Honda CB 750 F 1982 : la même que Freddie Spencer

La CB750 F marque un tournant dans l’histoire de HONDA.
Elle fait suite à la CB750 K apparue en 1980 - première génération de 750cc à moteur double arbre, 4 soupapes par cylindre.
Développée dans le sillage de la CB900 F, elle reprend l’esthétique et la majorité des caractéristiques techniques de la Bol d'Or - hormis la cylindrée et la rampe de carburateurs.
Avec une puissance de 78 CH à 8 000 tr/mn, une vitesse de pointe de 203 km/h, la CB750 F est une moto sportive.
Pour l'époque.
C'est même la plus puissante et la plus rapide des 750cc.
De l'époque.
C'est sur la base de la CB 750 F que l'usine Honda a développé la moto de course, frappée du numéro 19, au guidon de laquelle Freddie Spencer a remporté de nombreuses victoires en Championnat Superbike U.S.
Près de 40 ans plus tard, la CB 750 F est une machine devenue rare.
Et collector.

La pièce maîtresse : le moteur
Comme souvent chez Honda, le moteur est la pièce maîtresse de la moto :
- bloc 4 temps
- 4 cylindres en ligne face à la route
- refroidissement par air.
Ses côtes 62 x 62 mm en font un moteur "carré".
Sa distribution est assurée par deux arbres à cames en tête et 4 soupapes par cylindre (25 mm à l'ADM, 22 mm à l'ECH).
- taux de compression 9 : 1.
Compte tenu de ce taux de compression assez élevé, la CB 750 F doit être utilisée avec du carburant SP98, sous peine de s'exposer à des cliquetis et autres désagréments occasionnés par l'essence à faible indice d'octane.
- quatre carburateurs KEIHIN à dépression, diamètre 30 mm.
- boîte de vitesses 5 rapports.
- transmission secondaire au pas de 530 (en 630 sur les premières versions A).
Tendance Eurostyle
La carrosserie est caractéristique de la ligne Eurostyle adoptée par le premier constructeur mondial au début des années 80.
Le réservoir, coloris gris argent métallisé, est orné d’une typographie HONDA bleu nuit et de bandeaux bleus dégradés, encadrés de doubles liserés bleus et blancs.
La trappe de réservoir est verrouillée par un fermoir à rabat, équipé d'une serrure à clef.
La selle biplace en simili noir est large et confortable.
Elle est fixée au cadre à l'aide de deux grosses vis : elle ne s'ouvre pas, contrairement à de nombreuses machines de l'époque.
Derrière le cache latéral gauche se trouve un petit coffre renfermant la trousse à outils.
Roues Comstar, freins Tokico, suspensions Showa
Les roues Comstar, en aluminium matricé, sont caractéristiques de la marque et de l'époque.
Elles sont rivetées et réputées indémontables.
Sur cette CB750 F version B, les branches et le centre des jantes sont peintes en noir.
Les bords et le flancs des jantes sont gris alu brossé.
- fourche télé-hydraulique, plongeurs de 35 mm de diamètre.
- amortisseurs chromés réglables en détente (2 positions) et en précontrainte des ressorts (5 positions).
- bras oscillant monté sur cages à aiguilles (bagues en nylon, sur la version A)
- frein AV double disque, étriers 4 pistons et disques de 276 mm de diamètre.
- frein AR simple piston (disque de 297 mm de diamètre).
Le garde-boue AV peint aux couleurs de la carrosserie est doté d'un petit déflecteur canalisant l'air frais vers la culasse.
L'échappement chromé est du type 4 en 2.
Sur cet exemplaire, le collecteur est d'origine, les silencieux sont neufs (adaptables).

618 km depuis sa restauration
Le tableau de bord adopte la ligne Eurostyle inaugurée avec la CB 400 N, et repris sur les CB 900 Bol d'Or et CBX 1000.
Le compteur de vitesse est gradué jusqu'à 220 km/h.
Sur le modèle U.S. le compteur de vitesse est gradué jusqu'à 85 MPH (136 km/h), du fait d'une loi fédérale destinée à limiter les velléités des utilisateurs.
La zone rouge débute à 9 500 tr/mn.
La tirette de starter et le boîtier à fusibles sont situés au guidon.
Cette CB 750 F a parcouru 618 km depuis sa restauration.

160 CH pour la moto d'usine de Freddie Spencer
En 1982, la CB 750 F est vendue 2 848 $ sur le marché U.S.
Grâce aux exploits de Freddie Spencer, la moto d'usine devient vite populaire - elle est aujourd'hui iconique.
De nombreux préparateurs se penchent sur la CB 750 F.
Ils parviennent à doubler la puissance d'origine :
- vilebrequin CB 900 Bol d'Or (course 69 mm au lieu de 62 mm)
- pistons Yoshimura (cylindrée 1 002cc, taux de compression 11,3 : 1)
- arbres à cames racing
- bielles Carillo (339 g au lieu de 363 g)
- pastilles sous les godets
- conduits d'admission polis
Avec son embrayage à sec et son carter sec (entre autres), la moto d'usine atteint les 160 CH.
Avec les techniques et les matériaux actuels, les préparations les plus poussées parviennent à tirer 185 CH de ce moteur.

Un grand merci à Philippe, de chez KICKMOTO, la concession Honda à Anthy Sur Léman, près de Thonon Les Bains, auteur de cette magnifique restauration.
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