Honda CB 350 Four 1973

The 350 Four, least expensive of Honda’s multi-cylindered line, is going to create a new clique of super fans.

Cycle World, April 1973

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A l'époque de sa sortie, en 1972, la Honda CB 350 est le plus petit 4 cylindres du marché.

Ses pistons ne mesurent que 47 mm de diamètre.

Pourtant Honda a étudié ce moteur en deux versions : 250 cc et 350 cc.

La version 250 cc ne verra jamais le jour et seule la 350 cc sera commercialisée.

Elle complète par le bas, la gamme des Honda CB Four inaugurée en 1969 avec la 750 et complétée en 1971 avec la 500.

 

La CB 350 Four est présentée dans une livrée luxueuse pour l'époque :

- grand guidon chromé

- garde-boue AV et AR chromés

- 4 pots d'échappements chromés

- peinture candy soulignée de filets blanc et orange

- selle longue et confortable

- amortisseurs chromés réglables en 3 positions

- frein AV à disque à commande hydraulique

- arceau de maintien passager et gros feu AR (version U.S.)

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Pièce maîtresse de la CB 350 Four, le moteur est un quatre cylindres 4 temps, refroidi par air, transversal face à la route.

Sa distribution s'effectue par un arbre à cames en tête, entraîné par une chaîne située au centre du bloc.

Toutes caractéristiques qui lui confèrent une filiation directe avec la CB 500 et la CB 750.

Quatre carburateurs Keihin de 20 mm de diamètre donnent à la CB 350 Four une puissance de 34 CH à 9 500 tr/mn

Soit 97 CH/L, en 1973.

Le couple de 2,79 mkg à 8 000 tr/mn.

Le petit quatre cylindres mouline dur, mais s'avère relativement poussif.

A titre de comparaison, le modèle CB 350 Twin commercialisé par Honda à la même époque, s'avère légèrement plus puissant, avec 36 CH à 10 500 tr/mn, mais moins coupleux : 2,55 mkg à 9 500 tr/mn.

Avec 149 kg contre 160 kg à la Four, la CB 350 twin atteind 165 km/h contre 158 km/h pour la CB 350 Four.

Avec un prix de vente de 800 $, la CB 350 twin est moins chère que la CB 350 Four, commercialisée au tarif de 1 100 $.

Mais au début des années 70, le bicylindre n'a ni le charme ni le prestige du 4 cylindres.

Les performances relatives du moteur de la Four sont heureusement bien relayées par une boîte de vitesses à 5 rapports, douce et précise.

Dans la tradition Honda.

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Le tableau de bord et les commodos sont dans la norme Honda de l'époque, conformes à ceux de la CB 500 et de la CB 750 (à partir de la version K2).

Le frein AV à disque à commande hydraulique se révèle plus efficace que sur la 500 et surtout la 750, compte tenu de la masse sensiblement inférieure de la CB 350 Four.

Le frein AR à tambour est dans le standard de l'époque : suffisant.

Les échappements chromés émettent un son particulièrement feutré et discret.

Pour certains : envoûtant.

Honda a constamment cherché à gagner du poids sur sa CB 350 Four : les tôles des échappements d'origine sont assez fines et la durée de vie des silencieux chromés a toujours été le point faible de la CB 350 Four.

Honda a continué de fabriquer des pots d'origine jusqu'au début des années 2000.

Après quelques années de disette, il est possible aujourd'hui de trouver des pots de refabrication pour la CB 350 Four.

Le réservoir d'une capacité de 12 L offre une autonomie de près de 200 km.

Le remplissage du carburant s'effectue par une trappe chromée, commune à de nombreux modèles Honda.

La selle double, épaisse et moelleuse permet d'envisager une utilisation en duo, toute relative compte tenu de la faible puissance du moteur.

La Honda CB 350 Four est produite durant trois années de 1973 à 1975.

Le modèle CB 350 F couvre les deux premiers millésimes, 1973 et 1974, sans aucune évolution notable.

La CB 350 F est produite à environ 70 000 unités.

Elle est disponible en deux coloris :

- Flake Matador Red

- Candy Bacchus Olive.

Pour le millésime 1975, la  350 Four prend l'appellation CB 350 F1.

Produite à moins de 10 000 exemplaires, elle est disponible dans un coloris unique :

 - Glory Blue Black Metallic

En  1975 apparaît la CB 400 F avec sa cylindrée portée à 408 cc, sa boîte à 6 rapports et son échappement 4 en 1. La CB 400 F sera produite de 1975 à 1977.

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Cet exemplaire est un modèle 1973 en coloris d'origine : Flake Matador Red.

Il totalise 10 509 miles d'origine (16 900 km).

Il va faire l'objet d'une remise en route et d'une restauration en atelier spécialisé.

 

 

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