BMW R90 S 1974

« La BMW c’est l’antimode.

Elle n’a pas une présentation agressive, mais au contraire une simplicité qui frise l’austérité.

C’est ce qui fait finalement sa classe car la véritable élégance ne se remarque pas au premier coup d’œil. »

Christian Bourgeois

Moto Revue n° 2165 – 1974

 

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Cette BMW R90 S a été exposée sur le stand KB Style lors de l'édition 2020 du Salon du 2 roues de Lyon.

Elle porte le numéro de série 408035x, châssis et moteur.

Elle a été fabriquée en septembre 1974. 

L’historique de cette machine est parfaitement connu.

 

La moto a été acquise par son premier propriétaire qui l’a conservée pendant plus de trente ans.

Elle a ensuite été revendue pour être exposée au Lakeland Motor Museum, à Ulverston dans le nord-ouest du Royaume Uni.

La moto a été exposée au Musée Lakeland jusqu’en 2018, date à laquelle elle a été revendue.

Pour la vente, la machine a été remise en route et équipée de pièces neuves d’origine BMW : pistons, segments, pipes d’admission, silencieux d’échappement.

Les consommables ont été remplacés : pneus Metzeler, roulements de direction, batterie, filtre à air, huile de fourche.

Seules concessions par rapport à l’origine :

* un allumage électronique Boyer, pour l'efficacité

* de très rares clignotants en aluminium (issus du modèle R90 S de 1973), pour l'élégance

La machine est en parfait état de fonctionnement, dans sa livrée d’origine bi-ton "smoke silver" avec filet doré peint à la main – coloris : TT Silberrauch en allemand.

Elle est complète, authentique et dans son état d’origine.

Elle est équipée de carburateurs à pompe de reprise Dell’Orto en 38 mm et du maître-cylindre de frein AV positionné sous le réservoir (et non pas sur le guidon), éléments caractéristiques du modèle R90 S.

Elle dispose de sa trousse à outils et de sa pompe d’origine, placée sous la selle, permettant de regonfler les pneus à la main.

Sur le garde-boue AR, les autocollants d’époque du constructeur témoignent que la peinture est bien d’origine.

Les disques de freins AV ventilés et les commodos modernes correspondent à la 2e série.

Cette R90 S totalise 31000 km d’origine.

 

Présentée en octobre 1973, la BMW R90 S constitue le modèle haut de gamme de la série 6 qui comporte trois autres modèles : R60/6, R75/6 et R90/6.

C’est vraisemblablement le succès rencontré par la série 6 qui a permis à BMW de sauver sa branche 2 roues à la fin des années 70.

Entre outre, la R90 S a apporté une image résolument moderne et sportive à la marque bavaroise.

De la série 6, la R90 S conserve la partie-cycle et le célèbre moteur boxer, bicylindre à plat.

Il est plus comprimé (9,5 à 1) sur la R90 S que sur la R90/6.

La moto est équipée d’un carénage tête de fourche : une première pour une moto de série. Celui-ci a été étudié en soufflerie et permet de gagner 10 km/h en vitesse de pointe tout en réduisant la consommation.

 

Grâce à ses freins AV à disques, son dosseret typé sport et sa peinture dégradée, la BMW R90 S est immédiatement reconnaissable : elle ne ressemble à aucune autre moto !   

 

Délivrant une puissance de 67 CH à 7000 tr/mn, la R90 S atteint la vitesse maxi de 201 km/h.

A l’époque, quelques machines de série sont peut-être plus performantes, mais aucune n’est capable de soutenir une vitesse de croisière aussi élevée que la BMW R90 S.

Elle pèse 215 kg tous pleins faits.

La capacité du réservoir de 24 L offre une autonomie de 350 km.

En 1974, son prix de vente en France est de 20 000 F (une Kawasaki 900 Z1 coûte 15 000 F à cette époque).

 

La R90 S s'illustre en compétition :

En 1976, une R90 S remporte la course Superbike de Daytona, ce qui vaudra son patronyme à la version bi-ton orange : R90 S Daytona.

La même année, l’anglais Reg Pridmore devient le 1er champion AMA Superbike de l’histoire. Il remporte deux des quatre courses du championnat (Laguna Seca et Riverside) et termine une fois 2e (Daytona) et une fois 3e (Bryar), sur une R90 S engagée par l’importateur BMW pour les USA, Butler & Smith.

 

La R90 S a été produite à 17 455 unités entre octobre 1973 et juin 1976 :

1974 : 6 058 unités (fabrication d’octobre 1973 à août 1974)   

1975 : 6 413 unités (fabrication de juin 1974 à septembre 1975)

1976 : 4 984 unités (fabrication d’août 1975 à juin 1976)

En 1977, la R90 S sera remplacée par la R100 RS, première moto de série dotée d’un carénage intégral, dont le succès n’atteindra jamais celui rencontré par la R90 S.

 

De nos jours, la R90S est un « must » pour les collectionneurs.

Sans aucun doute, le modèle BMW des années 70 le plus recherché.

Les R90 S sont des motos souvent fort kilométrées, aussi cet exemplaire est-il exceptionnel compte tenu :

1° de son faible kilométrage d’origine 31 000 km

2° de son état d’origine

3° de son historique connu

Et comme l’indiquait la publicité de BMW en 1973 :

 

« Les samouraïs vont trouver à qui parler »…

 

 

 

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