Kawasaki 1000 R Eddie Lawson Replica ’83

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Eddie venait de remporter le championnat Superbike 1981. J'ai demandé, au pied levé, pourquoi ne pas construire une réplique d'Eddie Lawson pour susciter l'enthousiasme pour la ligne KZ? Ce genre de chose avait été fait avec succès dans la motoneige et avec les Camaro IROC de Chevy. Nous n'avions qu'à peindre en vert ce nouveau modèle, l'équiper de pièces spéciales et voir comment il allait se vendre ... 

Mike Vaughan, Kawasaki U.S.

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U.S.A.

Début des années 80.

Les pilotes se tirent la bourre sur des motos issues de la série.

Les cadres périmétriques n'ont pas encore été inventés, on se contente des bons vieux châssis tubulaires en acier.

Qui bougent, frétillent, se tortillent ...

Pas de carénage pour s'abriter.

De grands guidons.

Et les moteurs : de gros 4 cylindres à air, qui rugissent au plus grand plaisir du  public friand de ces "muscle bikes".

Des courses disputées.

Des circuits bosselés.

Des chutes, des casses moteur.

Et à la fin, c'est toujours Eddie Lawson et sa Kawasaki verte qui gagnent.

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Avec la 1000 R, introduite en 1982, Kawasaki surfe sur les succès remportés par son pilote n° 1 : Eddie Lawson.

Lawson remporte le Championnat Superbike A.M.A. à deux reprises : 1981 et 82.

Alors qu'il ne dispose ni de la meilleure moto, ni du moteur le plus puissant.

 

En 1983, le roi Eddie quitte la marque verte et le Championnat U.S. pour aller courir en Europe, et rejoindre le Continental Circus - qui deviendra le MotoGP d'aujourd'hui.

Il remporte 4 titres de Champion du Monde 500, pour 2 marques différentes :

- Yamaha en 84, 86 et 88

- Honda en 89

En 1992, il est le premier pilote à offrir la victoire à la marque italienne Cagiva, au Grand Prix de Hongrie.

Preuve de son immense talent.

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Nous avions une grande quantité de 1000 J invendues. Les concessionnaires n'en commandaient pas beaucoup. La 1000 J était une bonne moto, mais en fait juste une Z1 renforcée et plus moderne. Et en face, nos concurrents progressaient.

Mike Vaughan, Kawasaki U.S.

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La Kawasaki 1000 R est un mixte de 1000 J 1981 et de GPZ 1100 B1, encore en cours d'élaboration.

A la 1000 J, la Kawasaki Eddie Lawson Replica emprunte le cadre métallique multi-tubulaire, légèrement modifié :

- angle de chasse 29° (au lieu de 27,5° sur la 1000 J)

- traînée 110 mm (au lieu de 107 mm sur la 1000 J)

Compte tenu de ces caractéristiques, il est donc possible de reconnaître un authentique châssis de 1000 R par rapport à un cadre de 1000 J.

De la GPZ 1100 B1, la 1000 R reçoit la carrosserie :

- tête de fourche intégrant un phare rectangulaire

- réservoir

- dosseret

- garde-boue AV métallique peint

Avec une décoration Lime Green, soulignée de bleu et de blanc nacré, reprenant les couleurs de la moto de course d'Eddie Lawson.

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Les gars de l'usine m'ont présenté quelques machines de pré-production, puis m'ont demandé quelle sérigraphie je préférais. Ils ont fini par choisir celle que je n'aimais pas !

Eddie Lawson

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Pour le reste, la 1000 R comporte quelques équipements spécifiques :

- échangeur air-huile

- échappement 4 en 1 Kerker (modèle U.S. uniquement)

- fourche téléhydraulique

- amortisseurs hydropneumatiques

- selle rabaissée

- tableau de bord de type automobile (modèle euro seulement)

La 1000 R avait l'air géniale. Elle a suscité l'intérêt des médias, des concessionnaires et des passionnés. Mais elle ne s'est pas très bien vendue. Nous en avons construit environ 750 la première année et avons laissé les prix aux concessionnaires. Beaucoup l'ont fixé trop haut, et au moment où les prix ont baissé, le marché avait changé.

Mike Vaughan, Kawasaki U.S.

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En 1983, Kawasaki change l'appellation de la 1000 R du fait du départ de Lawson vers Yamaha et les Grand Prix.

L' "Eddie Lawson Replica" devient "Superbike Replica".

