SUZUKI TS 400

Série n° 13 828

La moto a été entièrement démontée.

 

Le cadre a été contrôlé et passé au marbre : alignement châssis, bras oscillant, tés de fourche.

Le positionnement des pattes de fixation (moteur, échappement, bac batterie, bobine H.T., clignotants, garde-boue AR) a été vérifié.

Les pièces à peindre ont été protégées et envoyées en atelier de peinture industrielle.

La moto a été entièrement démontée.

Le cadre a été contrôlé et passé au marbre : alignement châssis, bras oscillant, tés de fourche.

Le positionnement des pattes de fixation (moteur, échappement, bac batterie, bobine H.T., clignotants, garde-boue AR) a été vérifié.

Les pièces à peindre ont été protégées et envoyées en atelier de peinture industrielle.

De retour de peinture, le cadre et l’ensemble des pièces peintes sont déballées et inspectés. Les épargnes et protections sont déposées.

La visserie d’origine a été classée par ordre de démontage et placée dans des sachets répertoriés.

Le bras oscillant est remis en place avec axe, cache-poussière et écrou d’origine chromé.

 

Un pneu AR Pirelli trial et une chambre à air neufs sont installés. Les gripsters et les dampers (amortisseur de transmission) d’origine sont conservés.

Le porte-couronne est poli. La visserie et la couronne sont remplacées.

La couronne est montée avec sa visserie et ses washers d’origine. Le porte-couronne est repositionné avec son circlip. Les roulements de roue sont neufs (roulements étanches).

La roue AR complète est prête à être remontée.

 

Les amortisseurs d’origine ont été restaurés.

La flasque de frein AR, les tendeurs de chaîne et les entretoises ont été polis.

La visserie a été remplacée.

L’antivol de direction, le contacteur principal à clef, le klaxon, les silentblocs de réservoir sont repositionnés. La visserie a été rezinguée.

 

FACE APPARENTE

FACE APPARENTE

SOUS-FACE

SOUS-FACE

Comme l’ensemble de la carrosserie, le garde-boue AV et le garde-boue AR ont été repeints dans le coloris candy blue d’origine.

Les portières de phare et leurs caches chromés, le passe câble du compteur de vitesse, l’antivol de direction, les clignotants et les compteurs sont réinstallés.

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Les compteurs sont d’origine : la moto n’a parcouru que 2926 miles soit 4708 km.

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Les commodos d’origine sont restaurés et polis.

La visserie et les tendeurs de câbles de frein et d’embrayage ont été rezingués.
Côté droit : le bouton poussoir de mise à la masse du moteur est bien présent.

Les poignées d’origine et d’époque sont siglées Suzuki.

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La roue AV d’origine est démontée. Le pneumatique et les rayons d’origine sont déposés. Le tambour AV porte encore une annotation d’origine.

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Le moyeu et la flasque de tambour sont polis. Les rayons et le pneumatique Pirelli trial (+ chambre à air) sont neufs.

Les pattes d’ancrage du pot ont été repeintes en époxy en même temps que le cadre.

Les silentblocs et la visserie ont été remplacés.

Les axes de fixation du moteur et la chaîne de transmission secondaire sont en attente.

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Le faisceau principal reconditionné et la bobine H.T. sont réinstallés.

Le bac batterie reçoit l’ensemble de l’équipement électrique :
- boîtier CDI
- redresseur/régulateur
- centrale clignotante
La visserie a été rezinguée.

Le boîtier de filtre à air et son manchon sont repositionnés. Le réservoir d’huile 2T a été nettoyé, rincé et remis en place avec sa sangle de maintien.

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Le moteur repeint est repositionné dans le cadre.

 

 

Par sécurité les durits d’alimentation en huile 2 Temps ont été remplacées par des durits neuves dénichées chez un concessionnaire Suzuki … en Finlande !

 

La pédale de frein AR et le support de repose-pieds pilote ont été repeint en époxy.

Les repose-pieds pilote ont été restaurés. Les caoutchoucs ont été remplacés.

Le contacteur de feu stop a été remplacé.

La visserie a été rezinguée.

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La culasse a la particularité d’être équipée de deux bougies, au cas où.
Les bougies sont des NGK B8ES neuves.

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Le pot d’échappement d’origine a été décapé, restauré et repeint.
Le sabot de protection en sous-face a été repeint en époxy.

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Les ressorts de fixation sont neufs.
La visserie a été rezinguée.
La chicane d’échappement a été démontée et décaliminée.

 

La carrosserie complète a été repeinte en coloris candy blue d’origine.
Les décors et les filets ont été réalisés à la main.
La carrosserie a reçu 8 couches de vernis.

 

 

Le réservoir est encore au séchage. Il va prochainement recevoir son robinet d’essence à gravité et sa trappe de fermeture chromée

 

Les caches latéraux sont repositionnés avec visserie, entretoises et silentblocs d’origine.

Des emblèmes neufs « 400 » sont en attente.

La trappe de réservoir avec serrure est repositionnée.

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Le robinet d’essence à gravité est fixé sous le réservoir.
La durit est neuve.

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Le robinet d’essence à gravité est fixé sous le réservoir.
La durit est neuve.

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Le robinet d’essence à gravité est fixé sous le réservoir.
La durit est neuve.

 

 

La moto est terminée.

Il est encore nécessaire d’attendre quelques jours que le vernis de la carrosserie durcisse à coeur pour positionner les monogrammes neufs (réservoir + caches latéraux) commandés aux U.S.A.

La moto est dans la cour, prête à être démarrée.

Lors de la remise en route, il est nécessaire de surveiller le cheminement de l’huile 2 temps à l’intérieur des canalisations translucides neuves et de s’assurer que le cylindre et le bas-moteur soient bien lubrifiés.

Par précaution il est d’usage de remplir le réservoir d’huile 2 temps et de se couvrir en rajoutant du mélange dans le réservoir d’essence.

Deux précautions vallent mieux qu’une !

La moto est équipée d’un allumage électronique CDI, elle redémarre sans difficulté, dès la première sollicicitation.

Il ne lui reste qu’à reprendre la route.

 

 

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Novembre 2019

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