Honda CT 50 Motra : the Heavy-Duty Bike

Le CT50 Motra est sans doute l’un des deux-roues les plus incongru qu'il soit.
Son patronyme vient de la contraction des mots "moto" et "torakku", qui signifie camion en japonais
Imaginé par Honda au début des années 80, ce véritable baroudeur peut être utilisé sur route comme en tout-terrain.
Le Motra est même capable de gravir des pentes abruptes - jusqu'à 23° - grâce à sa boîte 3 vitesses utilisable avec deux démultiplications (grandes et petites vitesses).

Le concept Motra est simple : un mini scooter vendu à un prix abordable, facile à conduire, imprégné d’autant de capacités tout-terrain que possible.
Il est probable qu'Honda ait développé le Motra en espérant un débouché auprès de l'armée japonaise - d'où le coloris vert kaki et la décoration ultra sobre dépourvue de chrome.
Cet objectif ne s'étant jamais concrétisé, Honda a finalement commercialisé le Motra en 1982, sur le seul marché domestique nippon, en le présentant comme un engin ludique ... et solide : a Heavy Duty Bike !
En ajoutant un coloris jaune vif nettement plus fun.
A cette époque, le 1er constructeur mondial table sur 45 000 ventes annuelles.
Volume de ventes qui ne sera jamais atteint.
Conséquence directe : le Motra disparaît du catalogue fin 1983.

Que l'on aime ou pas, une chose est certaine : le Motra est aujourd'hui un objet rare.
Et donc collector.
Particulièrement recherché au Japon.

Le cadre en acier multitubulaire supporte deux solides porte-bagages, l'un à l'avant (vissé sur le cadre), l'autre à l'arrière (en prolongement du châssis).
Quelle que soit la charge transportée, la fourche et le direction ne sont pas affectées.
Le Motra reste utilisable, même avec une forte charge.

A l'AV, le Motra est doté d'une fourche télé-hydraulique.
A l'AR, la suspension est assurée par des combinés amortisseurs réglables en fonction de la charge : les amortisseurs sont reliés entre eux, on peut faire varier la longueur des combinés (et donc la hauteur du Motra) à l'aide d'une petite manivelle située du côté droit.
La selle monoplace est largement rembourrée.
Le grand guidon permet un contrôle facile de l'engin dans les terrains difficiles.

Le moteur est le monocylindre Honda 4 temps de 49 cm³, refroidi par air qui équipe les Monkey et les Dax.
La puissance maxi est de 4,5 ch à 7 500 tr/min.
La consommation, de l'ordre de 1 L / 100 km.
Sur la balance, le Motra affiche 76 kg à sec, ce n'est pas trop pour espérer s'extraire de la boue ou du sable.

Pour stabiliser l'engin à l'arrêt sur tous types de terrain, le Motra est équipé d'une unique béquille centrale, située en avant du moteur.
La béquille se replie vers l’arrière, entourant le moteur afin de le protéger contre les chocs et les pierres en utilisation tout-terrain.


Le levier situé du côté gauche du guidon, permet de dévérouiller la béquille centrale.



Outre son astucieuse béquille et ses porte-bagages solidaires du cadre, le Motra regorge d'astuces et d'ingéniosité :
- starter au tableau de bord
- jauge à essence
- phare, feu AR et clignotants à l'abri sous les porte-bagages

Même si le Motra n'a été commercialisé qu'au Japon, en 1982 et 1983, il existe quelques exemplaires en France, nichés dans des collections.
Ce Motra a parcouru près de 28 000 km.
Il doit faire l'objet d'une remise en route et d'une restauration.
Petits travaux de restauration

Le Motra est équipé d'une batterie 6 V qui alimente principalement les clignotants, la veilleuse et le klaxon.
Pour le reste (allumage, éclairage) l'électricité est fournie par le voalnt magnétique.
Ce Motra n'a pas tourné depuis une dizaine d'année.
La batterie est d'origine mais H.S.

La boîte de transfert (grandes/petites vitesses) est située sur le côté gauche du moteur - au-dessus du repose-pied.
Elle est reliée à la boîte de vitesses "normale" par un arbre de transmission largement dimensionné.
Les pignons de la boîte de transfert sont à taille droite : il vaut mieux choisir sa démultiplication à l'arrêt plutôt que d'utiliser la boîte de transfert en roulant - au risque d'endommager les dents des pignons.
La boîte de transfert contient sa propre huile, indépendemment du reste du moteur.
Au démontage, on constate que la fourchette est mal positionnée.
L'ensemble de la boîte de transfert est remonté conformément à l'origine.
Les roues sont déposées pour être envoyées en atelier de peinture spécialisée.
Les pneus démontés.
Les jantes et les flasques désassemblées.
On a l'impression que le Motra est resté immergé dans 20 cm d'eau tellement les roues sont corrodées sur un tiers de leur circonférence.



Les chambres à air sont à remplacer, elles ont déjà été largement réparées et comportent de nombreuses rustines.
Les pneumatiques sont également à remplacer.
Les autres pièces sont démontées pour être également envoyées en peinture :
- porte-bagage AV & AR
- garde-boue AV & AR
- carter de chaîne
- flasque de frein AV & AR
- protection silencieux d'échappement
La sous-face du garde-boue AR a déjà été réparée à l'aide de fibre de verre, alors que le garde-boue lui-même est en ABS.
En général, les deux matériaux ne sont pas compatibles ...



Après microbillage, les pièces s'avèrent plus dégradées que leur état initial ne laissait imaginer.
Les jantes sont perforées par la corrosion.
Elles ne sont plus réutilisables.
Il est nécessaire de faire venir des jantes neuves ... du Japon !


Les tubes des porte-bagages AV et AR sont fortement corrodés.
Certaines soudures ont carrement cédé.



Le carter de chaîne et la protection du silencieux sont fortement dégradés.


Les plastiques des garde-boue AV et AR sont devenus moins et cassants avec le temps.
L'AV et l'AR ont déjà été colmatés à la résine .


Les porte-bagages sont soigneusement poncés à la main et thermolaqués afin d'atténuer les traces de corrosion et d'améliorer leur état apparent.
Cette opération est renouvelée à plusieurs reprises pour obtenir le meilleur résultat possible, compte tenu de leur état initial.


Les jantes neuves sont arrivées du Japon.
Elles vont être envoyées en peinture.
De nouvelles chambres à air ont également été commandées.
Par contre, les pneus ne sont plus disponibles ...

A suivre ...
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