Kawasaki Z 900 A4 1976 : The King is still the King !

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La plus prestigieuse des Supersports de grand tourisme, à la fois pour ses fulgurantes aptitudes à sprinter et pour son étonnant rythme de croisière à grande vitesse

publicité Kawasaki, 1976

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La Z900 A4 est commercialisée en 1976.

C'est l'ultime évolution de la 900 Z1 introduite par Kawasaki à l'automne 1972.

A l'époque, la marque d'Akashi cherche à prolonger le succès qu'elle connaît sans discontinuité depuis quatre ans avec la Z1.

En 1976, la concurrence n'est pas encore au niveau :

The King is still the King !

La Z900 A4 n'est pas un nouveau modèle à proprement parler.

Il s'agit plutôt d'une évolution destinée à satisfaire aux nouvelles normes environnementales U.S. entrées en vigueur en janvier 1976.

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Le moteur reste la pièce maîtresse de la Z900 A4.

Il s'agit encore et toujours du 4 temps 4 cylindres en ligne face à la route, d'une cylindrée de 903 cc, refroidi par air, à double arbre à cames en tête.

Pour s'adapter à la nouvelle règlementation, le moteur est légèrement assagi par rapport aux versions précédentes :

- la puissance maxi passe de 83 CH à 8 500 tr/mn (sur les anciennes Z1) à 81 CH à 8 500 tr/mn

- le couple maxi est ramené de 7,5 mkg à 7 000 tr/mn à 7,3 mkg à 7 500 tr/mn

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A partir de 1976, l'homologation prend en compte les valeurs de C02 émis à l'échappement.

Pour homologuer la Z900 A4, le constructeur est contraint de réduire la quantité d'essence envoyée dans le moteur.

Les nouveaux Mikuni VM26SS ont un diamètre de 26 mm (au lieu de 28 mm sur les précédentes Z1).

Ces carburateurs sont reconnaisables à leur chapeau surélevé fixé par 3 vis.

Ils comportent moins de pièces mobiles et moins de renvois.

Et sont donc plus simples à régler.

Autres modifications :

- boîtier de filtre à air redimensionné

- échappements bridés (chicanes de petit diamètre)

- démultiplication secondaire rallongée avec l'adoption d'une couronne de 33 dents (au lieu de 35 dents de 1972 à 1975)

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Du fait de l'augmentation du volume du boîtier de filtre à air, la forme des caches est modifiée.

Extérieurement, la forme du réservoir demeure inchangée, mais en sous-face la tôlerie est modifiée pour laisser place aux carburateurs.

La trappe de remplissage comporte désormais une serrure à clef.

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Sur la Z900 A4, la batterie est perpendiculaire par rapport au sens de la route (longitudinale sur les anciennes Z1).

Elle est également plus petite et moins puissante : 12 Ah (au lieu de 14 Ah sur les Z1).

A l'arrière, le dosseret s'élargit pour accueillir un nouveau feu AR rectangulaire.

En Europe, la Z900 A4 est livrée avec un garde-boue AR long doté d'un catadioptre en partie basse.

Cet exemplaire est équipé d'un garde-boue AR court (équipant les modèles U.S.).

La forme des 4 échappements chromés, qui a tant contribué au succès de la 900, demeure inchangée sur la Z900 A4.

Les silencieux sont siglés KHI 76.

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La flasque du frein AR comporte un témoin d'usure.

La jante AR est équipée de deux gripsters.

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A partir de 1976 apparaît un nouveau tableau de bord.

Les compteurs en forme d'obus conservent leur aspect initial mais les voyants sont désormais alignés verticalement entre les compteurs.

Un nouveau voyant "stop lamp" fait son apparition :

- il s'allume à l'utilisation des freins

- il reste allumé lorsque la lampe de feu stop est HS

Le voyant des clignotants est  dédoublé :

- un voyant pour les clignotants droits

- un pour les clignotants gauches

Les clignotants s'accompagnent d'un répétiteur sonore logé dans le cuvelage du phare.

La Z900 A4 est équipée de feux de détresse dont l'interupteur est rajouté au guidon, sur une platine fixée au pontet droit.

C'est aujourd'hui une pièce très rare dont le plastique est assez fragile.

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En Europe, la Z900 A4 est commercialisée avec un double disque AV.

Les étriers (monoblocs), les disques (plus fins), les fourreaux de fourche et le moyeu de roue sont modifiés par rapport aux anciennes Z1.

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Sous la selle, le boîtier de filtre à air se prolonge par un manchon destiné à tranquilliser l'air dirigé vers les carburateurs.

Ce manchon et son élément filtrant sont aujourd'hui des pièces assez rares.

Le tiroir de selle est plus large que sur les anciennes Z1.

Il comporte un schéma spécifique à la Z900 A4.

Cet exemplaire possède encore son manuel d'utilisateur et son carnet de garantie.

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Cette Z900 A4 est présentée dans son coloris d'origine : Candy Dark Diamond Brown (avec filets or et orange).

Elle est équipée de pare-carters chromés (non d'origine).

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Cette moto appartient à l'un de nos collectionneurs Premium.

Elle n'est donc pas à vendre ...

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