Vente aux enchères Bonhams Stafford avril 2023

Les 22 et 23 avril 2023 se déroulait à Stafford la traditionnelle vente Bonhams, dans le cadre de l'International Stafford Motorcycle Show.

Sur les 338 motos proposées à la vente, 285 ont été adjugées - soit un ratio de 84 % - pour un chiffre d'affaire supérieur à 3 millions d'€uros.

Si cette vente de printemps proposait de nombreuses machines italiennes, la star était incontestablement une Show Model SS 100 Brough Superior 998cc de 1931.

Estimée entre 170 000 € et 205 000 €, cette Brough Superior a été adjugée pour 321 000 €.

Mais la bonne affaire était sans doute une Ducati 888 Corsa ex-Carl Fogarty vendue pour 29 000 € ...

1931 "Show Model" SS 100 Brough Superior 998cc

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Lot : 486

Estimation : 170 000 € / 205 000 €

Prix de vente : 321 000 €

Brough Superior est souvent considérée comme "la Rolls-Royce des motos" : performances exceptionnelles, excellence technologique, finition de qualité ...

Cette SS 100, numéro de cadre 1042 S, a été immatriculée pour la première fois le 31 janvier 1931 : GW 3188.

Il s'agit d'une "Show Model", autrement dit, un modèle à la finition améliorée : garde-boue, roues, peinture, etc ...

Un courrier de l'usine, signé par le directeur général TE Ball, indique que la moto  "a été expédiée le 2 janvier 1932 à MM. Rowland Smith Motors Ltd, et qu'il s'agit d'un châssis à ressort, type SS 100, préparé pour le salon de 1931".

On retrouve la trace de cet exemplaire en 1958, puisqu'il participe au premier rassemblement du Brough Superior Club, à Hearsall Common, près de Coventry.

La moto appartient alors à Mr. Ronald Richardson, de Londres.

L'actuel propriétaire est un ancien ingénieur aéronautique de chez Vickers, ayant travaillé sur le projet Concorde.

Il a acheté cette moto en avril 1973 ... pour 150 £.

A propos de cette moto, il déclare : "J'ai toujours été conscient de la notoriété de la SS 100. D'autant plus que je travaillais chez Vickers, dont les locaux se trouvaient sur le circuit de Brooklands. C'est sur ce circuit qu'une SS 100 a battu le record de vitesse, en 1939, en atteignant 124,51 mph.

Cette SS 100 est un objet de collection et je ne l'ai utilisée que lors d'occasions très spéciales.

Cependant, quand je la mets en route, cela reste à la fois effrayant et exaltant !

J'aime son look, son ingénierie, ses performances et son histoire."

Cette Brough Superior a été utilisée pour la dernière fois, il y a environ 30 ans, mais elle démarre encore aujourd'hui en deux coups de kick.

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ex-Jim Redman MBE 1963 Honda 247cc CR72

Racing Motorcycle

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Lot : 476

Estimation : 140 000 € / 170 000 €

Prix de vente : 144 000 €

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Frame no. CR72-310138
Moteur n°. CR72-310191

La CR72 est une moto de Grand Prix produite par Honda au début des années 60.

Issue de la CB72 de série, la version course comporte une culasse à deux arbres à cames en tête, quatre soupapes par cylindre et une boîte de vitesses à six rapports.

La puissance maxi est de 41 ch à 12 500 tr/min.

Dans un courrier accompagnant le dossier de cette moto, Jim Redman déclare qu'il a piloté cette CR 72, numéro de châssis CR72-310138, dans les années 60, avec son compatriote Bruce Beale, pour la saison rhodésienne/sud-africaine.

Dans les années 2000, Jim Redman est remonté sur cette machine à plusieurs reprises :

- Imatra en 2008, 2010, 2012 et 2014

- Assen en 2010

Le propriétaire actuel a acquis cette moto en 1971, auprès de Pertti Leinonen, pilote finlandais ayant participé au Championnat du Monde 125cc en 1969.

Pertti avait acheté la machine en 1968, à un pilote allemand, Willi Stein.

