Kawasaki 900 Super Four 1972 Z1F-03877

Cette Z1 est exceptionnelle.
Elle a été fabriquée à l’usine d’Akashi au Japon en décembre 1972.
Elle porte le numéro de série Z1F-03877.


Elle fait donc partie des quelques 4 850 exemplaires fabriqués entre août et décembre 1972.
Elle a été importée en France par la SIDEMM et commercialisée par le concessionnaire Kawasaki de Bordeaux de l’époque.
Celui-ci l’a d’abord utilisée comme véhicule de démonstration : les premières Z1 étaient plutôt rares au printemps 73.
Elles se vendaient vite et les concessionnaires comme les clients devaient faire preuve de patience pour recevoir leurs commandes.
Finalement, la moto a été cédée l’année suivante, à l’arrivée du millésime 900 Z1A de 74.

La moto a été acquise par son premier propriétaire, M. CHARRIER Roger, qui l’a conservée pendant 10 ans.
Elle a changé de main au printemps 1984 pour devenir la propriété de M. TURCHI Albert.
Celui-ci l’a immatriculée à son nom le 18 avril 1984 sous le numéro d’immatriculation : 6052 LT 92.
M. TURCHI l’a utilisée quelques années avant de la stocker dans son sous-sol jusqu’en août 2012 (date de cession : 10/08/2012).
A cette époque, la moto était encore dans un beau jus d’origine, mais n’avait pas démarré depuis plusieurs années.
Le moteur n’était pas bloqué.
Le compteur affichait 57 584 km.
La moto était complète et d’origine.
Seuls les amortisseurs avaient été remplacés par des combinés de marque KONI.
Le propriétaire disposait encore quelques pièces d’époque dont les amortisseurs d’origine.
La moto a fait l’objet d’une restauration soignée.
Elle a été remontée avec l’ensemble de ses pièces et équipements d’origine qui ont été conservés.
Depuis sa remise en route, la moto fonctionne régulièrement.
Elle a été exposée dans plusieurs manifestations dont Le Mans Classic 2018 sur le stand officiel Kawasaki France.

Elle a fait l’objet de plusieurs articles dans la presse spécialisée, dont la couverture de Moto Légende n° 253 en Février 2014.

La Z1F-03877 ne comporte que des pièces d’époque et d’origine conformes au millésime 72 de la Kawasaki 900 Z1.
Seule la selle neuve est un modèle de refabrication, et ce dans le but de préserver la selle d’origine (conservée dans un emballage).
La Z1F-03877 comporte de nombreuses particularités propres aux premières Z1 sorties d’usine en 1972 :

- répartiteur de frein AV 1ère série
- durits de frein AV
- passe-câbles
- fonderie fourreaux de fourche 1ère série
- vis hexacaves moletées (étrier frein AV)
- disque siglé
- obturateurs chromés



- jantes Takasago siglées
- moyeux numérotés (AV & AR)
- rayons zingués à têtes bichromatées
- bouchons de valves avec démonte-obus
- gripsters (roue AR)
- pneumatiques Dunlop Gold Seal

- amortisseurs chromés numérotés
- garde-boue AR chromé long (modèle réservé à la France)
- feu AR + support
- arceau de maintien passager
- tendeurs de chaîne 1ère série (vis diam 8 mm)



Les pots d’échappement sont aussi rares qu'exceptionnels dans cet état.
Il s'agit des vrais pots d'origine de 1972, non siglés, avec leurs chicanes de gros diamètre dépassant à l'AR des silencieux.
Ils ont été ravivés et ne présentent pas de corrosion.

Le garde-boue AR (partie AV) en plastique est d'origine et comporte encore son sticker.


La flasque de tambour AR est dépourvue d'indicateur d'usure.
La vis de la biellète de frein AR se positionne d'AV vers l'AR.

