Honda CB 500 Four K1

IMG_E0022

Cette Honda CB 500 est un modèle K1 de 1972 en coloris vert olive (Black / Candy Jade / Jet Green).

La moto est dans un excellent état d'origine et n'a jamais été restaurée.

Elle affiche 24 000 km au compteur.

Kilométrage d'origine.

IMG_E0032

La Honda CB500 Four est dévoilée au Salon de San Diego, en avril 1971.

Il faut attendre février 1972 pour que la CB500 Four soit officiellement présentée en Europe, lors du London Racing and Sporting Motorcycle Show.

La CB 500 Four est produite de 1971 à 1978.

En août 1975, apparaît la CB550 F1 (dotée d'un échappement 4 en 1) qui est censée remplacer la CB500.

Toutefois, Honda remet la CB500 à son catalogue fin 1975, à la demande du réseau et de la clientèle.

Cette nouvelle version 4 pots est reconnaissable à son arceau de maintien passager et à son cache en plastique sur le disque de frein AV.

Elle est commercialisée en noir, marron foncé ou bleu.

IMG_E0033

Pour concevoir la CB 500, Honda a choisi de partir d’une feuille blanche, plutôt que de réaliser une mini 750.

Les équipements qui ont contribué au sucès de la 750 sont conservés :

- démarreur électrique 100 % fiable

- frein AV à disque

- éclairage puissant (pour l'époque)

- gros clignotants

- finition soignée

Sur le plan esthétique, la CB500 Four reprend les grandes lignes de la CB 750.

Avec 30 kg de moins sur la balance : 194 kg au lieu de 226 kg (pour la 750)

Et un empattement légèrement réduit : 1443 mm au lieu de 1453 mm (pour la 750).

IMG_E0025

Le moteur est un quatre cylindres 4 temps de 498 cc, à 8 soupapes et simple arbre à cames en tête.

Il est alimenté par quatre carburateurs Keihin de 22 mm de diamètre.

Puissance maxi : 48 ch à 9 000 tr/min.

Couple maxi : 45 Nm à 7 500 tr/min.

Vitesse maxi : 185 km/h

Les cylindres sont positionnés verticalement (inclinés vers l'avant sur la 750).

Contrairement au moteur de la 750, le moteur de la CB 500 est à carter humide - autrement dit, l'huile demeure en permanence dans le carter moteur, il n'y a pas de réservoir d'huile.

Cela permet d'optimiser le refroidissement à air.

Autre différence notable : la transmission primaire s'effectue via une chaîne Morse Hy-Vo (chaîne Duplex sur la CB 750).

Ce qui contribue à rendre le moteur plus silencieux.

Le bloc de la 750 est un longue course (61 x 63 mm).

Celui de la CB 500 est supercarré (56 x 50,6 mm).

Outre des montées en régime plus vives, ce choix facilite grandement les grosses opérations de maintenance : désormais, il n'est plus nécessaire de sortir le moteur du cadre pour déposer la culasse, remplacer les pistons, etc ...

Ce qui n'est pas le cas sur la 750.

IMG_E0029
IMG_E0030

Comme sur la CB750, la Honda CB 500 est équipée frein AV à disque à commande hydraulique.

L'étrier simple piston est différent de celui de la CB 750.

Le disque est d'un diamètre inférieur : 260 mm au lieu de 296 mm (sur la 750).

A l’arrière, la CB 500 est dotée d'un frein à tambour issu de la CB450.

IMG_E0039
IMG_E0040
IMG_E0041

Cet exemplaire comporte toutes ses pièces d'origine :

- pots d'échappement chromés siglés HMCB500 SL HM323

- carrosserie complète en coloris

- selle

- contacteur à clef

- compteurs

- commodos

etc ...

IMG_E0028

Le réservoir et le garde-boue AR comportent encore leur sticker d'origine.

Sous la selle se trouve la trousse à outils d'époque.

IMG_E0042
IMG_E0026
IMG_E0044
IMG_E0037
IMG_E0043

Dès 1971, plusieurs CB 500 participent à la deuxième édition des 6 h Castrol courues à Amaroo Park (Australie).

Le duo Bill Burnett / Ian Cameron remporte la catégorie 500 cc.

OB12-Honda-CB500-6
OB12-Honda-CB500-7

En Europe, plusieurs CB 500 sont engagées au Tourist Trophy de l’île de Man.

En 1973, Bill Smith (sur Honda CB 500) remporte la course TT 500cc qui se déroule sur quatre tours.

Il devance Stan Woods, sur Suzuki T500 bicylindre 2 temps.

09a22572a66b4ef629c94feefc765071
Honda CB500F 72

Cette moto n'est pas à vendre.

Elle appartient à l'un de nos collectionneurs Premium qui nous l'a confiée pour une remise à niveau.

KB Style

Tous droits réservés (texte & photos)