SUZUKI GT 750 1972
La Suzuki GT 750 a été conçue comme une moto Grand Tourisme. Son accélération douce et sa conduite confortable en ont fait une alternative raffinée à la Kawasaki 900 Z1 comme à la Honda CB750.
Old Bike Barn

Introduite en 1971, la GT 750 est la réponse de Suzuki à Honda qui domine le marché depuis 1969 avec sa CB 750.
Avec cette dernière, le premier constructeur mondial va largement contribuer à la course à l'armement que vont se livrer les constructeurs japonais dans les années 70 : toujours plus de puissance, plus de cylindrée, plus de km/h ... et plus de kg.

Avec la GT 750, Suzuki choisit de ne pas suivre la voie tracée par Honda :
- moteur quatre temps
- quatre cylindres en ligne
- refroidissement par air
La firme d'Hamamatsu préfère s'appuyer sur une technologie qu'elle connait et maitrise parfaitement, du fait de son expérience en Grand Prix engrangée dans les années 60 : le 2 temps, déjà bien présent dans sa gamme de motos de série.
A partir du moteur de la T 500 (bicylindre vertical de 500 cc), Suzuki porte la cylindrée à 750 cc en ajoutant un cylindre supplémentaire et opte pour le refroidissement liquide - une première pour une moto japonaise de série :
- le bloc 3 cylindres face à la route conserve une cylindrée unitaire raisonnable, 250 cc
- le calage des bielles à 120° offre un bon équilibrage du moteur (par rapport au 500 twin) et permet de réduire les vibrations
- le moteur refroidi par eau est bien plus silencieux et surtout, sa température de fonctionnement est parfaitement maîtrisée, notamment au niveau du cylindre central.
Un thermostat maintient la température moteur à 82°.
Un ventilateur électrique, situé derrière le radiateur, se déclenche automatiquement lorsque la température atteind 105°.

Toutefois, l'absence d'ailettes de refroidissement perturbe le public et les journalistes de la presse spécialisée.
La GT 750 se voit rapidement affublée de divers surnoms évocateurs :
- "Water Bottle" en Angleterre (bouteille d'eau)
- "Kettle" en Australie - ce qui signifie bouilloire et non pas bouillotte !
- "Water Buffalo" aux U.S.A. et au Canada - en référence à son poids conséquent
Seul patronyme officiel revendiqué par Suzuki : GT 750 "Le Mans", son appellation initiale en Amérique du nord.
Suzuki a été le premier constructeur à produire une moto de série à refroidissement liquide depuis les 2 temps Scott des années 1920

Le moteur est alimenté par 3 carburateurs Mikuni à boisseaux de 32 mm de diamètre.
La puissance maxi est de 67 CH à 6 500 tr/mn.
Echappement E.C.T.S.
Les gaz brûlés s'écoulent à travers quatre échappement chromés, le cylindre central débouchant sur un tube se dédoublant sous le moteur pour se prolonger par deux "petits" silencieux chromés.
Les coudes d'échappements sont reliés entre eux dans le but d'améliorer le couple à bas régime.
Les silencieux chromés se terminent par des contre-cônes peints en noir.
Suzuki Recycle Injection System
La GT 750 dispose d'un système destiné à réduire la fumée d'échappement en collectant et en brûlant l'huile et les gaz résiduels se trouvant au fond des chambres du vilebrequin.
Une première pour une moto de série à moteur 2 temps.




A l'AV, le freinage est assuré par un tambour double came de 200 mm de diamètre - Suzuki adoptera un double disque à partir de 1973.
Le frein AR à tambour de 180 mm de diamètre est commandé par simple came.





Le prototype GT 750 est présenté au 17e Tokyo Motor Show en octobre 1970.
La version définitive est commercialisée au Japon en septembre 1971 sous l'appellation GT 750 (GT pour "Grand Tourismo").
A partir de 1973, Suzuki équipe la GT 750 (modèle K) d'un double frein AV à disque à commande hydraulique : un première pour une moto de série japonaise.
Durant l'année 1973, Etsuo Yokouchi, l'ingénieur qui a dirigé le projet GT 750, se rend en Europe pour rencontrer les concessionnaires de la marque.
Leurs demandes portent sur le moteur : plus de puissance
Et la partie-cycle : meilleure tenue de route.
La GT 750 L de 1974, comporte de nombreuses modifications :
- caches latéraux amincis
- carburateurs Mikuni CV de 40 mm de diamètre (puissance maxi : 70 CH)
- suppression des soufflets de fourche
- ventilateur en option
- indicateur de rapport engagé au tableau de bord
- nouveaux échappements (suppression des tubes de raccordement)
- angle de colonne de direction modifié
Au cours des années suivantes, la GT 750 continue d'évoluer, notamment sur le plan esthétique.
On estime à 71 000 le nombre de GT 750 produites par Suzuki entre 1972 et 1977.
La GT 750 apparaît dans la série TV "Kamen Rider", ce qui a contribué à la rendre très populaire au Japon

Le modèle présenté est une version J de 1972, en coloris Newport Blue (également connu sous le nom de Candy Jackal Blue) - code couleur Suzuki 195.
La moto a fait l'objet d'une restauration complète en atelier spécialisé.
Elle a depuis parcouru 1 017 km.

Cette moto a fait partie de l'exposition "Souvenirs, Souvenirs ..." présentée au circuit Paul Ricard, lors des 100 ans du Bol d'Or - 16/18 septembre 2022.

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