Kawasaki 750 H2 1972 : encore plus belle que dans la vitrine …

Cette Kawasaki 750 H2 de 1972 a été longtemps la propriété d'un célèbre motociste parisien.
Après avoir connu une première vie sur la route, dans les années 70, la moto a été exposée, durant plusieurs années, dans la vitrine de la concession.
Nous avions sympathisé avec le patron, fils du fondateur de cette enseigne, créée dans les années 60.
Autour d'un café, nous admirions ensemble la H2 tout en échangeant sur nos passions, nos motos, nos projets ...
C'était une époque ...
Où les motos des années 70 n'étaient pas encore devenues "collector".
Où les pièces de refabrication n'existaient pas.
Où l'on pouvait commander de pièces détachées neuves, encore en stock chez le constructeur.
Bref, une autre époque.

La 750 H2 trônait dans la vitrine.
Etait-elle à vendre ?
De manière plus ou moins explicite.
Il n'y avait aucun prix affiché, mais son propriétaire faisait l'article à qui manifestait de l'intérêt pour la belle.
Nous n'avions aucun doute sur le parfait état de la Kawa.
Mais étions nous prêts à lui offrir autant qu'il demandait ?
Pour ce qui n'était alors qu'une moto d'occasion âgée de plus de 15 ans ...

Dans les années 80, rares étaient ceux qui s'intéressaient aux motos des seventies.
Ces dernières semblaient alors désuètes et démodées.
Dépassées par des nouveautés tellement plus performantes :
- Kawasaki Ninja GPz900R
- Kawasaki GPz750 Turbo
- Suzuki 750 GSX-R
etc ...
Rouler en ancienne était plus "has been" que tendance !

D'ailleurs, la concession avait repris à son compte l'importation de la marque Bimota dont le précédent distributeur pour la France était parti sans laisser d'adresse.
Bimota, ça faisait rêver : SB5, YB4, DB1, ...
Pour dynamiser la marque de Rimini, son nouvel importateur organisait des week-ends réservés à des amateurs fortunés.
Il assurait l'entretien et le stockage des Bimota qu'il parvenait à vendre au compte-goutte.
Les belles italiennes étaient entreposées au 3e sous-sol.
La visite du garage était un privilège qui valait le détour.

Pour en revenir à la H2, il faut croire que celle-ci nous était destinée.
En effet, personne d'autre ne s'était porté acquéreur lorsque son propriétaire nous informa qu'il avait l'intention d'arrêter ses activités, de céder son commerce et de partir vivre aux U.S.A.
Et la H2 n'avait pas sa place dans ses projets.
C'est alors que nous avons fait affaire.

Le deal incluait que la moto serait remise en route par la concession, avant la vente.
Le moteur a donc fait l'objet d'une restauration complète :
- pistons 2e côte + segments
- joints spis, roulements de vilebrequin et cages à aiguilles
C'est sans doute l'un des rares exemples d'une Kawasaki restaurée par un concessionnaire de la marque !
Inimaginable de nos jours.
Qui plus est en pièces neuves d'origine Kawa.



Une telle moto représentait tout de même un gros investissement.
Pour nous, comme pour l'époque.
Et rien ne permettait de penser que ce modèle deviendrait un jour "collector".






Une fois prête, nous avons ramenée la H2 par la route, à l'ancienne.
Pour l'installer dans nos locaux, au chaud et au sec, où elle est restée exposée.
Pendant 38 années ...

En juillet dernier, nous avons décidé de remettre en route la H2.
Le redémarrage n'a guère posé de problème, sachant que la moto avait tourné pour la dernière fois à l'occasion du Salon du 2 roues de Lyon 2023.

La H2 a donc repris la route pour de bon et entamé sa troisième vie.
Elle a obtenu haut la main son récépissé de Contrôle Technique.
Avis favorable, sans commentaires.
Bienvenue en 2024 !


Nous avons même fait peindre un casque intégral aux couleurs de la H2.

Finalement, elle est encore plus belle que dans la vitrine ...
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Tous droits réservés (texte & photos)

Cette 750 H2 a été présentée au Salon du 2 roues de Lyon 2023 dans le cadre de l'exposition "Les Années '70 : Liberté j'écris ton nom".