Kawasaki Z 1000 A2 1978 « STREET »

 

 

A la fin des années 70, son propriétaire roulait déjà sur une Kawasaki Z 1000 A2 de 1978.

Selon la pratique de l’époque, la moto était déjà modifiée :

* roues à bâtons

* selle speed

* garde-boue AR recoupé

* 4 en 1 Devil

Et surtout, un max de chrome !

DSC 0001
 

 

 

Sur les carters moteurs, le carter de chaîne secondaire, les compteurs, etc …

30 ans plus tard, Bruno, un brin nostalgique, nous a demandé de lui restaurer une machine identique à celle qu’il possédait.

Le challenge consistait d’abord à trouver une Kawasaki Z 1000, modèle rare de nos jours.

Il fallait ensuite lui redonner la « street touch » sans tomber dans l’excès.

Il fallait enfin mettre la main sur des accessoires d’époque, devenus quasi introuvables.

La machine est une Z 1000A2 de septembre 1978, dénichée dans le centre de la France.

Une fois démonté, le châssis a été passé au marbre pour contrôler son alignement.

Le cadre a ensuite été décapé et repeint (époxy finition noir brillant), de même que l’ensemble des pièces métalliques : bras oscillant, tés de fourche, béquille, support  batterie complet, support de feu AR.

Des roulements de direction coniques ont été installés.

Le moteur a été démonté : contrôle vilebrequin, boîte de vitesses. Un kit pistons installé.

 

DSC 0024

 

Pour coller à l’image « Street », une culasse de 1000 MkII, plus performante que la culasse d’origine a été préparée : polissage des conduits d’admission, arbres à cames plus performants.

Après remontage, le bloc a été microbillé pour recouvrer son aspect alu brut d’origine.

Un embrayage renforcé à commande hydraulique, une chaîne de distribution renforcée, un allumage électronique et une pompe à huile gros débit ont été installés.

 

DSC 0004

 

 

 

Une rampe de carburateurs de 28 mm plus performante a été restaurée pour ce projet.

 

DSC 0003

 

Des roues alu à 7 branches, chaussées de pneumatiques Bridgestone BT 45 ont remplacé les roues à rayons.

Des disques perforés et des durits inox type aviation ont été installés.

DSC 0009

 

Des maîtres-cylindres modernes (frein AV et embrayage) ont remplacé les équipements d’origine.

 

DSC 0010

 

La machine a reçu une carrosserie complète d’origine (coloris candy red).

La selle a été remontée avec une housse neuve et sans sangle.

Le garde-boue AV court a été acheté aux U.S.A.

 

DSC 0008

 

De nombreuses pièces chromées renforcent le caractère de la Z1000 : obus et entourages de compteurs, cuvelage de phare, rétroviseurs, repose-pieds, platines de fixation moteur …

 

DSC 0012

 

Les clignotants sont installés sur des supports courts.

Les portières de phare d’origine ont laissé place à de petites platines en aluminium moulé.

Grand guidon, commodos et poignées sont neufs.

De même que le garde-boue AR court, l’arceau de maintien passager, le phare complet (avec ampoule H4) et le sélecteur.

Le faisceau électrique, les bobines H.T., l’alternateur, la batterie YUASA sont neufs.

Les autres équipements ont été vérifiés.

Les câbles de gaz, d’embrayage, de compteur et de compte-tours sont neufs.

La transmission secondaire est renforcée, au pas de 630.

Elle est raccourcie de deux dents par rapport à l’origine afin de privilégier les accélérations.

Les carters moteur périphériques ont été chromés, de même que le couvre arbres à cames.

La fourche a été reconditionnée, les fourreaux ont été polis.

 

DSC 0007

 

Le plus dur a été de trouver l’échappement 4 en 1 DEVIL d’époque.

Une pièce d’époque aussi rare que sonore.

Ce fut possible grâce à l’aimable complicité de mon ami Bruno créateur du «forum des motos spéciales» : www.fmsp.net

Qu’il en soit remercié !

 

DSC 0015

 

En installant le 4 en 1 DEVIL piste, la moto a donc été achevée et ce challenge si particulier relevé !

Au final, la moto doit sortir une petite centaine de chevaux mais au sonomètre elle dépasse largement tout ce qui roule sur route !

Mais comme elle n’est appelée à circuler que sur les routes de la plus belle île du monde …

 

KB Style

Tous droits réservés.

 

 

vel, odio libero id Phasellus suscipit Nullam