Honda CB 900 Bol d’OR 1979

Série n° SC01 2003069

Moteur n° SC01E 2227762

On parle parfois de motos de collection sorties de grange.

Dans le cas de cette Honda 900 Bol d’OR, il serait plus juste de parler d’extraction, du sous-sol dans lequel la machine était stockée depuis plus de 16 ans.

Pour cela, il a fallu gonfler les pneus, débloquer les étriers ... et pousser très fort !

Inutile d’essayer de redémarrer le moteur, d’ailleurs personne ne se souvient où a été rangée la clef de contact.

Une fois la moto à l’atelier, les vérifications d’usage et un premier état des lieux peuvent être effectués.

Le marquage à froid de la colonne de direction est d’origine (avec ses poinçons) et correspond bien au modèle CB 900 FZ de 1979.

 

 

Le cartouche du moteur indique que le bloc n’est pas celui d’origine mais un moteur de CB 900 F2B de 1981.

 

La moto ne disposant pas de kick, difficile d’évaluer la compression où même de savoir si le moteur est bloqué. Pour cela il faut démonter le couvercle de l’allumeur et faire tourner le vilebrequin avec une clef à oeil.

 

Le compteur indique 48 607 km.

La machine a plus vraisemblablement parcouru 148 607 km.

Compte tenu du moteur non d’origine, il est impossible de connaître le kilométrage du moteur actuel.

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La moto a été remisée en 2003 mais son propriétaire l’a acquise au début des années 80.

C’était alors une occasion récente.

La 900 Bol d’Or a marqué son époque et toute une génération de motards.

 

C’est une moto attachante, trop souvent galvaudée.
Rarement valorisée.

Son propriétaire a conscience que le coût de la restauration est plus élevé que la valeur de revente de la moto.

Mais c’est aussi le témoignage d’une réelle passion pour ce modèle.

Le faisceau électrique est en mauvais état.

Les tubes de fourches sont piqués.

 

Notons au passage la présence d’un bras oscillant Martin de section rectangulaire, de combinés amortisseurs Öhlins et d’un porte-bagage chromé.

 

La ligne d’échappement – aujourd’hui introuvable - a depuis longtemps été remplacée par un 4 en 1.

 

Les pneumatiques sont à peine usés … mais craquelés et durs comme du bois !

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Dans un premier, le moteur va être entièrement démonté, afin d’effectuer une métrologie complète.

On en saura plus alors sur l’état mécanique de la bête.

La saga Bol d’Or

 

Dévoilée au salon de Paris en octobre 1978, la Honda CB 900 Bol d’Or traduit la nouvelle politique du premier constructeur mondial qui souhaite orienter sa production en direction du marché européen.

Développée sous la conduite de Soichiro Irimajiri, la 900 Bol d’Or s’inscrit entre la CB 750 K et la 1000 CBX six cylindres, toutes deux dévoilées un an plus tôt.
La gamme se verra complétée en 1983 par un modèle sportif : la CB 1100 R.
Le bloc 4 cylindres refroidi par air de la 900 Bol d’Or est coiffé d’une culasse double AAC à 4 soupapes par cylindre, dérivée des culasses équipant les RCB d’endurance

D’une cylindrée de 901 cc (64,5 x 69 mm), le moteur alimenté par quatre carburateurs à dépression de 32 mm, développe 95 CH à 9000 trs/mn.

Côté performances : 215 km/h en pointe et 12,5’ aux 400 m D.A. C’est tout à fait honorable pour l’époque.

Le cadre double berceau en tube d’acier n’est pas réellement une nouveauté, si ce n’est une partie boulonnée démontable facilitant la dépose du moteur.

Par contre, les roues Comstar, aux branches en tôle embouties rivetées à la jante constituent une innovation et permettent l’utilisation de pneus sans chambre.

Le poste de pilotage est typique de la gamme Eurostar : demi-guidons en alu moulé, gros compteurs, gros commodos.

La fourche télescopique et les combinés amortisseurs possèdent plusieurs possibilités de réglages.

Les trois freins à disque sont censés stopper les 253 kg tous pleins faits de la machine (235 kg à vide).

Honda CB 900 FZ

Modèle : Honda CB 900 FZ
Année : 1979
Type : SC 01
Numéro de série : SC01-200042 > 2015598
Numéro de moteur : SC01E-200052 > 2015670
Période de commercialisation : 1979 > février 1980
Puissance : 95 CH
Honda CB 900 FA

Modèle : Honda CB 900 FA
Année : 1980
Type : SC 01
Numéro de série : SC01-2100001 > 2113937
Numéro de moteur : SC01E-210001 > 2113813
Période de commercialisation : février 1980 > février 1981
Puissance : 95 CH

Nouveaux coloris
- Roues Comstar à branches inversées, de couleur noire
- Caches latéraux : nouveaux emblèmes

Honda CB 900 FB

Modèle : Honda CB 900 FB
Année : 1981
Type : SC 01
Numéro de série : SC01-2200028 > 2203237
Numéro de moteur : SC01E-2200046 > 2203256
Période de commercialisation : février 1981 > février 1982
Puissance : 95 CH

Nouveaux coloris
- Tubes de fourche en 37 mm
- Etriers de frein AV à double piston
- Disques auto-ventilés
- Roues Comstar à branches inversées, de couleur dorée
- Caches latéraux : nouveaux emblèmes

Honda CB 900 F2B

Modèle : Honda CB 900 F2B
Année : 1981
Type : SC 01
Numéro de série : SC01-4000342 > 4011049
Numéro de moteur : SC01E-2206870 > 2225154
Période de commercialisation : février 1981 > février 1982
Puissance : 95 CH

- Version F2B : carénage intégral
- Nouveaux coloris

 

Honda CB 900 FC

Modèle : Honda CB 900 FC
Année : 1982
Type : SC 01
Numéro de série : > SC01-20000170
Numéro de moteur : > SC01E-2307653
Période de commercialisation : février 1982 > février 1983
Puissance : 95 CH

- Nouveaux coloris
- Amortisseurs à réservoir séparé
- Tubes de fourche en 39 mm
- Système anti-plongé TRAC couplé au frein AV
- Roues Comstar Boomerang
- Roue AV en 18’ de diamètre (au lieu de 19’)

 

Honda CB 900 F2C

Modèle : Honda CB 900 F2C
Année : 1982
Type : SC 01
Numéro de série : > SC01-40000424
Numéro de moteur : > SC01E-2309508
Période de commercialisation : février 1982 > mars 1983
Puissance : 95 CH

- Version F2C : carénage intégral
- Nouveaux coloris

 

Honda CB 900 FD

Modèle : Honda CB 900 FD
Année : 1983
Type : SC 01
Numéro de série : > SC01-4100001
Numéro de moteur : > SC01E-2400001
Période de commercialisation : février 1983 > février 1984
Puissance : 95 CH

- Nouveaux coloris

Honda CB 900 F2D

Modèle : Honda CB 900 F2D
Année : 1983
Type : SC 01
Numéro de série : > SC01-4100811
Numéro de moteur : > SC01E-2401573
Période de commercialisation : mars 1983 > fin 1984
Puissance : 95 CH

 

- Nouveaux coloris

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