Les clignotants Stanley sont d'origine avec :
- tiges chromées (avec épaulement)
- cosses de masses
- caoutchoucs silentblocs
Le phare complet est d'origine :
- optique
- cerclage chromé biseauté
- cuvelage peint avec emplacement pour voyant intégré
A l'intérieur :
- supports de fils de masse en zamac
- faisceau électrique de phare d'origine


Les compteurs d'origine ont été restaurés :
- mécanismes révisés
- fonds, vitres, boîtiers et cerclages neufs

- commodo gauche modèle européen (avec appel de phare)
- poignées d'origine
- levier d’embrayage avec protection plastique
- rétroviseurs complets

- commodo droit avec molette de blocage : le cruise-control de l'époque !
- maître-cylindre de frein AV
- câbles de gaz
- visserie siglée 7
- colliers de fixation plastique

La carrosserie est d'époque. Elle a été remise en peinture neuve.
Coloris : Candy Rootbeer Orange.
Pièces N.O.S. :
- trappe de réservoir chromée
- emblèmes réservoir
- emblèmes caches latéraux
- robinet d'essence noir


La carrosserie et la selle d'origine sont encore en état d'usage.
Ils ont été soigneusement conservés.
Ils sont ressortis pour être utilisés lors de certaines manifestations, notamment lors de l'exposition KB Syle 50 ans Z1 au Salon du 2 roues de Lyon 2022.
Moteur Z1E 03952
Le moteur est le moteur d’origine de la moto.


Il comporte bien son cadran orienté à « midi et 1/2 ».
Le haut moteur à été démonté : culasse, distribution, bloc-cylindres, pistons.
Le bas moteur a été placé à l'envers sur l'établi : le carter inférieur a été déposé.

La boîte de vitesses a été contrôlée.
De même que la cloche d'embrayage et ses ressorts intégrés.
Le vilebrequin a été placé sur des V pour vérifier alignement et équilibrage.
L'état des roulements de vilebrequin a été inspecté.

Culasse

La culasse a été reconditionnée en atelier spécialisé :
- décapage
- rectification plan de joint de culasse
- guides de soupapes
- rectification sièges de soupapes
- soupapes
- rectification queues de soupapes
- rodage soupapes

La culasse 1ère génération comprend certaines spécificités :
- fonderie intégrant les emplacements pour les prises de dépression en sous-face des conduits d'admission
- goujons échappements Diam : 6 mm
- écrous chromés courts dépourvus de renforts
- cabochons de bougies



Bloc-cylindres / pistons
- décapage
- réalésage bloc-cylindres
- surfaçage plan de joint de culasse
- pistons neufs (+ axes + clips)
Les pistons et les fûts sont appairés.


Le moteur a été remonté en pièces d’origine de 1ère génération :
- joint de culasse
- tendeur de chaîne distribution
- arbres à cames creux type "hollow"
- by-pass huile
- embrayage
- pompe à huile
- carter d'huile


Pour des raisons de coût et de lubrification, les arbres à cames évidés, type "hollow", ont rapidement été abandonnés au profit d'arbres à cames pleins.


Le moteur complet a été équipé de protections pour être envoyé en atelier de peinture spécialisé.
Il a été mis en peinture polyuréthane et cuit au four.
Au retour, les protections ont été déposées et remplacées par les carters périphériques polis, remontés avec des joints neufs.

- carter d’embrayage 1ère série (avec voyant cerclé métal)
- carter de pignon de sortie de boîte non siglé
- visserie cruciforme

Carburateurs VM28SC "Ribless"
Les carburateurs Mikuni VM28SC "ribless" sont extrêmement rares dans cet état.
Leurs corps dépourvus de renfort avaient tendance à se déformer du fait de la chaleur dégagée par le moteur (surtout dans les pays chauds).
Cela avait pour conséquence de bloquer les boisseaux.
En position basse, la moto n'accélérait pas.
En position haute, la moto ne tournait pas en bout de ligne droite !
Ces premiers carbus ont rapidement été abandonnés par l’usine et remplacés par des carburateurs dont les corps étaient équipés d’équerres de renfort.


La rampe a été démontée, nettoyée au bac à ultra-sons et remontée avec des pièces neuves : joints, gicleurs, aiguilles, visserie.
Une fois sur la moto, la rampe a été synchronisé au banc électronique.