Jim Redman l'a pilotée pour la dernière fois en 2018, à Pyynikki, en Finlande, circuit sur lequel il avait remporté la manche du Championnat du Monde 125cc, en 1962.

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1933 Brough Superior Overhead 680 Frame no. 5/1197 Moteur n°. GTO/Z 29184/S

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Lot : 488

Estimation : 115 000 € / 150 000 €

Au milieu des années 1920, Brough Superior décide d'étoffer sa gamme avec un modèle de moindre cylindrée, proposé à un tarif abordable.

Dévoilée à l'Olympia Motorcycle Show en 1926, l'Overhead 680 entre en production l'année suivante.

Le succès est instantané.

A partir de 1930, apparaît une 2e version, "Black Alpine 680", mieux équipée et surtout dotée d'un cadre à ressorts Draper breveté.

Durant ses onze années de fabrication, l'Overhead 680 a été produite à 547 unités.

On estime aujopurd'hui qu'environ 127 de ces machines existent encore.

Cet exemplaire est sorti de l'usine le 3 mai 1933.

Il a été acquis par Mrs. Evelyn Herbert Salter, de Hinckley.

En 90 ans, la moto n'a connu que cinq propriétaires, le propriétaire actuel l'ayant acquise en mars 1978.

Malgré une enchère à 100 000 €, la moto n'a pas été adjugée.

1960 Ducati 125cc Desmodromic 'Barcone'

ex-Mike Hailwood

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Lot : 469

Estimation : 115 000 € / 150 000 €

Prix de vente :  158 000 €

Cette Ducati 125cc Desmodromic 'Barcone' Grand Prix de 1960 est l'une quatre  machines produites par l'usine pour disputer la saison 1960.

Sa culasse dispose de l'ultime distribution desmodronique, développée par l'ingénieur en chef Fabio Taglioni, à la fin des années 1950.

Cette machine a été initialement acquise, auprès de l'usine Ducati, par Stan Hailwood, père de Mike et distributeur Ducati pour le Royaume-Uni.

La "Barcone" se distingue par un carter en forme de bateau dépourvu d'ailettes, une boîte de vitesses à six rapports et un cylindre incliné vers l'avant.

Par rapport à l'origine, la moto d'Hailwood est équipée d'un réservoir réhaussé et d'une selle surélevée.

Dès le début de la saison, "Mike The Bike" gagne neuf courses d'affilée au guidon de cette moto.

Au final, il s'adjuge le titre national 125cc.

En 1961, Mike signe chez Honda.

La Ducati est revendue.

Elle passe ensuite entre les mains de plusieurs collectionneurs jusqu'à ce qu'elle soit acquise dans les années 1980 par Ivan Forshaw, célèbre spécialiste Aston Martin.

Cette Ducati été identifiée comme la machine de Mike Hailwood par Ian Falloon qui fait autorité en matière de Ducati.

1976 Laverda 1000 Jota

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Lot : 547

Estimation :  17 000 € / 23 000 €

Prix de vente :  26 000 €

La Jota 3 cylindres est la moto qui a remis Laverda sur la voie du succès.

A sa sortie, en 1976, cette 1000cc est la moto de série la plus rapide au monde.

Elle s'illustre également en compétition : à son guidon, Pete Davies remporte le Championnat Britannique Avon, en 1976 et 1978.

La Jota n'évolue guère entre 1976 et 1982, date à laquelle apparaît le nouveau moteur calé à 120 degrés.

Cette Jota '180°' est décrite par son propriétaire comme non restaurée, originale et parfaite.

Elle n'a connu que deux propriétaires depuis 1976.

Son compteur indique 8 100 miles, d'origine.

2018 BMW S1000RR ex-Peter Hickman

vainqueur au Tourist Trophy

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Lot : 437

Estimation : 45 000 €

Prix de vente :  46 000 €

Maître incontesté des courses sur route ouverte, Peter Hickman fait la une des journaux, après avoir établi le record du "rookie le plus rapide" au Tourist Trophy 2014, avec un tour à la vitesse moyenne de 129,104 mph.

En 2017, Hickman termine sur le podium des cinq courses TT qu'il dispute.

