Kawasaki 750 H2B 1974 Candy Lime (green)
Cette Kawasaki 750 H2B de 1974 a été restaurée pour participer à l'exposition "Les motos et le cinéma" au Salon du 2 roues de Lyon 2020.
Elle y illustrait le film "Le Gitan" de José Giovanni, avec Alain Delon, Annie Girardot, Paul Meurisse, Bernard Giraudeau, ...
Le film est sorti en salle le 5 décembre 1975.
Il a été vu en France par près de 1,8 million de spectateurs.
Dans le film, Alain Delon, alias Hugo Senart, dit "Le gitan" s'échappe d'une villa cernée par la police, au guidon du 750 H2B identique à la moto exposée.
La scène a été tournée sur les bords de Marne, à St Maur des Fossés.
Alain Delon est doublé par Jean-Paul Boinet : celui-ci ouvre le portail de la villa à l'aide de deux ficelles reliées au guidon de la moto.
Il parvient à s'enfuir en effectuant une mémorable roue AR.
le film est un meilleur plaidoyer pour la cause gitane que l' intrigue qui est conventionnelle. GIOVANNI filme les camps des gitans et démontre leur pauvreté et l'acharnement des pouvoirs publics envers eux.
Cet exemplaire a été fabriqué au Japon au printemps 1974.
Le cadre a été mis à nu, sablé, apprêté et peint en époxy – finition noir brillant.
Les pas de vis ont été protégés.
Les pièces métalliques de la partie-cycle ont également été traitées en époxy :
- tés de fourche + pontets de guidon
- béquilles
- bras oscillant
- support filtre à air
- bac batterie
- repose-pieds pilote
- platines supports moteur
- platines supports silencieux
- support feu AR
Pièces rezinguées :
- visserie
- axes de roues,
- axes de fixation moteur
- axe de bras oscillant
- axe de béquille centrale
- axe de pédale et tringle de frein AR
- tendeurs de chaîne secondaire
- ressorts
- rondelle d’appui et bague de serrage du té supérieur
Pièces neuves :
- roulements de direction coniques
Le moteur a été démonté et restauré.
Le vilebrequin a été désassemblé.
Les joints spis, les roulements et les cages à aiguilles ont été remplacés.
Les cylindres ont été réalésés.
Les pistons sont neufs (+ segments + clips + axes neufs).
La boîte de vitesses a été vérifiée.
La pompe et les banjos et les durits d’alimentation d’huile 2 temps ont été contrôlés.
Les carters moteur, les cylindres et les culasses ont été microbillés.
Les carburateurs ont été microbillés et passés aux ultra-sons.
Ils ont été remontés avec des kits neufs : gicleurs, aiguilles, pointeaux, joints.
Les platines de fixation moteur ont été traitées en époxy.
Les pots d’échappement sont neufs et en deux parties, coudes + silencieux, conformément au modèle 750 H2B de 1974.
La carrosserie a été repeinte en coloris Candy Lime (Green).
Les décors sont peints – il ne s’agit pas de stickers recouverts de vernis.
La finition a nécessité 5 couches de vernis.
Particularité de la 750 H2B 1974, les emblèmes "Kawasaki" du réservoir sont identiques des deux côtés :
- l'emblème "Kawasaki" du côté droit est orienté vers l'avant
- l'emblème "Kawasaki" du côté gauche est orienté vers l'arrière
Pièces neuves :
- trappe de réservoir chromée
- emblèmes "750" des caches latéraux
- robinet d'essence à dépression
L’optique de phare KOÏTO est d’origine et comporte une ampoule jaune de type "code européen".
Les compteurs ont été restaurés par Seven Parts :
- fonds et vitrages neufs
- boîtiers rezingués
Le contacteur principal est d’origine, avec sa clef siglée Kawasaki.
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