Kawasaki 750 H2B 1974 Candy Brown

The H2B was being sold as a kind of a touring bike, but with rocketship speed

Alastair Walker, The Kawasaki Triples Bible

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Jamais restaurée, 17 000 km d'origine

Cette 750 est un modèle H2B de 1974 qui n'a jamais été restauré.

Le moteur n'a jamais été ouvert.

La carrosserie est dans sa peinture et son vernis d'origine : coloris Candy Brown.

Cette machine est authentique et dans un état exceptionnel.

Elle fonctionne parfaitement.

Elle affiche 10 725 miles au compteur, ce qui correspond à son kilométrage d'origine : 17 260 km.

Il s'agit d'un modèle américain, reconnaissable à son garde-boue AR court, ses réflecteurs rouges sur les amortisseurs et orange sur le té inférieur.

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Le châssis porte le numéro : H2F-4253x.

Ce qui en fait l'une des dernières H2B produites.

La moto est sortie de la chaîne d'assemblage de l'usine d'Akashi en juillet 1974.

Les numéros de châssis des 750 H2B se situent entre H2F-32201 et  H2F-42546.

Les numéros de moteur entre H2E-32401 et H2E-42826.

La 750 H2B millésime 1974 a été produite à 10 346 unités.

On estime à 1 700 le nombre de 750 H2B commercialisées en Europe.

A noter qu’il y a eu 10 426 moteurs fabriqués pour 10 346 motos assemblées : la différence (80 moteurs supplémentaires) correspond à la réserve légale du constructeur. 

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Moins puissante, mais plus souple

La 750 H2B 1974 constitue la première évolution de la 750 H2 Mach IV présentée fin 1971 -  la version H2A de 1973 étant demeurée très proche du modèle initial de 1972.

En 1974, la 750 H2B est disponible en deux coloris :

- Candy Lime (green)

- Candy Brown

Par rapport à la 750 H2 Mach IV, tout ou presque est différent :

- cadre

- carters moteur

- carrosserie

- selle

- repose-pieds pilote

- béquilles

- garde-boue AV et AR chromés

- tableau de bord intégré

- commodos

- amortisseurs

- feu AR encastré

Le bras oscillant est rallongé de 5 cm pour améliorer la tenue de route et prévenir les cabrages à l’accélération.

La chasse est réduite, elle passe de 114 mm à 104 mm afin d’accroître la maniabilité.

L'empattement est augmenté de 25 mm : 1 435 mm au lieu de 1 410 mm.

L’allumage électronique est modifié, son volume est réduit.

Au niveau mécanique, les échancrures pour le départ des transferts sont moins hautes :

- de 16 mm pour les cylindres

- de 8,5 mm pour les pistons

Le moteur perd 3 CH (71 CH au lieu de 74 CH à 6800 tr/mn) mais s’avère plus souple à l’utilisation.

La lubrification est améliorée : l’huile 2 temps est toujours amenée dans les cuves des carburateurs pour se mélanger à l’essence, elle est également dirigée vers le bas-moteur pour lubrifier directement les roulements de vilebrequin.

Le débit de la pompe à huile est réduit de 20% dans un souci environnemental.

Les pots d’échappement sont plus longs, plus volumineux et plus silencieux.

Le poids à sec passe à 203 kg (au lieu de 192 kg).

220 kg tous pleins faits (au lieu de 213 kg).

Particularité de la H2B : l'emblème "Kawasaki" du réservoir est orienté vers l'avant du côté droit, et vers l'arrière du côté gauche - sur les versions précédentes, les emblèmes de réservoir sont l'un et l'autre orientés vers l'avant.

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Les pots sont les pots d'origine de la moto.

Ils ne présentent ni trace de corrosion, ni traces de chute.

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Sur la H2B, le frein de direction à friction est supprimé.

Il est remplacé par un amortisseur de direction fixé sur le côté du cadre.

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Le tableau de bord "tout en un" de la H2B intégre un voyant de feu stop dans le compte-tours :

- ce voyant s'allume lorsqu'on freine

- il clignote lorsque l'ampoule de frein AR est hors service

Sur la H2B, la commande de starter est située sous le commodo gauche, ce qui facilite son utilisation.

Sur les premières 750 H2 Mach IV, la commande se trouve du côté droit. Au démarrage, cela oblige à actionner, simultanément et avec une seule main, la poignée de gaz et la commande de starter.

D'origine, la colonne de direction est équipée de roulements à billes qui, avec l'âge, présentent des points durs.

Ces roulements ont été remplacés par des roulements coniques neufs.

La moto du film "L'Agression", de Gérard Pirès

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Cette moto a participé à l'exposition "Les motos et le cinéma" au Salon du 2 roues de Lyon, en février 2020.

Elle illustrait le podium consacré au film "L'Agression" de Gérard Pirès. 

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