Honda CB 500 Four 1971

Série n° CB 500 - 2 057 744
Moteur n° CB 500 E - 2 146 563

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Chapitre 2 : restauration

 

Une fois la moto démontée, le cadre a été mis à nu, sablé, apprêté et peint en époxy – finition noir brillant.

Les autres pièces métalliques de la partie-cycle ont reçu le même traitement :

  • tés de fourche + platine support compteurs
  • béquille centrale et latérale
  • bras oscillant
  • bac batterie + support électrique
  • repose-pieds pilote + passager
  • platines fixation moteur
  • barre de maintien frein AR
  • platines fixation échappements
  • support contacteur principal

Le reste des pièces métalliques a été rezingué :

  • visserie
  • axes de roues
  • axes et vis de fixation moteur
  • tendeurs de chaîne secondaire + butées
  • tige de frein AR + axe + ressort
  • ½ lunes + collerettes d’échappement
  • ressorts
  • supports filtre à air
  • repose-pieds passager

La béquille centrale est remise en place.

La visserie, le ressort de rappel et la platine d’ancrage ont été rezingués.

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Le bras oscillant est repositionné dans le cadre.

L’axe de roue AR, les entretoises, les tendeurs de chaîne secondaire, les axes de fixation moteur et la visserie ont été rezingués.

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L’équipement électrique est repositionné sur sa platine.

Le faisceau principal – reconditionné - est d’origine HONDA, de même que le redresseur, le régulateur et le relai de démarreur.

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L’équipement électrique est repositionné sur sa platine.

Le faisceau principal – reconditionné - est d’origine HONDA, de même que le redresseur, le régulateur et le relai de démarreur.

La visserie a été rezinguée.

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Les tés de fourche sont repositionnés avec des roulements de direction neufs. La molette de serrage du té supérieur a été rezinguée.

Les portières de phare chromées sont d’origine. Les soufflets de fourche sont neufs.

Les fourreaux de fourche ont été polis.

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Les vis de maintien du té de fourche supérieur comprennent bien les rondelles de calage qui évitent de casser le té au serrage.

Les compteurs ont été restaurés.

Ils sont refixés sur leur platine d’origine peinte en époxy.

 

La carrosserie fraîchement repeinte est installée.
Juste pour le plaisir des yeux.

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Les roues d’origine sont reconditionnées :

  • moyeux polis
  • jantes DID et rayons neufs
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Les pneumatiques sont des Dunlop K81 TT100 neufs montés avec chambres à air :

  • pneu AV 3.60 x 19
  • pneu AR 4.25 x 18

Les roues sont équilibrées.

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La flasque de frein AR, le moyeu et le porte-couronne ont été polis.
La visserie et la plaque de protection de la couronne ont été rezinguées.

De retour de peinture le moteur est prêt à reprendre sa place dans le cadre.

Le moteur a été démonté et restauré :

  • rectification plan de joint de culasse
  • guides + soupapes + rodage
  • joints de queues de soupapes
  • rectification plan de joint bloc-cylindres
  • déglaçage cylindres
  • segments neufs
  • chaîne de distribution + guidage

Une fois repositionné dans le cadre, le moteur est fixé avec ses axes et sa visserie d’origine rezingués.

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Les pipes d’admission ont été microbillées.
Les joints toriques sont neufs.

Les bouchons d’accès aux culbuteurs, le couvre arbre à cames et les caches ont été polis.

Les joints toriques sont neufs.

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La rampe de carburateurs a été démontée.

Les corps des carburateurs ont été microbillés et passés aux ultra-sons.

La rampe a été remontée avec des pièces neuves :

  • joints
  • gicleurs
  • aiguilles
  • pointeaux
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Les pipes et les conduits d’admission sont neufs.

Le carter d’embrayage a été poli.

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Les câbles de gaz et les bobines HT sont neufs.

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Les pots d’échappement siglés HMCB500 SL HM323 sont d’origine.

Ils sont en très bon état vu leur âge – près de 50 ans.

Ils ont été entièrement nettoyés, polis et lustrés avant d’être remis en place.

Les collerettes et la visserie ont été rezinguées.

Les joints d’échappement en cuivre sont neufs.

 

Le couvercle alu du carter d’alternateur est remplacé par un couvercle neuf en pièce d’origine Honda.

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Les carters d’alternateur et d’embrayage ont été polis.

 

Un allumage électronique neuf est installé.

Le garde-boue, le support de feu AR et les clignotants sont neufs.

Le support de feu AR est positionné sur le garde-boue à l’aide du silentbloc d’origine.

Le feu AR Stainley complet est d’origine Honda

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Les amortisseurs chromés sont neufs.

Les repose-pieds passager ont été rezingués.

La transmission secondaire est neuve.

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Le garde-boue AV, la jante AV de marque DID, les rayons et les soufflets de fourche sont neufs.

La visserie, l’axe de roue AV et les washers ont été rezingués.

L’étrier et le disque de frein AV ont été restaurés.

 

 

 

Les portières de phare chromées d’origine sont conservées.

Les clignotants et les tiges sont neufs.

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Le guidon, les poignées et les commodos sont neufs.

La filerie des commodos chemine à l’intérieur du guidon.

