Honda CB 1100 R 1982 type SC08

Développée à la fin des années 70, la CB 1100 R a été conçue dans le but avoué de remporter les 6 H Castrol, épreuve d'endurance réservée aux motos de série, se déroulant sur le circuit d'Amaroo Park, en Nouvelle Galles du Sud.

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A l'époque, les 6 H Castrol jouissent d'un immense succès auprès du public australien.

C'est un test grandeur réelle : les constructeurs y rivalisent en perfomance et en fiabilité, avec les meilleures machines de leur gamme.

Un succès aux 6 H Castrol rejaillit sur la clientèle et impacte les ventes d'un modèle.

Un échec, surtout s'il survient sur casse mécanique, provoque l'effet inverse.

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Honda ne s'est imposé qu'une seule fois, en 1971, avec la "vieille" CB 750.

Depuis, le premier constructeur mondial se fait régulièrement damner le pion par la concurrence :

- Kawasaki 900 Z1 (1972, 1973, 1974, 1975, 1976)

- BMW R 100 RS (1977)

- Yamaha XS 1100 (1978)

- Suzuki GS 1000 (1979)

Autant de machines qui cartonnent au niveau commercial.

Et de marques qui gagnent des parts de marché par rapport au n° 1 mondial.

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Pour pouvoir engager un modèle aux 6 H Castrol, le règlement impose aux constructeurs d'avoir fabriqué au moins 100 exemplaires.

Honda réalise donc une mini-série de 110 unités, type RB.

Les motos sont assemblées à la main et dépourvues de carénage.

En septembre 1980, Honda s'impose enfin !

La CB 1100 R, type RB, victorieuse est pilotée par Wayne Gardner (futur Champion du Monde GP 500) et Andrew Johnson.

Denis Neill (pilote de développement Honda) et Roger Heyes prennent la 3e place au guidon de l'autre CB 1100 R officielle.

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Fort de ce succès, Honda décide de lancer la production de la CB 1100 R.

Celle-ci s'échelonnera sur trois années :

- Modèle 1981, SC 05 : 1 050 unités

- Modèle 1982, SC 08 : 1 500 unités

- Modèle 1983, SC 08 : 1 500 unités

Le 4 cylindres en ligne de la CB 1100 R est dérivé du moteur de la 900 Bol d'Or.

Sur le premier modèle, type SC 05, la cylindrée est portée à 1062 cc, par augmentation de l'alésage.

Sur les suivants, type SC 08, la cylindrée passe à 1082 cc.

Autres caractéristiques :

- culasse 16 soupapes

- arbres à cames "racing"

- boîte de vitesses "close ratio"

- embrayage allégé

- carters d’allumage et d’alternateur en magnésium

- carburateurs à dépression 32 mm.

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Le cadre multitubulaire double berceau est en acier.

Par rapport à celui d’une 900 Bol d’Or, il est allégé, renforcé et fabriqué en un seul tenant.

Sur les premiers millésimes, le bras oscillant est de section ronde.

En 1983 apparaît un bras en tubes de section rectangulaire.

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Equipement :

- demi-carénage (modèle SC 05)

- selle monoplace (modèle SC 05)

- étriers de freins AV à double pistons

- roues Comstar en aluminium

- réservoir d'essence aluminium 25 L

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Evolutions (modèle SC 08) :

- puissance : 120 CH (au lieu de 110 CH)

- gros échangeur air/huile

- thermomètre au tableau de bord

- carénage intégral en deux parties

- selle biplace rouge siglée "1100 R"

- tubes de fourche en 39 mm de diamètre (au lieu de 37 mm)

- système anti-plongée réglable (4 positions)

- disques de freins ventilés

- roues COMSTAR "Boomerang" anodisées or

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Cette CB 1100 R est un modèle SC 08 de 1982.

Kilométrage : 32 114 km.

La moto appartient au même propriétaire depuis 2017.

Celui-ci a décidé de s'en séparer, préférant l'utilisation d'une machine de collection moins sportive.

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La moto est complète et d'origine - elle dispose encore de ses auto-collants d'époque.

Seule la ligne d'échappement a été remplacée au profit d'un 4 en 1.

Cette CB 1100 R a fait l'objet d'une révision complète incluant :

- vidange huile moteur + filtre

- réglage distribution

- nettoyage rampe de carburateurs

- pneumatiques

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Prix de vente : 15 800 €

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