Honda CB 750 K1 1971 Candy Ruby Red

C'est au salon de Tokyo 1968 qu'est présentée la Honda CB 750.
La moto fait l’effet d’une bombe.
Il faut dire qu'elle a été élaborée dans le plus grand secret.

La CB 750 est indiscutablement la moto du siècle.
Du 20e siècle.
Elle est fiable, propre et presque sans entretien.
Avec ce modèle, HONDA s’adresse au grand public et entend capitaliser sur ses nombreux succès en compétition.
Fabriquée en grande série, commercialisée à un prix accessible, la CB 750 est plus qu'un outil de transport : un objet de loisir destiné au plus grand nombre, un marqueur social en devenir.

La CB 750 a sans doute été lancée précocement par Honda - le premier constructeur mondial souhaitant avant tout garder le secret et conserver une longueur d’avance sur la concurrence.
Dans sa version initiale, la "Four" comporte de nombreux défauts, qui seront peu à peu corrigés par l'usine, au cours de ses années de production.

A partir de la mi-70, la K1 prend le relai de la CB 750 initiale.
La K1 débute avec le numéro de série : 1 044 650.
Elle arrive en France en Novembre 1970, à partir du numéro de série : 1 053 449.

On peut considérer la K1 comme une CB 750 enfin aboutie.
Quelques améliorations techniques ou modifications esthétiques permettent de différencier les deux modèles :
- caches latéraux moins saillants, ne gênant plus la conduite
- monogrammes des caches latéraux comportant la mention "750 Four"
- carburateurs à commande par palonnier, plus facile à régler (commande à quatre câbles sur la K0)
- boîtier de filtre à air en plastique noir mat (peint sur la K0)
- compteurs cerclés de métal, de meilleure qualité
- étrier de frein AV noir (gris alu sur la K0)
- garde-boue à bords ronds (bords coupants sur la K0)
- réservoir de liquide de frein AV translucide (plein sur la K0)
- petit dosseret AR de selle supprimé
- couvercle de filtre à huile aileté (lisse sur les premières K0)
- échappements siglés HM300 moins sonores (grosses chicanes sur la K0)






Sur le plan technique, la K1 continue d’évoluer :
- chaîne secondaire rivetée (attache rapide sur la K0)
- démultiplication secondaire 18 x 48 (au lieu de 16 x 45)
- roulement de sortie de boîte plus large
- moyeu AV plus étroit de 4 mm
- joint de culasse comprenant des sertissages en cuivre
- cerclage de cloche d’embrayage riveté
- etc …

En France, la CB 750 Four K1 est disponible en quatre coloris :
- Candy blue green
- Candy ruby red
- Candy gold
- Candy garnet brown
Il existe deux autres coloris, non importés :
- Polynesian Blue metallic
- Valley green metallic




Durant ses deux années de production, la K1 est construite à hauteur de 77 000 unités, ce qui en fait une des CB 750 les plus populaires.
En France, la K1 est commercialisée à hauteur de 3 259 exemplaires.

La K1 Candy Ruby Red qui illustre cet article n'a jamais été restaurée.
Elle n'a connu qu'un seul propriétaire depuis sa mise en circulation au printemps 1971.
Celui-ci a parcouru 30 000 miles à son guidon.

A son arrivée, la moto a été remise en route en atelier spécialisé :
- vidange huile moteur + filtre
- bougies
- nettoyage carburateurs aux ultra-sons
- dégrippage maître-cylindre + étrier de frein AV
Les pneumatiques d'époque ont laissé place à des Dunlop K81 TT100 de fabrication moderne.





La moto est encore équipée de ses échappements HM 300 en excellent état, de sa selle et de ses compteurs d'origine.


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