Honda CB 1100 R SC 08 : vainqueur au TT 1982

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L'héritage de la compétition

La Honda CB 1100 R type SC08 est présentée en novembre 1982.

La SC08 constitue une évolution sensible du premier modèle, type SC05, commercialisé un an plus tôt.

La CB 1100 R est dérivée de la Honda RCB d'endurance : elle respire la compétition.

Sur le plan mécanique :

- moteur 4 cylindres en ligne de 1082 cc, disposé transversalement (face à la route), refroidissement par air, double arbre à cames en tête, 4 soupapes par cylindre

- carburateurs Keihin CV à dépression, diamètre : 33 mm

- boîte à 5 rapports rapprochés type "close ratio"

- embrayage allégé, à commande externe, intégrant un amortisseur de transmission en caoutchouc

- allumage électronique de type C.D.I.

- échangeur air/huile gros volume

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Au niveau partie-cycle :

- réservoir d'essence en aluminium, avec mise à l'air libre et trappe de remplissage à ouverture rapide

- carénage intégral en fibre de verre allégée

- sabot inférieur fixé par "dzus"

- selle biplace rouge siglée "1100R" surmontée d'un capot de selle en fibre de verre

- fourche télé-hydraulique réglable, équipée d'un système anti-plongée TRAC à 4 positions

- tés de fourche en alu moulé

- étriers de freins 4 pistons, durits inox

- disques de freins AV auto-ventilés de 296 mm de diamètre

- roues alu COMSTAR "Boomerang" anodisées or

- amortisseurs oléo-pneumatiques à bonbonne séparée, réglables en détente et en compression

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- commandes reculées en aluminium moulé

- platines ajourées

- repose-pieds pilote et passager démontables et remplaçables en cas de chute

- pédale de frein AR et sélecteur de vitesse en aluminium moulé

- barre de maintien de l'étrier de frein AR en aluminium ajouré

- platines de fixation moteur en alu

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Solidaire du carénage, le tableau de bord comprend deux gros cadrans :

- compteur gradué jusqu'à 240 km/h

- compte-tours électronique : zone rouge à 9500 tr/mn

Sur le té supérieur :

- un thermomètre (température moteur)

- les voyants d'usage : pression d'huile, plein phare, clignotants, point mort

Les guidons bracelets en alu, réglables, reçoivent les commodos de la gamme Eurostyle de l'époque.

Lors de sa commercialisation, la CB 1100 R SC08 est présentée comme une super-sportive.

Son moteur de 1100 cc et 120 CH emmène les 233 kg de la Honda à plus de 230 km/h.

Fabriquée à 1 500 exemplaires, la CB 1100 R est à la fois la moto de série la plus puissante, la plus rapide ... et la plus chère de l'époque.

Nous sommes en 1982.

Ramenée à nos valeurs d'aujourd'hui, la CB 1100 R fait plutôt figure de sport-GT.

Bien calé derrière le carénage, son pilote peut confortablement aligner les kilomètres à des allures bien supérieures aux limitations de vitesse actuelles.

En toute sécurité.

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Compte tenu de ses performances sportives, la CB 1100 R a été engagée en compétition dans la plupart des pays où elle était commercialisée.

En 1982, Ron Haslam et Joey Dunlop réalisent un retentissant doublé au Tourist Trophy sur l'Ile de Man.

Ce succès contirubuera à l'immense popularité de la CB 1100 R en Grande Bretagne.

En Australie, Wayne Gardner, associé à Wayne Clarke, offre à HONDA son premier succès depuis 1970 lors de la "Castrol 6 Hours Production Race".

 

Du fait de leur utilisation en compétition, de nombreuses CB 1100 R ont aujourd'hui disparu : qu'elles aient chuté ou aient été phagocytées pour servir à remonter d'autres motos ...

Cet exemplaire numéroté SC08 20006XX est donc un authentique "survivor".

Cette CB 1100 R n'a jamais été utilisée en compétition.

Elle n'a jamais posé ses tétines sur l'asphalte d'un circuit.

Elle n'a jamais été accidentée.

Son carénage immaculé, en peinture d'origine, en témoigne : elle n'a même jamais chuté.

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Consommables neufs :

- pneumatiques Avon tubeless

- transmission secondaire

- batterie

- bulle fumée (bulle d'origine claire fournie avec la moto)

- silencieux d'échappement

- plaquettes de freins

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Cette CB 1100 R est équipée du bras oscillant dernière génération, de section rectangulaire, plus rigide que le bras d'origine (en tube rond).

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Moteur :

La moto n'a pas été utilisée durant plusieurs années.

Pour la remise en route, le moteur a fait l'objet d'une restauration complète :

- pistons, segments, axes, clips

- soupapes, rodage de soupapes, joints de queues de soupapes, guides, rectification sièges

- chaînes de distribution

- vidange + filtre

Carburateurs :

- nettoyage aux ultra-sons

- membranes + équipement mobile neuf

- synchronisation

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