900 Z1 Norisama « Ken » Tada tribute

Les formes de la Z1 épousent les circonvolutions de ce portail  parisien

Pour créer le design de la Z1, j’ai suivi le concept des trois S  :  Sleek, Slim et Sexy - élégant, mince et sexy. J’ai cherché à dessiner une machine différente de tout ce qui existait, notamment la 750 Honda.          Le réservoir en forme de goutte d’eau est le point de départ du design de la Z1.

Norisama "Ken" Tada, designer de la Z1

Le grand angle sied bien à la Z1

Cette 900 Z1 est sortie de l'usine d'Akashi en 1972.

Elle a été commercialisée aux U.S.A. où nous l'avons trouvée dans un état de conservation exceptionnel.

Une fois en France, la moto a été restaurée en atelier spécialisé.

Le cadre a été passé au marbre. 

L’alignement a été contrôlé :

- châssis

- bras oscillant

- tés de fourche

De même que le positionnement des pattes de fixation : moteur, échappements, bac batterie, bobines H.T., clignotants, garde-boue AR, …

Les pièces métalliques à peindre ont été traitées en atelier de peinture industrielle.

Elles ont été  décapées, sablées, apprêtées (apprêt zinc) et mises en peinture époxy (finition noir brillant) :

- cadre

- bras oscillant

- tés de fourche + pontets de guidon

- platines fixation moteur

- bac batterie + bac à outils + support électrique

- support feu AR

- repose-pieds

- obus de compteurs

- cuvelage de phare

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La fourche a été reconditionnée :

- fourreaux polis

- cache-poussière + joints spis neufs

- ressorts à pas variable

- bouchons alu + joints toriques neufs

- plongeurs neufs

La quantité d’huile de fourche est restée inchangée par rapport à la préconisation du constructeur.

La viscosité a été modifiée.

Les jantes neuves, en acier chromé, sont de marque D.I.D.

Elles ont été rayonnées avec des rayons zingués neufs, à têtes bichromatées.

A l'avant :

- mise en peinture moyeu d’origine + entraîneur de compteur 

- zingage axe de roue + entretoise

- rectification piste de freinage disque de frein 

- zingage vis de fixation disque + washers 

- pneu Dunlop K81 TT100 (3.60 x 19) + chambre à air neufs

A l'arrière :

- polissage moyeu + flasque de frein + porte-couronne 

- flasque de frein AR, non siglée, conforme aux premiers modèles Z1

- mâchoires de frein neuves (+ ressorts et double bague de maintien mâchoires de frein AR)

- zingage axe cannelé d’origine + axe roue AR + tendeurs chaîne secondaire + entretoises + visserie

- amortisseur de transmission (6 pièces) neuf

- pneu Dunlop K81 TT100 (4.25 x 18) + chambre à air neufs

Les roues AV et AR ont été équilibrées.

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Autres pièces neuves :

- amortisseurs chromés  

- garde-boue AR chromé court 

- partie AV (en plastique) du garde-boue AR 

- arceau chromé de maintien passager 

Pièces rezinguées :

- visserie + support garde-boue AR

- ressorts de rappel + vis de fixation béquilles 

Le support de feu AR correspond au garde-boue AR court.

Le feu AR est d’origine.

Le support de feu AR est installé sur un silentbloc d'origine permettant de protéger l’ampoule de feu AR des vibrations.

La béquille centrale est d’origine et correspond bien au modèle Z1.

Autres pièces neuves conformes au modèle Z1 :

- clignotants + tiges de fixation + entretoises + silentblocs 

- cuvelage de phare (époxy finition noir brillant) 

- portières de phare chromées

- caches chromés té inférieur

- passe-câbles chromés du té supérieur 

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Le contacteur principal est neuf, avec deux clefs.

C’est la même clef qui actionne l’ensemble des serrures : contacteur principal, antivol de direction et serrure de selle.

Le mécanisme de serrure de selle est neuf.  

Le grand guidon, les rétroviseurs, les poignées et les commodos sont neufs et conformes au modèle Z1.