L'usine apporte également quelques changements :

- arbres à cames, soupapes et culasse aux spécifications GPz

- amortisseurs réglables

- tableau de bord intégré (modèles U.S. et Euro)

- bras oscillant rallongé

- nouvelle sérigraphie (bandes bleue et blanche inversées)

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La Kawasaki 1000 R qui illustre cet article a été immatriculée en France pour la première fois en avril 1983 - carte grise française de collection.

Elle porte le numéro de série : KZT00R00285X

La moto a fait l'objet d'une restauration récente en atelier spécialisé.

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Le cadre a été mis à nu.

Son alignement a été vérifié sur un marbre professionnel.

L'état des berceaux inférieurs a été soigneusement inspecté : l'intérieur des tubes des 1000 R est parfois corrodé.

Le cadre a été traité en atelier de peinture industrielle :

- sablage

- apprêt zinc

- finition époxy noir brillant

Ont également été traités :

- bras oscillant

- tés de fourche

- bac batterie + support électrique

- supports + platines repose-pieds

- béquille latérale

- pédale de frein AR

- supports bobines

- support feu AR

- support répartiteur de freins AV

- caches filtre à air

Les roulements de direction ont été remplacés par des roulements coniques neufs.

Pièces rezinguées :

- visserie

- ressorts

- axe de bras oscillant

- axes de roues

- axes de fixation moteur

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Pièces d'origine :

- contacteur principal à clef

- bobines haute tension

- boîtier de filtre à air complet

- coffre à outils

- arceau de maintien passager

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Bras oscillant :

Le bras oscillant d'origine (à gauche) ne permet pas le montage d'une roue AR large et d'un pneu de 150.

Il a été remplacé par un bras oscillant de section rectangulaire, rallongé.

Ce bras est sensiblement plus large dans sa partie AV, au niveau du passage du pneu.

Roues :

Les roues sont d'origine Kawasaki, en alliage d'aluminium moulé, à 7 branches.

La roue AR a été élargie afin de recevoir un pneu de 150.

Pour ce faire il a fallu utiliser deux roues d'origine :

- la première roue a été découpée au laser au niveau des flancs

- la seconde, au niveau du fond de jante

Les éléments ont été ressoudés entre eux.

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Amortisseurs :

Les combinés d'origine ont été remplacés par des Koni, type 76010, réglables en hydraulique et en précontrainte des ressorts.

Fourche :

La fourche a été reconditionnée :

- hydraulique

- ressorts

- joints spis

- caches poussière

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Freins :

Les étriers d'origine ont été reconditionnés :

- pistons

- joints

- plaquettes

- durits type aviation en inox tressé

- maître-cylindre AV Brembo neuf

- disques surfacés

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Carrosserie :

La carrosserie d'origine de la moto a été repeinte aux couleurs de la moto d'Eddie Lawson :

- Lime Green

- White Perle

- Navy Blue

La finition a nécessité 5 couches de vernis.

Le sticker "Kerker" a été rajouté.

Pièces neuves :

- emblèmes (caches latéraux + réservoir)

- bulle fumée

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Selle :

La selle a été reconditionnée en atelier de sellerie spécialisé :

- mousse neuve

- housse neuve

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Moteur :

Le moteur d'origie a été reconditionné :

- pistons + segments

- chaîne de distribution

- culasse (soupapes + guides + joints de queues de soupapes)

- embrayage

- échangeur air/huile gros volume

Le moteur complet a été traité en atelier de peinture industrielle :

- microbillage

- peinture polyuréthane finition noir satin

L'échappement 4 en 1 Kerker à gros volume a été importé des Etats-Unis.

Il n'existait pas sur les 1000 R commercialisées en Europe.

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Carburateurs :

Les carburateurs d'origine à dépression ont été reconditionnés :

- aiguilles

- gicleurs

- membranes

Pièces neuves :

- pipes d'admission

- conduits d'admission

- filtre à air

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Pièces d'origine 1000 R :

- bloc compteur modèle européen

- commodos

- optique H4

- feu AR

- garde-boue AR court

- rétroviseur gauche

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Pièces neuves :

- pneumatiques

- transmission secondaire complète : chaîne autolube au pas de 630, pignon, couronne

Nota : les clignotants ont été supprimés (non obligatoires jusqu'en 1986).

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Cette Kawasaki 1000 R a été présentée au Salon du 2 roues de Lyon 2022 dans le cadre de l'exposition KB Style.

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KB Style

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