Suzuki Katana 6 cylindres

Screenshot

Pip Higham a été pilote de dragster moto de 1970 à 1986.

Il a toujours préparé lui-même ses machines : Rickman Triumph, Honda et Kawasaki triple.

A partir de 1977, il a couru en Europe et aux Etats-Unis, sur des Suzuki avec lesquelles il a battu de nombreux records.

En 2017, il a été intronisé au British Drag Racing Hall of Fame.

Fils de marchand de motos, il a créé sa propre entreprise, "Village Bike Shop", à Manchester, spécialisée dans la préparation moteur.

Sur base Suzuki de préférence.

Screenshot

Cette Katana 6 cylindres est un modèle unique, baptisé "The Deuce", réalisé par Pip et l'équipe de "Village Bike Shop".

Avec ses deux cylindres supplémentaires, le moteur développe 160 ch.

La machine a participé à quelques compétitions de dragsters.

Elle a été chronométrée à plus de 247 km/h (sur un quart de mile).

Screenshot
Screenshot

Cette moto a fait l'objet d'articles dans plusieurs magazines spécialisés dont :

- Classic Motorcycles Mechanics (Otobre 2019)

Screenshot
Screenshot
Screenshot
Screenshot

Pip explique :

" Aussi longtemps que je me souvienne, j'ai toujours préféré les 6 cylindres.

Au début, j’ai commencé par faire quelques croquis sur la base d'une GS 1000 de 1979.

Mais je disposais d'un gros stock de pièces moteur de GSX à 4 soupapes.

J'ai donc décidé de travailler à partir de ce moteur.

J’ai arrêté de compter les heures au bout de 1000 heures de travail !"

Screenshot
Screenshot

Une fois le moteur achevé, je l'ai installé dans un châssis de Suzuki EZ.

Mais la largeur de la boîte à air et l'emprise des carburateurs gênaient le pilote au niveau des genoux et la moto était difficile à utiliser.

J’ai alors implanté le 6 cylindres dans un cadre de Katana dont les repose-pieds sont situés un peu plus en arrière.

J'ai aussi remplacé les 6 carburateurs par un système d'injection électronique, ce qui a permis de diminuer la largeur de la moto au niveau des genoux et de rendre les commandes (sélecteur, pédale de frein) plus accessibles.

Screenshot
Screenshot

Le moteur est 6 cylindres à culasse 24 soupapes a été développé à partir du 4 cylindres 1100 de la Katana.

Deux cylindres ont été ajoutés, un de chaque côté.

Le vilebrequin tourne sur 10 roulements principaux.

La culasse est maintenue par 20 goujons.

Un calculateur électronique recueille des informations à partir de différents capteurs, ce qui permet d'optimiser l'alimentation et l'avance à l’allumage.

Screenshot

Les roues en 17' ont été empruntées à une Suzuki moderne.

Les bras oscillant alu, prévu pour un mono-amortisseur, a été modifié pour recevoir une suspension AR à deux combinés.

Les étriers AV sont des Tokico à six pistons.

L'échappement est un Racefit Titanium spécialement réalisé pour cette machine.

Screenshot
Screenshot
Screenshot

Ce modèle unique sera proposé à la vente du National Motorcyle Museum, le 9 juillet 2025, par la maison de vente aux enchère H&H Classic.

Pip-Higham

Pip Higham sur Suzuki GS 750 1977

KB Style

Tous droits réservés