Les pontets d’origine ont été peints en époxy (finition noir brillant).

Le maître-cylindre neuf correspond au modèle Z1.

Les vis ont été rezinguées.

Le support du levier d’embrayage a été repeint.

Le tendeur du câble d’embrayage a été rezingué.

Les câbles de gaz, d'embrayage, de compteur, de compte-tours sont neufs.

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Les compteurs d’origine ont été restaurés chez SEVENPARTS, conformément au modèle Z1.

Les fonds, les entourages, les vitres et les cerclages métalliques des compteurs sont neufs.

Le tableau de bord est neuf et correspond au modèle Z1 (voyant neutre à gauche).

La visserie a été rezinguée.

La carrosserie complète est neuve.

Elle a été fabriquée au Japon et peinte dans le coloris d’origine : Candy Brown/Orange.

La trappe de réservoir et les emblèmes sont neufs.

La selle neuve est équipée d'une sangle, conformément au modèle Z1 homologué en France.

Le sélecteur, la pédale de frein AR, le kick sont neufs.

Les repose-pieds pilote et passager sont neufs.

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Le moteur a été entièrement démonté.

Le vilebrequin a été vérifié au comparateur.

La boîte de vitesses a été contrôlée : pignons, fourchettes, axes, tambour de sélection, roulements.

Le bloc-cylindres siglé 903 cc correspond bien au modèle Z1 de 1973. Il a été décapé avant d’être réalésé.

Le plan de joint a été rectifié.

Les pistons sont neufs : ils ont été numérotés et appairés en fonction des cylindres.

Les axes, les clips, les segments sont neufs. 

La culasse a été décapée et restaurée : guides de soupapes, joints de queues de soupapes, sièges de soupapes rectifiés, soupapes + rodage.

Le plan de joint a été rectifié.

L’équipement mobile de la distribution a été remonté en pièces neuves d'origine Kawasaki :

- chaîne de distribution

- roulettes crantées + axes + silentblocs, roulette guide supérieure + silentblocs de calage

- roulette guide + axe + silentblocs

- roulette articulée 

- patin 

Le moteur est équipé de joints neufs.

Le joint de culasse est en deux parties + joint torique conformément au modèle Z1 (2e série).

Le carter inférieur d’origine a été remplacé par un carter inférieur modifié comprenant une chicane.

La pompe à huile d’origine a été remplacée par une pompe modifiée dotée d’un clapet de décharge.

Le filtre à huile est neuf.

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Le moteur complet a été dégraissé puis microbillé en atelier de peinture industrielle.

Il a ensuite été mis en peinture polyuréthane haute température (finition noir brillant).

Les pipes d’admission sont neuves.

L’alternateur a été reconditionné.

La roue libre de démarreur a été rectifiée.

L'allumage est électronique de type C.D.I.

Le doigt d’allumage d’origine a été modifié et l’avance automatique portée à 15° - les premiers mécanismes d’avance automatique, calés à 5°, faisaient percer les pistons.

Le faisceau électrique d'origine a été reconditionné.

Les bobines haute-tension sont neuves.

Le relai de démarreur, le redresseur et le régulateur sont d’origine et conformes au modèle Z1.

Les pots d'échappements chromés, les collerettes et la visserie sont neufs.

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La rampe de carburateurs est d'origine et correspond au modèle VM28SC de 1973, reconnaissable à son écrou de vidange des cuves en 17 mm.

Elle a été restaurée : microbillage, passage aux ultra-sons.

L'équipement mobile est neuf : gicleurs, pointeaux, aiguilles, joints, visserie, colliers de fixation.

La visserie a été rezinguée.

Le robinet d'essence est neuf à deux voies.

Les chapeaux de carbus ont été polis.

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Au début des années 70, Norisama "Ken" Tada fut le designer en chef de la Kawasaki 900 Z1.

Auparavant, il avait travaillé sur le design de la 500 H1 3 cylindres 2 T .

Par la suite, il supervisa le projet 900 GPz Ninja.

Norisama "Ken" Tada est décédé le 19 août 2021.

Japon 2016
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