Honda Monkey Z50J 1979
Ce Monkey est un modèle Z 50 J, immatriculé en France en 1979.
Le Z 50 J correspond à la troisième génération de Monkey.
Il apparaît en 1974, quatre ans après le lancement du Monkey Z 50.

Le cadre du Z 50 J est entièrement nouveau.
Il est doté d'une suspension AV et AR.
Ce cadre restera inchangé durant trois décennies.
Les pneus spécifiques sont conçus pour emprunter les chemins de terre.
La capacité du réservoir passe de 2,5 à 4 litres, évolution majeure transformant le Monkey en authentique engin de loisir.
La selle gagne en confort.
Le Z 50 J est équipé d'un porte-bagages.
Le guidon est rabattable, selon le principe également utilisé sur le Dax.

A partir de cette époque, le Monkey se transforme en engin de loisirs, capable d'effectuer de petites ballades en tous-chemins.
Meilleur confort, plus grande autonomie : le Monkey ne se contente plus d'une utilisation en parc fermé, qu'il s'agisse du parc d'attraction Honda ou des paddocks des circuits.





Caractéristiques techniques :
Longueur : 1 325 mm
Largeur : 615 mm
Hauteur : 855 mm
Empattement : 895 mm
Poids : 61 kg
Moteur : Monocylindre 4 temps SACT 2 soupapes refroidi par air
Cylindrée : 49 cc
Puissance maxi : 2,6 CH à 7 000 tr/min
Couple maxi : 0,3 kgf-m à 5 000 tr/min
Transmission à 3 vitesses
Pneu AV : 3.50-8 2PR
Pneu AR : 3.50-8 2PR
Batterie : 6N2A-2C
Transmission 2aire : 12x37
Chaîne au pas de 420 (76 maillons)

Cet exemplaire affiche 5 520 km d'origine.
Il nous a été confié pour de petits travaux de restauration :
- problème d'embrayage
- roues corrodées
- pneus à remplacer
etc ...



Même si l'engin est peu utilisé, voire peu utilisable, il dispose d'une carte grise et doit être présenté au contrôle technique.

Petits travaux de restauration

Les roues du Monkey sont composées de deux flasques en tôle, boulonnées entre elles.
Normalement chaque roue comprend deux flasques différentes :
- une flasque "large" comprenant l'orifice de la valve
ref : 42701045671 ZE (droite)
- une flasque "étroite" (- 5 mm) sans orifice
ref : 42701045671 ZL (gauche)

Pour des raisons que nous ignorons, ce Monkey était équipé de trois flasques "larges" comprenant l'orifice de la valve et d'une seule flasque "étroite" sans orifice :
- roue AV : flasque "large" perforée avec valve côté gauche
flasque "étroite" pleine côté droit
La roue AV était montée à l'envers.
- roue AR : flasque "large" perforée avec valve côté droit
flasque "large" perforée (sans valve) côté gauche
La roue AR était montée dans le bon sens mais la chambre à air apparaissait en affleurement au niveau de l'orifice de valve non utilisé.
Il va donc falloir nous mettre en quête d'une flasque "basse" non perforée pour remonter correctement les roues.

Les moyeux et les flasques de freins sont mis à nu avant d'être envoyés en peinture.
Les roulements sont déposés.
Là encore, pour une raison mystérieuse, l'un des roulements ne correspondait pas à la côte d'origine ???
Il battait donc librement dans son logement.
Normalement, les 4 roulements (roue AV et roue AR) sont identiques.

Il y a des jours comme ça, où les planètes sont alignées : en quelques coups de fils passés à des collectionneurs avertis, nous avons eu la chance de trouver un jeu de roues neuves comprenant bien les 4 flasques d'origine (2 flasques "larges" perforées + 2 flasques "étroites" pleines), siglées HM 2.5x8.

Comparées aux flasques initialement montées sur le Monkey, on constate la différence de hauteur entre flasques perforées et flasques pleines.
On constate également l'état de corrosion provoqué par l'orifice non utilisé.

Les nouvelles flasques de roues, les moyeux et les flasques de freins ont été mises en peinture.
Finition gris métal.
C'est le même gris métal utilisé pour les carters moteurs de CB750.

Les roues ont été remontées avec des Bridgestone TW2 Trail Wing 3.50x8.
Ces pneumatiques fabriqués au Japon correspondent à la monte d'origine.
Ils ont été installés avec des chambres à air neuves.
Les roues ont été remontées avec des roulements neufs.


Même si la vocation du Monkey n'est pas de participer à de grandes virées routières, il est tout de même nécessaire de soumettre ce Z50 au Contrôle Technique.

Ce dernier demeure assez théorique puisque ce Monkey, commercialisé en France en 1979 et doté d'une carte grise française, ne répond que d'assez loin aux critères du Contrôle Technique Moto :
- l'éclairage ne fonctionne qu'avec le moteur tournant (et même pas au ralenti)
- le frein AV est dépourvu de contacteur de feu stop
Par contre, il a bien son marquage d'origine sur la colonne de direction et sa plaque constructeur.



Après passage sur le pont et examen technique approfondi, le Monkey ressort avec un beau récépissé ne comprenant aucun défaut.
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