HONDA CBR 250 R 1989

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CBR250R : 249 cc, 45 CH, 153 kg, 20 000 tr/mn

A la fin des années 80, les petites cylindrées constituent l'essentiel des ventes de motos au Japon.

Du fait de la réglementation relative au permis et aux assurances.

Les constructeurs rivalisent sur route, mais également sur piste, où des courses sont réservées aux 1/4 de litre, en ouverture des épreuves les plus prestigieuses : Grand Prix du Japon, 8 Heures de Suzuka.

La Honda CBR250R illustre tout l'intérêt des constructeurs nippons pour leur marché domestique.

Si la ligne date quelque peu, la qualité des composants fait littéralement honte à ce que l'on trouve sur les petites cylindrées actuelles.

Le cadre en caisson d'alu à double longeron accueille le moteur suspendu.

A l'avant du carénage, deux entrées d'air frais alimentent directement le boîtier de filtre à air.

Le bras oscillant est en profilé alu.

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Le moteur : chef-d'œuvre d'ingénierie et de production

Quatre temps - quatre cylindres en ligne face à la route, double arbre à cames en tête, 4 soupapes par cylindre, transmission primaire par engrenages.

Cylindrée : 249cc.

Zone rouge à 18 000 tr/min.

Compte-tours gradué jusqu'à 20 000 tr/mn.

Il faudra attendre les années 2000 pour que les F1 atteignent ces régimes !

Les pistons ?

D'un diamètre équivalent à celui du cadran d'une montre-bracelet.

Les soupapes ?

De la taille d'un dé à coudre.

La puissance ?

45 CH, limite maxi pour une 250 cc au Japon.

La vitesse maxi ?

Limitée à 185 km/h.

A l'usage, ce que l'on utilise le plus sur la CBR250R est la boîte 6 vitesses à rapports serrés.

La CBR 250 R : une moto de série, capable de rouler toute la journée entre 10 000 tr/mn et 18 000 tr/mn ...

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Avec 153 kg, la partie-cycle est forcément au niveau.

Frein AV à disque de grand diamètre à l'AV.

De petit diamètre à l'AR.

Fourche télé-hydraulique conventionnelle.

CBR 250 R : de 1986 à 1998

La CBR250R voit le jour en 1986.

La première version, type MC14, dispose d'un carénage haut, d'un phare rectangulaire et d'un frein AV à double disque.

En 1987, la version MC17 se voit dotée d'un carénage intégral, d'un 4 en 1 en inox et d'une selle à double niveau.

La MC19 apparaît en 1988, avec carénage à double optique, de nouvelles roues à 3 branches et un frein AV simple disque de grand diamètre.

Grosse évolution en 1990, avec la version MC22.

Tout est nouveau  : châssis, bras oscillant, roues à 6 branches, double frein AV à disques flottants, moteur, carburateurs.

En 1992, la MC22 n'évolue pas mais dispose de nouveaux coloris.

A partir de 1994, la MC22 est bridée à 40 CH (culasse + boîtier CDI).

La CBR250R achève sa carrière en 1998.

Elle renaîtra de ses cendres en 2010 ... équipée d'un monocylindre de 27 CH.

Cet exemplaire a été commercialisé en Irlande, où la CBR250R à été régulièrement importée.

La moto totalise 21 781 km d'origine.

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