Kawasaki 250 F8 Bison 1971

La 250 F8 Bison est une moto remarquablement puissante, dotée d'une partie-cycle de qualité. Cela lui confère des aptitudes au tout-terrain exceptionnelles.

Cycle

Roue de 19' à l'AV

A la fin des années 60, Kawasaki souhaite élargir sa production.

La marque d'Akashi s'engage dans la voie des trails - "dual purpose" aux U.S.A. : des véhicules récréatifs, tous publics, destinés au marché nord-américain en plein essor.

Succédant à la 250 F4 de 1969, la 250 F8 Bison possède la même partie-cycle que la 350 Big Horn.

Mais avec un moteur de 250 cc.

Autre spécificité : la roue avant de la 250 F8 Bison est en 19’ (en 21’ sur la 350).

Pour différencier les modèles, la 250 F8 Bison est déclinée dans une livrée orange à décors jaune et bleu (la 350 Big Horn est verte : lime green).

Au Japon la 250 F8 Bison était équipée de clignotants
Admission par disque rotatif
Admission par disque rotatif
La fourche HATTA permet 3  positionnements de l'axe de roue AV
La fourche HATTA permet 3 positionnements de l'axe de roue AV

L’alimentation s’effectue par carburateur, sur le côté droit du moteur, via un distributeur rotatif.

L'huile 2 temps est diffusée à la fois dans le carburateur et dans le bas moteur, reprenant le système "Injectolube" apparu sur les bicylindres 2 temps de route de la marque : 250 Samouraï et 350 Avenger.

La fourche est de type Hatta – du nom de l’ingénieur Hatta à l'origine de sa conception.

Elle dispose de trois possibilités de positionnement de l'axe de roue AV et de multiples réglages, dont la précontrainte des ressorts.

Une innovation pour l’époque.

Le réservoir d'essence a une capacité de 12,5 L
Roue de 18' à l'AR
Roue de 18' à l'AR
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La 250 F8 Bison – surnommée "baby Big Horn" – développe 23,5 CH à 6 800 tr/mn.

Couple maxi : 2,64 m/kg à 6 000 tr/mn.

Poids : 120 kg.

Vitesse maxi : 120 km/h.

La 250 F8 Bison est fabriquée durant deux années : 1971 et 1972.

A partir de 1972, elle est remplacée par la 250 F11, au caractère moteur plus souple.

Le pot d'échappement est dépourvu de silencieux
Le pot d'échappement est dépourvu de silencieux
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Cette 250 F8 Bison porte le numéro de série F8-03244.

Moteur d’origine : n° F8E 03276.

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La moto a parcouru 5 534 miles depuis cette époque, soit 8 900 km.

Le moteur démarre facilement et la machine fonctionne normalement, dans un bruit et un nuage de fumée qui attirent le regard des passants.

La moto a été importée des U.S.A. en 2019.

 

Cette 250 F8 Bison est disponible en l'état au prix de 3 500 € TTC.

 

La moto peut également être restaurée par nos soins.

Après restauration, la moto sera disponible au prix de 9 750 € TTC.

 

Dans l'un ou l'autre cas, la moto sera vendue avec une immatriculation provisoire WW d'une validité de 4 mois, ce délai permettant d'obtenir une carte grise française de collection au nom de l'acquéreur.

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