Harley-Davidson Sporster XLH 1970

The '70 XLH Sportster has lost none of its fire
Cycle World

Solitaire.
Un biker file sur la route 66.
Quelque part entre Chicago et Los Angeles.
Libéré des contraintes de la vie quotidienne.
Mi-nomade, mi-explorateur.
Pour ainsi dire, libre.
Preuve vivante qu'un autre mode de vie est possible ...

En 1970, c'est sur un Sportster Harley-Davidson que roule ce biker.
Doté d'un niveau de performance encore jamais atteint à l'époque, le Sportster version 1969/71 connaît un énorme succès dès sa commercialisation.
C'est le meilleur lancement de toute l'histoire de la marque de Milwaukee.
Le Sportster : une moto véloce mais dangereuse.
C'est sur un Sportster qu'Evel Knievel réalise ses cascades.
Ce qui renforce encore l'image du Sportster.

L'origine du Sportster remonte à 1957.
Il succède au modèle K à soupapes latérales, introduit en 1952 : moto lourde et sous-alimentée.
Le premier Sportster, commercialisé en 1958, dispose d'une magnéto, d'un mini réservoir.
Il est dépourvu d'éclairage, proposé en option.
Au fil des années, les différentes versions du Sportster sont toujours désignées par les lettres XL.
En 1964, Harley vend 13 270 motos, dont 1 950 Sportster.
En 1968, le nombre de Sportster commercialisés passe à 4 900 unités.
En 1969, il grimpe à 5 100 unités.
Les options sont nombreuses :
- réservoir 2,1 gallons ou 4 gallons
- 3 couleurs standard (+ 3 couleurs en option)
- jantes chromées en acier ou aluminium
- 6 choix de selle
- 3 modèles de guidon
- barres de protection
- 2 pare-brise différents
A partir de 1967, le Sportster se voit doté d'un démarreur électrique et d'une batterie de plus forte capacité.
Cela nécessite une modification du châssis, un repositionnement des amortisseurs et un allongement du bras oscillant.

En 1970 le Sportster devient une icône populaire grâce à la télévision : dans la série "Then Came Bronson", Michael Parks, ancien journaliste, voyage au fil des épisodes, au guidon d'un XLH '69.
La moto est rouge, comme le bonnet de laine de son pilote.
Surfant sur le succès, Harley-Davidson s'empresse de proposer une peinture spéciale dénommée "Bronson Red".
There is nothing overwhelmingly new on the Sportster of the 70s
Cycle World
En 1970, le Sportster est disponible en deux versions :
- XLH : réservoir 4 gallons, pneus tourisme, batterie de 12 V, allumage par bobine, démarreur électrique
- XLCH : réservoir 2,1 gallons, allumage par magnéto, pas de batterie, pneus de course
En outre, des options sont disponibles pour le XLH :
- selle "Bob Tail" (d'inspiration marine) en fibre de verre
La selle "Bob Tail" a été conçue par Willie G. Davidson lui-même.
Cette option très rare n'a été proposée que durant deux années (1970 et 71).
- pack GT : pare-brise + sacoches polyester (avec serrures)

Ce Sportster XLH a été conservé pendant plus de 50 ans dans une collection H-D.
Il a été acheté à St Cloud, Minnesota.
Chez Donahue, dealer Harley aujourd'hui disparu.
Il totalise 9 572 miles, d'origine.
La moto est entièrement d'origine :
- peinture, coloris Green/White
- pack GT complet
- pneumatiques
etc ...
Le Sportster est la moto la plus rapide testée en 1969
Motorcyle
Moteur V-Twin de 882 cc, calé à 315/405 degrés.
Lubrification par carter sec.
Puissance maxi : 65 CH à 6 800 tr/mn
Poids : 214 kg
Vitesse maxi : 181 km/h

Alimentation : carburateur Tillotson
Le carburateur Tillotson, difficile à régler était souvent remplacé par un carburateur Bendix.
Boîte de vitesses : 4 rapports
Transmission primaire : chaîne Triplex
Embrayage à sec
(souvent remplacé par un embrayage Barnett en bain d'huile) - du fait de joints inefficaces, l'embrayage à sec s'imprégnait d'huile moteur et avait tendance à patiner.
Le Sportster millésime 1970 est équipé de "safety rims".
Des jantes chromées, à bords larges, de type automobile, identiques à celles montées sur les motos de la police d'état de Californie.
Leurs bords relevés empêchent le pneu de déchapper en cas de crevaison et permettent de rouler même avec un pneu dégonflé.
Les pneumatiques Goodyear sont spécifiques et adaptés à ces jantes.

Les échappements d'origine sont du type "Super Quiet".
Ils sont également connus sous le nom de "Bronson pipes" - rendus célèbres par la série télévisée "Then Came Bronson".

Production 1970
XLH : 3 033 unités
XLCH : 5 527 unités
Prix de vente 1970
XLH : $ 1 225
XLCH : $ 1 750

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