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Le maître-cylindre a été remplacé par un maître-cylindre d’origine Honda.

 

 

Le phare d’origine (code européen) a été remplacé par une optique H4 blanche.

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Le klaxon et la selle sont neufs.

Les emblèmes de réservoir et de caches latéraux sont d’origine HONDA.

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Le remontage de la moto est terminé.
La CB 500 Four est prête à être remise en route.

 

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Août 2019

Chapitre 3 - Etat des lieux

Série n° CB 500 - 2 057 744
Moteur n° CB 500 E - 2 146 563

Moto complète, millésime 1972, à restaurer.

Le cadre comporte un marquage à froid sur le côté gauche de la colonne de direction, portant le numéro de série CB 500 – 2 057 744.

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Le cadre comporte encore les stickers d’origine du constructeur, sur le côté droit de la colonne de direction.

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Le compteur, gradué en miles, affiche 7 685 miles soit 12 367 kilomètres.

Les compteurs sont dans un état d’usage.

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La carrosserie est dans son coloris d’origine : candy Garnet brown.

Elle comporte encore les stickers du constructeur.

La peinture, en état d’usage, comporte de nombreux impacts et traces d’usure.

L’intérieur du réservoir d’essence est fortement corrodé. De même que la sous-face de la trappe de réservoir.

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La selle est d’époque et en état d’usage.

On note la présence de la serrure de selle, apparue sur le modèle K1 de 1972.

La mousse est délitée ; le confort d’utilisation s’en trouve altéré.

Le tableau de bord est complet et conforme au millésime K1 de CB 500 Four.

La visserie est légèrement corrodée – à revoir.

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Le maître-cylindre est d’origine. Sa peinture est décolorée.

La fourche est d’origine.

Les joints soufflets de fourche sont à remplacer.

Les plongeurs sont à vérifier.

La finition des fourreaux est à repeindre - polissage.

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La roue AV est d’origine, les rayons sont à revoir.

Le pneu AV est un Dunlop TT100 K81 – à remplacer.

Le garde-boue AV d’origine a été perforé pour recevoir une plaque d’immatriculation comme il était d’usage à l’époque au Royaume Uni – à remplacer.

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Les amortisseurs sont d’époque mais non d’origine.

Pour info, les amortisseurs d’origine étaient entièrement chromés

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Le garde-boue AR est d’origine et corrodé – à remplacer.

Le support de feu AR surélevé correspond au modèle anglais. Il est à repeindre.

La roue AR est d’origine, les rayons sont à revoir.
Le tambour et la flasque de frein AR sont à polir.
Le pneu AR est un Dunlop TT100 K81 – à remplacer.

La béquille centrale est largement corrodée – à repeindre.

La transmission secondaire est usagée – à remplacer.

Les pots d’échappements siglés HMCB500 SL HM323 sont en état d’usage.

Les repose-pieds passager son corrodés ;

Le bac batterie est corrodé.

Les tés de fourche sont corrodés.

Le moteur porte le numéro de série CB500E 2 146 563.

Au démarrage le moteur émet une forte fumée bleuâtre.

A chaud, la fumée s’atténue quelque peu.

La fumée persiste de manière anormale sur la sortie d’échappement du cylindre n° 2.

Malgré le kilométrage relativement faible de la moto, il est vraisemblable que les joints de queues de soupapes soient à remplacer.

D’aspect extérieur le moteur avoue ses 46 années. La peinture grise est altérée (cylindres, carters moteur). Le vernis des carters périphérique est endommagé.

Les carburateurs sont fuyards et nécessitent d’être reconditionnés.

Les pipes et les conduits d’admission sont à remplacer.

Le couvercle chromé d’allumage est cabossé – à remplacer.

Les cabochons de bougies ne sont pas d’origine – à revoir.
Seul un démontage du haut-moteur permettra d’évaluer l’état complet de la mécanique.

Conclusion :

La Honda CB 500 Four est un modèle très rare en état d’origine.
La moto a connu une production de masse mais a mis du temps à trouver sa place chez les collectionneurs.
Son intérêt en collection est aujourd’hui avéré et nombreux sont les collectionneurs qui souhaiteraient disposer d’une base de restauration aussi complète et peu kilométrée que cet exemplaire.
Toutefois la machine mérite et nécessite un travail important.

1° partie-cycle :
Le cadre présente de nombreux points de corrosion.
Il sera nécessaire de démonter le cadre pour le vérifier (alignement) avant de le remettre en peinture.

2° moteur + carburateurs :

Par sécurité, le moteur devra être déculassé afin d’examiner l’état de la culasse, des pistons et des cylindres.

En fonction des constations, une remise en état pourra s’avérer nécessaire.

Le moteur devra être sablé et repeint dans sa couleur d’origine : gris métallisé.

Les carters périphériques devront être décapés et polis.

Les carburateurs devront être restaurés :
- passage aux ultra-sons
- remplacement aiguilles, gicleurs, pointeaux et joints

3° autres prestations :
- roues, freins et pneumatiques
- fourche
- peinture carrosserie
- selle ?
- garde-boue AV et AR
- restauration compteurs
- clignotants ?
- pots d’échappement ?
- divers : visserie, zinguerie, caoutchoucs, etc …

 

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Déc 2018

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