Kawasaki 350 F9 Big Horn 1972

Cette Kawasaki 350 F9 Big Horn de 1972 a fait partie de l'exposition KB Style, présentée au Salon du 2 roues de Lyon 2020.

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Big Horn Story

Fin des sixties.

Kawasaki s'engage dans la voie des trails, aussi appelés "Dual Purpose" aux U.S.A. : des véhicules récréatifs, tous publics, pensés et destinés au marché nord-américain, en plein essor.

La 350 F9 Big Horn de 1972 est le modèle emblématique de cette génération de monocylindres deux-temps, conçus par la firme d'Akashi.

Sensiblement plus aboutie que les modèles 350 F5 et F5A qui la précèdent, la 350 F9 adopte une livrée "Lime Green" dont la décoration s'apparente à celle des motos de route de la marque : 750 H2, 500 H1B, 350 S2, 250 S1.

Tout est réuni pour séduire une génération d'utilisateurs.

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Le monocylindre 2 temps de la F9 est alimenté par un carburateur de 30 mm via un distributeur rotatif, l'ensemble est logé sur le côté droit du moteur.

L'huile 2 temps est diffusée à la fois dans le carburateur et dans le bas moteur, reprenant le système "Injectolube" apparu sur les bicylindres de la marque : 250 S1 Samouraï et 350 A7 Avenger.

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La 350 F9 Big Horn développe 28 CH à 6 500 tr/mn.

Son poids est de 140 kg.

Sa vitesse maxi : 135 km/h.

La 350 F9 Big Horn a été produite à environ 10 800 unités.

La fourche est de type Hatta – du nom de l’ingénieur Hatta – à trois positions et multiples possibilités de réglages, dont la précontrainte des ressorts : une innovation pour l’époque.

Cette 350 F9 Big Horn, millésime 1972, porte le numéro de série 2369X.

La moto a été importée et commercialisée en France par la SIDEMM.

Elle a été immatriculée pour la 1ère fois en janvier 1974.

Elle a changé une fois de main, en 1978, date du certificat d'immatriculation actuel. 

La moto comporte bien sa plaque d'identification d'origine du constructeur, rivetée sur le côté gauche de la colonne de direction.

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Le moteur est bien le moteur d’origine de la moto.

Il a été démonté et restauré :

- piston neuf 

- segments neufs

- réalésage cylindre

- joint spis de vilebrequin neufs

- disques d'embrayage et ressorts neufs

Le carter moteur principal, en 2 parties, a été microbillé.

Les carters périphériques, le cylindre et la culasse ont été traités en atelier de peinture industrielle :

- microbillage

- laque polyuréthane haute température cuite au four, finition noir satiné   

Le moteur est en rodage intégral durant 500 km.

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La partie-cycle a été restaurée en atelier spécialisé.

Le cadre a été mis a nu.

Il a été traité en atelier de peinture industrielle :

- sablage

- apprêt zinc

- peinture époxy finition noir brillant 

Les autres pièces métalliques noires et également été traitées en époxy :

- tés de fourche

- bras oscillant

- carter de chaîne

- bac batterie

- platines fixation moteur

- cuvelage et portières de phare

- grille de protection du pot d'échappement

- sabot de protection moteur

- barre de maintien flasque de frein AR

- support feu AR

- plaque support garde-boue AV

- pédale de frein AR

Les moyeux de roues et les flasques de freins ont été traités en atelier de peinture industrielle :

- microbillage

- laque polyuréthane, finition gris métal

Pièces rezinguées :

- axes de roues

- axes de fixation moteur

- axe de bras oscillant

- visserie

Pièces rechromées :

- jantes Takasago d'origine

- kick

- sélecteur

- barre de maintien flasque de frein AV

- couvercle boîte à outils

- visserie 

Les roues ont été rayonnées avec des rayons zingués neufs à têtes bichromatées. 

Pièces neuves :

- roulements de direction

- roulements de roues

La fourche complète a été remplacée par une fourche Hatta N.O.S.

Les amortisseurs sont d'origine (très rares).

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Les compteurs sont neufs.

Le guidon chromé est d'origine.

Les commodos d'origine ont été polis.

Le contacteur principal et la clef sont d'origine.

La peinture de carrosserie est neuve, coloris Lime Green.

L'intérieur du réservoir a été traité à la résine.

La selle a été reconditionnée :

- plaque

- mousse

- housse neuve siglée Kawasaki 

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Consommables neufs :

- batterie

- pneumatiques

- transmission secondaire

- klaxon

- câbles

- repose-pieds pilote

- repose-pieds passager

- poignées

- cabochon de bougie NGK

- 2 bougies NGK

- filtre à air reconditionné

La moto a effectué 46 km depuis restauration.

KB Style

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