Honda CB 900 Bol d’OR 1979
On parle parfois de motos de collection sorties de grange.
Dans le cas de cette Honda 900 Bol d’Or, il est plus juste de parler d’extraction, du sous-sol dans lequel la machine était stockée depuis plus de 16 ans.
Pour cela, il a fallu gonfler les pneus, débloquer les étriers ... et pousser très fort !
Inutile d’essayer de redémarrer le moteur, d’ailleurs personne ne se souvient où a été rangée la clef de contact.
Une fois la moto à l’atelier, les vérifications d’usage et un premier état des lieux peuvent être effectués.
Le marquage à froid de la colonne de direction est d’origine (avec ses poinçons) et correspond bien au modèle CB 900 FZ de 1979.
Le cartouche du moteur indique que le bloc n’est pas celui d’origine mais un moteur de CB 900 F2B de 1981.
La moto ne disposant pas de kick, difficile d’évaluer la compression où même de savoir si le moteur est bloqué. Pour cela il faut démonter le couvercle de l’allumeur et faire tourner le vilebrequin avec une clef à oeil.
Le compteur indique 48 607 km.
La machine a plus vraisemblablement parcouru 148 607 km.
Compte tenu du moteur non d’origine, il est impossible de connaître le kilométrage du moteur actuel.

La moto a été remisée en 2003 mais son propriétaire l’a acquise au début des années 80.
C’était alors une occasion récente.
La 900 Bol d’Or a marqué son époque et toute une génération de motards.
C’est une moto attachante, trop souvent galvaudée.
Rarement valorisée.
Son propriétaire a conscience que le coût de la restauration est plus élevé que la valeur de revente de la moto.
Mais c’est aussi le témoignage d’une réelle passion pour ce modèle.
Le faisceau électrique est en mauvais état.
Les tubes de fourches sont piqués.
Le bras oscillant de section rectangulaire est de marque Martin.
Les combinés amortisseurs sont des Öhlins.
La ligne d’échappement – aujourd’hui introuvable - a été remplacée par un 4 en 1.
Les pneumatiques ne sont guère usés … mais craquelés et durs comme du bois !


Le moteur est déposé du cadre.
Il est entièrement démonté en vue d’effectuer une métrologie complète.
La culasse est fortement calaminée.
Les soupapes ne sont plus étanches.

La crépine de la pompe à huile est encrassée.
Au fond du carter inférieur, l'huile souillée s'est épaissie avec les années.
A suivre ...
La saga Bol d’Or
Dévoilée au salon de Paris en octobre 1978, la Honda CB 900 Bol d’Or traduit la nouvelle politique du premier constructeur mondial qui souhaite orienter sa production en direction du marché européen.
Développée sous la conduite de Soichiro Irimajiri, la 900 Bol d’Or s’inscrit entre la CB 750 K et la 1000 CBX six cylindres, toutes deux dévoilées un an plus tôt.
La gamme se verra complétée en 1983 par un modèle sportif : la CB 1100 R.
Le bloc 4 cylindres refroidi par air de la 900 Bol d’Or est coiffé d’une culasse double AAC à 4 soupapes par cylindre, dérivée des culasses équipant les RCB d’endurance
D’une cylindrée de 901 cc (64,5 x 69 mm), le moteur alimenté par quatre carburateurs à dépression de 32 mm, développe 95 CH à 9000 trs/mn.
Côté performances : 215 km/h en pointe et 12,5’ aux 400 m D.A. C’est tout à fait honorable pour l’époque.
Le cadre double berceau en tube d’acier n’est pas réellement une nouveauté, si ce n’est une partie boulonnée démontable facilitant la dépose du moteur.
Par contre, les roues Comstar, aux branches en tôle embouties rivetées à la jante constituent une innovation et permettent l’utilisation de pneus sans chambre.
Le poste de pilotage est typique de la gamme Eurostar : demi-guidons en alu moulé, gros compteurs, gros commodos.
La fourche télescopique et les combinés amortisseurs possèdent plusieurs possibilités de réglages.
Les trois freins à disque sont censés stopper les 253 kg tous pleins faits de la machine (235 kg à vide).