En 2018, il remporte sa première victoire sur l'île de Man, en catégorie Superstock, devançant Michael Dunlop (2e sur BMW) et Dean Harrison (3e sur Kawasaki).

Hickman s'impose à deux reprises au Grand Prix de Macao, en 2015 et 2016.

Pour l'édition 2018, Hickman l'emporte de nouveau au guidon d'une BMW Superbike portant les couleurs de la société immobilière britannique Aspire-Ho et de Bathams Brewery.

La même année, Hickman remporte la North West 200, le Grand Prix d'Ulster, et se qualifie pour le British Superbike Championship Showdown.

Cette BMW S1000RR Superbike est la machine que pilotait Hickman durant la saison 2018, notamment au TT de l'île de Man, au North West 200 et au Grand Prix d'Ulster.

2022 BMW M1000RR ex-Peter Hickman

vainqueur au Tourist Trophy

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Lot : 436

Estimation :  90 000 € / 120 000 €

Prix de vente :  129 000 €

Jamais auparavant une moto ayant remporté le Tourist Trophy de l'année en cours n'avait été proposée lors d'une vente aux enchères publiques.

Bonhams est particulièrement fière de se voir confier la vente de la machine victorieuse au TT 2022, catégorie Superbike et au Senior TT.

Peter Hickman a remporté la catégorie Superbikesur cette BMW M100RR, aux couleurs du Gas Monkey Garage. Il s'est imposé devant Dean Harrison, sur Kawasaki.

Quelques jours plus tard, Hickman a gagné l'épreuve Senior, avec plus de 16 secondes d'avance sur le même Harrison.

Cette victoire en catégorie Senior est la quatrième acquise par Hickman lors de l'édition 2022 du Tourist Trophy - ce qui porte son total à 9 victoires et 20 podiums.

Cette moto unique comporte les spécificités suivantes :

- cadre renforcé fourni l'usine

- moteur et boîte à air "usine" (Type 7.1)

- embrayage STM

- échappement titane Akrapovic

- électronique Motech

- roues Oz

- bras oscillant Suter

- freins Brembo

- tés de fourche Alpha/Bonamici

- réservoir Talos Designs de 24 litres

- suspensions Öhlins

- pneus Dunlop

La moto proposée à la vente est telle qu'elle a terminé la course Senior TT 2022.

2000 Ducati MH900e n° 93

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Lot : 439

Estimation :  22 000 € / 28 000 €

Prix de vente :  29 000 €

La Ducati MH900e, pour "Mike Hailwood 900 evoluzione" fait référence à la victoire de Mike Hailwood au Tourist Trophy 1978, au guidon d'une Ducati engagée par Sports Motorcycles.

La première apparition de la MH900e s'effectue sous forme d'un "concept bike", lors du salon de Munich 1998.

Pour Pierre Terreblanche, responsable du design chez Ducati, il s'agit d'un projet personnel, dont la production n'est pas envisagée par l'usine.

Devant le succès rencontré par le proto MH900e, Ducati décide de construire une série limitée de 200 machines, dont la vente s'effectue via Internet.

La MH900e de production emprunte nombre d'éléments aux modèles de série de la marque (Multistrada et 900SS).

Elle est motorisée par le bicylindre en V desmo, à injection, de la 900 Monster.

Le cadre est de type treillis métallique, prolongé par un monobras oscillant.

Dans sa version définitive, la MH900e n'a rien de commun avec la moto de course de 1978 pilotée par Mike Hailwood.

La vente en ligne des 200 exemplaires est bouclée en quelques heures.

Cette MH900e porte le numéro de série 93/200.

Elle n'a connu que deux propriétaires et n'a parcouru que 800 miles.

1993 Ducati 888 Corsa

ex-Carl Fogarty

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Lot : 438

Estimation : 20 000 € / 23 000 €

Prix de vente :  29 000 €

Le nom de Carl Fogarty est à jamais lié à celui de Ducati, pour qui le pilote né à Blackburn a remporté quatre Championnats du Monde Superbike, dans les années 1990.

