Kawasaki Z 1000 A2 1978 « STREET »

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Dans les années 70, la mode était déjà au tuning.

Chacun donnait dans la préparation.

De bon ou de moins bon goût.

- les anciennes roues à rayons laissaient place à de nouvelles jantes à bâtons

- la selle plate d'origine à une selle Speed à dosseret

- le long garde-boue AR était réduit à grands coups de scie

- les lourds échappements d'origine étaient remplacés par des 4 en 1, Devil par exemple

 

Et si en plus, la moto recevait un max de chrome, sur les carters moteurs, le carter de chaîne secondaire, les entourages de compteurs, etc …  le tour était joué  !

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Près de 40 ans plus tard, nous avons suivi la même voie pour réaliser cette Kawasaki Z1000 "Street" :

1° trouver une Z1000 A2 en bon état pour servir de base de restauration

2° restaurer la moto en lui apportant une touche "street" sans tomber dans l'excès

3° trouver les accessoires d'époque, en bon état

 

 

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La machine est une Z 1000 A2 de septembre 1978, d'origine française.

La moto était complète et en état de marche à son arrivée.

Elle affichait 43 800 km d'origine. 

 

Une fois démonté, le châssis a été passé au marbre, son alignement a été contrôlé.

Le cadre a été décapé et repeint en époxy finition noir brillant.

De même que l’ensemble des pièces métalliques : bras oscillant, tés de fourche, béquille, support batterie, support de feu AR.

Des roulements de direction coniques neufs ont été installés.

 

Le moteur a été démonté : contrôle vilebrequin, boîte de vitesses.

Un kit pistons Wiseco 1075 cc neuf a été installé.

Une culasse de Z1000 MK II, à grosses soupapes a été préparée : polissage des conduits d'admission, arbres à cames plus performants.

Après remontage, le bloc a été microbillé pour recouvrer son aspect alu brut d’origine.

En outre :

- embrayage renforcé à commande hydraulique

- chaîne de distribution renforcée

- allumage électronique

- pompe à huile gros débit 

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Rampe de carburateurs de 28 mm, plus performante, au lieu de la rampe de 26 mm d'origine.

Kits Keyster : gicleurs, aiguilles, pointeaux, joints, visserie.

Filtres à air individuels à la place du boîtier de filtre à air d'origine.

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Jantes alu à 7 branches, chaussées de pneumatiques Bridgestone BT 45, à la place des roues à rayons d'origine.

Disques perforés et durits inox type aviation.

Maîtres-cylindres modernes, de frein AV et d'embrayage.

Carrosserie complète d’origine en coloris Candy Luminous Red.

Housse de selle neuve.

Selle dépourvue de sangle.

Garde-boue AV chromé court issu d'une 1000 LTD américaine.

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De nombreuses pièces chromées viennent renforcer le look de la Z1000 "Street" :

- obus et entourages de compteurs

- cuvelage de phare

- rétroviseurs

- repose-pieds

- carter de chaîne secondaire

- platines de fixation moteur

- carters moteur périphériques 

- couvre AAC

- pare-carters

- répartiteur de frein AV

 

Les clignotants neufs sont installés sur des tiges courtes.

Les portières de phare sont en alu moulé.

 

 

 

 

Pièces neuves :

- grand guidon style Z1

- commodos

- poignées 

- garde-boue AR court

- arceau de maintien passager

- amortisseurs US

- optique H4

- sélecteur

- faisceau électrique

- bobines H.T. + cabochons de bougies NGK

- alternateur

- batterie YUASA 

- câbles de gaz, d’embrayage, de compteur et de compte-tours 

- transmission secondaire autolube au pas de 630

 

L'alternateur, le redresseur et le régulateur ont été vérifiés.

 

La fourche a été reconditionnée, les fourreaux ont été polis.

 

Le plus difficile a sans doute été de trouver une ligne d’échappement 4 en 1 DEVIL d’époque, aussi rare que sonore.

 

La Z1000 "Street" n'est peut-être pas la moto la plus puissante qui soit, mais au sonomètre elle dépasse largement tout ce qui roule sur route !

 

 

 

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