Electricité

Sur le plan électrique, la Z1F-03877 est équipée de ses composants d’origine testés et, le cas échéant, remis à niveau :
- faisceau principal + faisceau phare + faisceau feu AR
- alternateur 1ère série
- plateau d’allumage + système d’avance centrifuge
- démarreur 1ère série (câble serti)
- régulateur (sans fil de masse)
- redresseur (pont de diode)
- fusible en verre 20 A
- relai de démarreur
- centrale clignotante
- feu AR


- contacteur de feu stop 1ère série
- klaxon NIKKO 1ère génération
Autres particularités

- axe de bras oscillant 1ère série
- repose-pieds pilote rigides (modèle européen)
- pédale de frein AR



- bras oscillant 1ère génération avec graisseur d’axe
- béquille centrale 1ère série avec vis de fixation évidés

Data Codes
De nombreuses pièces d'origine comportent un marquage apposé en usine, permettant de les dater et de les identifier :
- jantes Takasago
- disque de frein AV
- tés de fourche
- moyeu AR + flasque de frein AR
- carters moteurs
- alternateur
- bras oscillant
- amortisseurs
- carburateurs
- compteur de vitesse, compte-tours
- commodos
etc ...


Ces "Data Codes" se rapportent à la date de fabrication des pièces et non de la moto.
En général, la date des pièces est antérieure de quelques semaines à quelques mois avant la date de fabrication de la moto.
Le système le plus souvent utilisé fait référence au calendrier grégorien :
- 2 12 correspond par exemple à une pièce fabriquée en décembre 1972
D’autres pièces sont marquées selon le calendrier traditionnel japonais Showa.
Depuis 1868, le Japon a changé de dirigeant, passant d'un shogun à un empereur.
Il y a eu quatre empereurs régnants : Meiji, Taisho, Hirohito (Showa), Akihito (Heisei).
L'ère traditionnelle du Japon est basée sur le règne de l'empereur.
Les Kawasaki des années 70 ont été fabriquées sous le règne de Hirohito (Showa), arrivé au pouvoir en 1926.
Les codes se trouvant sur les pièces détachées des anciennes Kawasaki font référence à 1926, 1ère année de règne de l’Empereur Hirohito (Showa) :
- 47 = 1972
- 48 = 1973
- 49 = 1974
etc ...
Ces marquages ont progressivement été abandonnés à partir de 1973.
Idéogramme vilebrequin

Le vilebrequin de la Z1F-03877 comporte un idéogramme inscrit au marqueur, sans doute par le mécanicien japonais ayant assemblé le moteur en 1972.
Ce type de marquage qui n’existe que sur les premières Z1, est une sorte de porte-chance destiné au futur propriétaire de la moto – il s’apparente au St Christophe accroché au rétroviseur intérieur de certains automobiliste …
On peut également faire référence aux moteurs des anciennes Ferrari signés par les mécaniciens italiens.
Voire aux idéogrammes dont se paraient les pilotes de chasse japonais durant la 2e guerre mondiale …
Mais là s’arrête la comparaison ...
Système de lubrification de la transmission secondaire

A son arrivée la Z1F-03877 était encore équipée de son système de lubrification de la transmission secondaire :
- réservoir d’huile (logé derrière le cache latéral côté gauche)
- pompe à huile 1ère série (logée dans le carter de pignon de sortie de boîte)
Ce système, de type goutte à goutte, permettait de lubrifier la chaîne de transmission secondaire.
Nous parlons d’un temps où les chaînes Autolube n’existaient pas.
Ce système de lubrification était si efficace qu’il aspergeait copieusement la chaîne de transmission secondaire, mais aussi tout le côté gauche de la moto y compris la botte du pilote … et le pantalon blanc de sa passagère !
Ces systèmes ont été supprimés à partir de 1974, date d’apparition des premières chaînes Autolube.

La pompe à huile est directement en prise avec l’arbre de pignon de sortie.
Elle doit être impérativement alimentée en huile contenue dans le réservoir, au risque de chauffer et d’exploser en cas de manque d’huile.
La Z1F-03877 est aujourd’hui équipée d’une chaîne de type Autolube sans entretien qui ne nécessite pas la présence du système de lubrification.
Celui-ci peut néanmoins être installé, sans être connecté à l’arbre de sortie de boîte, afin de préserver le caractère historique de la moto.
LA Z1F-03877 à son arrivée en 2012


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