Honda CB 1100 R 1982 type SC08

A la fin des années 70, Honda développe la CB 1100 R dans le but avoué de remporter les "Castrol 6 Hours Production Race", une course d'endurance réservée aux motos de série.

L'épreuve se déroule en Australie, sur le circuit d'Amaroo Park (Nouvelle Galles du Sud).

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Les 6 H Castrol jouissent d'un immense succès auprès du public australien.

C'est un test grandeur réelle pour les constructeurs qui engagent les meilleures machines de leur production.

Impitoyables en termes de perfomance et de fiabilité, les 6 H Castrol ont un impact fort sur la clientèle.

Un succès sert de promotion au modèle vainqueur dont les chiffres de vente grimpent en flèche.

Un échec, surtout s'il survient sur casse mécanique, provoque l'effet inverse.

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Honda ne s'est imposé qu'une, en 1971, avec la "vieille" CB 750.

Depuis, le premier constructeur mondial se fait régulièrement damner le pion par la concurrence :

- Kawasaki avec la 900 Z1 en 1972, 1973, 1974, 1975, 1976

- BMW avec la R 100 RS en 1977

- Yamaha avec la XS 1100 en 1978

- Suzuki avec la GS 1000 en 1979

Tous ces modèles ont immédiatement connu un fort succès commercial.

Et les marques ont gagné des parts de marché par rapport au n° 1 mondial.

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S'engager aux 6 H Castrol avec une moto de série, sous-entend pour un constructeur, la fabrication d'au moins 100 exemplaires.

Pour se conformer à ce règlement, Honda réalise une série de 110 machines, connues sous l'appellation CB 1100 RB.

Les motos sont assemblées à la main dans l'usine Honda, et dépourvues de carénage.

En septembre 1980, Honda s'impose enfin.

La CB 1100 type RB victorieuse est pilotée par Wayne Gardner (futur Champion du Monde GP 500) et Andrew Johnson.

Denis Neill (pilote de développement Honda) et Roger Heyes prennent la 3e place au guidon de l'autre CB 1100 RB officielle.

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Fort de ce succès, Honda décide de produire une version homologuée : la CB 1100 R.

Celle-ci se décline en trois années modèles :

- 1981, type SC 05 : 1 050 unités

- 1982, type SC 08 : 1 500 unités

- 1983, type SC 08 : 1 500 unités

Soit au total, 4 050 unités.

Point final.

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Le moteur est un 4 cylindres en ligne, 4 temps, face à la route, refroidi par air.

Il est directement dérivé du bloc de la 900 Bol d'Or.

Sur le premier millésime, type SC 05, la cylindrée est de 1062 cc (l'alésage est augmenté par rapport à la 900).

Sur les millésimes suivants, type SC 08, la cylindrée est portée à 1082 cc.

Spécificités de la CB 1100 R :

- culasse 16 soupapes

- arbres à cames "racing"

- boîte de vitesses type "close ratio" à rapports resserrés

- embrayage allégé

- carters d’allumage et d’alternateur en magnésium

- carburateurs à dépression 32 mm.

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Le cadre multitubulaire double berceau est en acier.

Par rapport à celui d’une 900 Bol d’Or, il est allégé, renforcé et fabriqué en un seul tenant.

En 1981 et 1982, le bras oscillant est de section ronde.

En 1983, apparaît un bras de section rectangulaire.

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Equipement du premier modèle (SC 05) :

- demi-carénage

- selle monoplace

- étriers de freins AV à double pistons

- roues Comstar en aluminium

- réservoir d'essence aluminium 25 L

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Evolutions (modèle SC 08) :

- puissance : 120 CH (au lieu de 110 CH)

- gros échangeur air/huile

- thermomètre au tableau de bord

- carénage intégral en deux parties

- selle biplace rouge siglée "1100 R"

- tubes de fourche en 39 mm de diamètre (au lieu de 37 mm)

- système anti-plongée réglable (4 positions)

- disques de freins ventilés

- roues COMSTAR "Boomerang" anodisées or

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La moto qui illustre cet article est un modèle SC 08 de 1982, produit à 1 500 exemplaires.

Elle affiche un kilométrage de 32 115 km.

Elle est immatriculée en France, en carte grise de collection.

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La moto est complète et d'origine :

- stickers d'époque

- clefs d'origine (contact et antivol de direction)

- trousse à outils complète logée dans le petit coffre à gauche de la selle

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L'échappement 4 en 2 d'origine a été remplacé par une ligne 4 en 1 Galassetti, plus légère et plus performante.

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La moto est dans un état de conservation exceptionnel :

- carrosserie d'origine : réservoir alu, carénage en fibre de verre allégée (pas de trace de chute ni de fixation endommagée)

- peinture d'origine (pas de rayure ni d'éclat de peinture)

- bulle, selle et capot de selle d'origine

- châssis non corrodé en peinture rouge d'origine

- moteur en excellent état (compression, étanchéité, ...)

- roues, freins et suspensions d'origine en parfait état de conservation

La moto n'a jamais fait de piste ni été accidentée.

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Cette CB 1100 R a fait l'objet d'une révision complète :

- vidange huile moteur + filtre

- réglage distribution

- nettoyage carburateurs

- batterie 18 A

- pneumatiques

- transmission secondaire

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