L'association Fogarty/Ducati débute en 1992 : pour sa deuxième saison en World Superbike, Foggy dispose d'une Ducati 888 privée avec laquelle il remporte une victoire mémorable, lors de la deuxième course à Donington Park.

Cette victoire, ainsi que le titre de Champion du Monde d'Endurance acquis la même année, lui valent une place dans l'équipe officielle Ducati pour la saison 1993.

Au cours de cette saison, Fogarty pilote cette Ducati 888 Corsa à plusieurs reprises :

- Oulton Park (British Superbike) : chute en course

- North West 200, Irlande du Nord : victoire en catégorie Superbike et dans la course Nord-Ouest 200 (record du tour à 122,49 mph)

- Cadwell Park (British Superbike) : chute lors des essais

Fin 1993, la Corsa est vendue à Barry Reekie, pour le compte de la société McCulloch, qui fait courir le pilote Michael Rutter durant la saison 1994.

Rutter termine 4e du championnat britannique 1994, malgré un budget considérablement inférieur à celui de nombre de ses rivaux.

En 1995, la 888 Corsa est conservée par l'équipe Mc Culoch et sert de moto de réserve.

En 1996, la moto est cédée à Robin Mortimer (le défunt frère de Chas Mortimer).

En 1998, elle est restaurée par le spécialiste de la marque John Hackett (Ducati Coventry), mécanicien de l'équipe Moto Cinelli dans les années 1990.

L'ex-Fogarty/Rutter 888 est vendue lors de la vente aux enchères Bonhams à Stafford en avril 2005 (lot 543).

Le moteur est reconstruit en 2005 par John Hackett.

La moto roule sur le circuit de Kirkistown aux mains de James Courtney, lors de la parade du Grand Prix d'Ulster 2006.

En 2009, la 888 Corsa apparaît en public pour la dernière fois ... aux mains de Carl Fogarty, en présentation du Grand Prix d'Ulster.

1982 Kawasaki KR500 Grand Prix Racing Motorcycle

Engine no. 3-8255

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Lot : 557

Estimation : 80 000 € / 115 000 €

 

Après deux titres de Champion du Monde 250cc et 350cc en 1978, Kawasaki se lance l'année suivante dans la catégorie 500cc.

La KR500 fait ses débuts en compétition durant la saison 1980.

Le moteur quatre cylindres adopte des dimensions "classiques" : 54x54 mm.

Les cylindres refroidis par eau sont séparés, et le moteur comporte quatre vilebrequins (un par cylindre).

L'admission s'effectue par disques rotatifs comme sur les 250cc et 350cc.

La boîte est à six rapports.

Kawasaki choisit l'innovation avec un cadre monocoque en aluminium.

En 1982, c'est Kork Ballington (titré en 250cc et 350cc) qui pilote la KR500.

Les résultats en Grand Prix sont décevants mais le sud-africain remporte tout de même le championnat britannique 500cc.

Au terme de cette troisième saison, Kawasaki abandonne les Grand Prix avec pour meilleurs résultats :

- 3e place à Assen en 1981

- 3e place à Imatra en 1981

Cette KR 500 porte la signature de son pilote, Kork Ballington, sur le réservoir et le dosseret de selle.

Avec une meileure enchère à 50 000 €, la moto n'a pas été adjugée.

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1963 Honda CZ 100 "Monkey"

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Lot : 558

Estimation : 7 500 € / 10 000 €

Prix de vente : 12 000 €

En introduisant son CZ100 au début des années 60, Honda a inventé une famille de motos, les "Monkey", qui existe encore de nos jours.

Motorisés par le monocylindre 4 temps emprunté au C100 de la marque - le Cub, deux-roues le plus fabriqué au monde - le CZ100 était doté d'une boîte automatique à trois rapports, de toutes petites roues et d'un minuscule réservoir.

Facile à loger dans le coffre d'une auto ou sur le bastingage d'un yacht, le Monkey est vite devenu un objet à la mode.

Ce Monkey de 1963 est complet et en état de marche.

Durant les dix dernières années, il était exposé dans la maison de son propriétaire.

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