur le modèle J1)

Dans cette configuration la ZXR 750 K1 pèse à sec 190 kg (195 kg pour le modèle J1).

La puissance développée par le moteur est de 128 CH (115 CH pour le modèle J1).

Le moteur a été restauré durant l’hiver 2017/2018.

Le moteur a été entièrement démonté et restauré en 2017. Les carters moteurs ont été repeints. L’alignement du vilebrequin a été vérifié.

L’état des pignons et des fourchettes de la boîte de vitesses a été vérifié.

Les cylindres ont été déglacés.

Les segments, les axes de pistons et les clips ont été remplacés.

Les guides de soupapes ont été remplacés. Les sièges ont été rectifiés.

Les joints de queues de soupapes ont été remplacés. Le plan de joint de culasse a été rectifié. Le joint de culasse a été remplacé.

Les pipes d’admission ont été remplacées.

Kawasaki ZXR 750 R-017
leo. consequat. leo tristique elit. velit, fringilla tempus vel, justo suscipit