HONDA RC 163 « Replica » (CBR250R)

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Dans les années 60, les ingénieurs de Honda ont donné naissance à de fabuleuses machines de Grand Prix, inscrites à jamais dans la mémoire collective.

De nos jours, la plupart de ces motos d'usine se trouvent dans des musées, voire dans des collections privées.

Elles sont trop rares, trop chères voire trop fragiles, pour être utilisées sur circuit, en démonstration comme en compétition d’anciennes.

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Pour ces raisons, sont apparues des répliques artisanales : plus ou moins fidèles, plus ou moins onéreuses, plus ou moins réussies ...

Parmi les plus fameuses "Replica", voici une 250cc quatre cylindres réalisée au Royaume Uni par Phil Morris, à la fin des années 90.

Morris s’est inspiré de la Honda RC163 avec laquelle Jim Redman fut sacré Champion du Monde 250cc en 1963.

La RC 163 de Jim Redman au Musée Honda de Motegi                                            La réplique de Phil Morris à moteur "moderne"

La partie-cycle rappelle clairement la moto de course :

- cadre tubulaire à épine dorsale et double berceau

- moteur suspendu

Pour sa "Replica" Morris utilise le moteur de la Honda CBR250R, produite de 1986 à 1998 :

- quatre cylindres 4 temps, face à la route

- double arbre à came en tête

- 4 soupapes par cylindre

Principale différence avec la moto de course : le bloc CB250R est refroidi par eau (à air pour le RC163).

Caractéristiques techniques :

- cylindrée : 249 cc

- côtes super carrées : 48,5x33,8 mm (44x41 mm pour la RC163)

- puissance : 45 CH à 14 500 tr/mn (46 CH à 14 000 tr/mn pour la RC 163)

- allumage électronique (magnéto pour la RC 163)

- carburateurs Keihin à dépression (racing à boisseaux pour la RC 163)

- vitesse maxi : plus de 210 km/h (217 km/h pour la RC 163)

Equipements :

- freins à tambours double came

- 4 échappements mégaphone

- carénage intégral

- réservoir alu

- petit dosseret de selle

- compte-tours racing

Phil Morris a réalisé 21 exemplaires de RC163 "Replica".

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Cette moto, baptisée "Chloé" est la cinquième de la série.

Elle a roulé aux mains de pilotes tels :

- Tommy Robb, Vice-champion du monde 350cc en 1962 sur Honda usine

- Jim Redman, Champion du monde 250cc en 1962 et 1963 sur Honda usine, Champion du monde 350cc en 1962, 1963, 1964 et 195 sur Honda usine

- Malcolm Wheeler, pilote de 1973 à 1990 – 3 podiums au TT

2008 : Tommy Robb, Goodwood Festival of Speed

2016 : Jim Redman, montée du Ventoux

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