Kawasaki 900 Z1A n° 32 9xx
Cette Kawasaki 900 Z1A est sortie d'usine en janvier 1974.
Elle a été importée en France par la SIDEMM et immatriculée pour la 1ère fois en juin 1974.
La moto a été revendue en 1977.
Il s'agit d'une deuxième main affichant 56 574 km à son arrivée dans nos ateliers.

Elle n'a pas été utilisée depuis de nombreuses années.
Elle était stockée au sec, dans un garage, dans le sud de la France.

La moto est complète, dans un état d'usage : poussiéreuse, corrodée mais sans doute fonctionnelle.
La carrosserie a été repeinte.
L'emblème Kawasaki du côté gauche du réservoir a été supprimé (sans doute à la suite d'une réparation).
La selle comporte une déchirure sur le flanc gauche.
La sangle a été supprimée.

Les portières de phare (non d'origine) sont tordues.
Le garde-boue AR long est corrodé.
Son catadioptre a disparu.
Le chrome du garde-boue AV a perdu son éclat.


La moto est équipée d'accessoires d'époque :
- étriers et maître-cylindre Brembo (+ durits en inox)
- pare-cylindres chromés
- pots d'échappement 4X4 chromés Sito



Les axes sont montés à l'envers :
- axe de roue AR
- axe de bras oscillant
- vis de té supérieur
Sur une Z1 tous ces axes doivent être positionnées de la gauche vers la droite.



Les pneumatiques sont des Michelin Macadam, hors d'âge, c'est à dire d'avant 2000 : leur DOT ne comporte que trois chiffres (la datation à 4 chiffres apparaît en 2000).
On considère généralement qu'au-delà de 5 ans, un pneumatique peut encore être utilisé à condition d'être contrôlé chaque année par un professionnel.


Les caoutchoucs des repose-pieds pilote et passager sont usés, craquelés ou déchirés.


La dépose du réservoir permet de constater la présence de renforts en tôle soudés au niveau de l'épine dorsale du cadre.


Il s'agit d'une pratique inspirée des motos d'endurance de l'époque, destinée à améliorer la rigidité du châssis.
Et donc la tenue de route de la moto.
En réalité, lorsque une moto louvoie, c'est généralement de l'AR que vient le problème ...

Le réservoir est resté stocké vide d'essence durant plusieurs années.
L'intérieur est fortement corrodé.

Les carbus sont bloqués : boisseaux et commande de starter.
Là encore, le stockage a été effectué sans vidange prélable des cuves.
Il sera nécessaire d'effectuer un nettoyage complet de la rampe (au bac à ultra-sons) et de remplacer l'équipement mobile :
- gicleurs
- joints
- aiguilles
- durits



L'huile moteur est vidangée.
Un filtre neuf (avec ressort et rondelle métallique) est remis en place.
Le carter inférieur est déposé pour avoir accès à la crépine en sous-face de la pompe à huile.
Les bougies sont démontées.
Un dé à coudre d'huile est versé dans chaque cylindre afin d'éviter tout arrachage de métal lors de la remise en route.
Une rampe de carbus restaurée, d'une autre année modèle, est installée pour procéder à la remise en route du moteur.
Il est important de contrôler la montée en pression du circuit d'huile moteur, en actionnant le démarreur, par séquences de 10 secondes maxi, jusqu'à ce que le voyant d'huile (rouge) s'éteigne.
Durant cette opération :
- les bougies ne sont pas remontées (pour ne pas avoir de compression)
- l'alimentation des bobines est débranchée (pour éviter d'endommager les bobines d'allumage)
A suivre ...