Honda CB 1100 R SC 08 : vainqueur au TT 1982

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L'héritage de la compétition

La Honda CB 1100 R SC08 est présentée en novembre 1982.

Elle constitue une évolution sensible du modèle SC05 commercialisé un an plus tôt par le premier constructeur mondial.

Sur la CB 1100 R, dérivée de la Honda RCB d'endurance, tout rappelle la compétition :

- moteur 4 cylindres en ligne 1082 cc, transversal face à la route, refroidissement par air, double arbre à cames en tête, 4 soupapes par cylindre

- carburateurs Keihin CV à dépression de 33 mm de diamètre

- boîte de vitesses à 5 rapports rapprochés type "close ratio"

- embrayage allégé à commande externe, intégrant un amortisseur de transmission en caoutchouc

- allumage électronique de type CDI

- échangeur air/huile gros volume

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- réservoir d'essence en aluminium avec mise à l'air libre et trappe de remplissage à ouverture rapide

- carénage intégral en fibre de verre allégée / sabot inférieur fixé par "dzus"

- selle biplace rouge siglée "1100R" surmontée d'un capot de selle en fibre de verre

- fourche télé-hydraulique réglable, équipée d'un système anti-plongée TRAC à 4 positions

- tés de fourche en alu moulé

- étriers de freins AV 4 pistons, durits inox

- disques de freins auto-ventilés de 296 mm de diamètre

- roues alu COMSTAR "Boomerang" anodisées or

- amortisseurs oléo-pneumatiques à bonbonne séparée, réglables en détente et en compression

- commandes reculées en aluminium

- platines ajourées

- repose-pieds pilote et passager démontables et remplaçables en cas de chute

- pédale de frein AR et sélecteur de vitesse en aluminium moulé

- barre de maintien de l'étrier de frein AR en aluminium ajouré

- platines de fixation moteur en alu

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Logé au coeur du carénage, le tableau de bord comprend deux gros cadrans :

- compteur gradué jusqu'à 240 km/h

- compte-tours électronique : zone rouge à 9500 trs/mn

Sur le té supérieur :

- un thermomètre (température moteur)

- les voyants d'usage : pression d'huile, plein phare, clignotants, point mort

Les guidons bracelets en alu, réglables, reçoivent les commodos de la gamme Eurostyle de l'époque.

Lors de sa commercialisation, la CB 1100 R SC08 est considérée comme une super-sportive.

Son gros moteur de 1100 cc et de 120 CH emmène les 233 kg de la Honda à plus de 230 km/h.

Fabriquée à 1500 exemplaires, la CB 1100 R est à la fois la moto de série la plus puissante, la plus rapide ... et la plus chère de l'époque.

Nous sommes en 1982.

Ramenée à nos valeurs d'aujourd'hui, la CB 1100 R fait plutôt figure de sport-GT.

Bien calé derrière le carénage, son pilote peut confortablement enchaîner les kilomètres à des allures bien supérieures aux actuelles limitations de vitesse.

En toute sécurité.

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Compte tenu de ses performances sportives, la CB 1100 R a largement été engagée en compétition dans tous les pays, dans tous les championnats, dans toutes les formules possibles.

Ron Haslam et Joey Dunlop réalisent un retentissant doublé sur l'Ile de Man, lors du TT 1982.

C'est la raison de l'immense popularité de la CB 1100 R en Grande Bretagne.

En Australie, Wayne Gardner, associé à Wayne Clarke, offre à HONDA son premier succès depuis 1970 lors de la "Castrol 6 Hours Production Race".

Du fait de leur utilisation en compétition, de nombreuses CB 1100 R ont aujourd'hui disparu : qu'elles aient chuté ou aient été phagocytées pour remonter d'autres motos ...

 

Cet exemplaire numéroté SC08 20006XX est donc un authentique "survivor".

Cette CB 1100 R n'a jamais été utilisée en compétition.

Elle n'a jamais posé ses tétines sur l'asphalte d'un circuit.

Elle n'a jamais été accidentée.

Son carénage immaculé, en peinture d'origine, en témoigne : elle n'a même jamais chuté.

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Consommables neufs :

- pneumatiques Avon tubeless

- transmission secondaire

- batterie

- bulle fumée (bulle d'origine claire disponible)

- silencieux d'échappement

- plaquettes de freins

Moteur :

La moto n'ayant pas été utilisée durant ces dernières années, le moteur a fait l'objet d'une restauration complète en 2020 :

- pistons, segments, axes, clips

- soupapes, rodage de soupapes, joints de queues de soupapes, guides, sièges

- chaînes de distribution

- vidange + filtre

Carburateurs :

- nettoyage aux ultra-sons

- membranes + équipement mobile neuf

- synchronisation

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Octobre 2020

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