Honda CB 350 Four 1973

The 350 Four, least expensive of Honda’s multi-cylindered line, is going to create a new clique of super fans.

Cycle World, April 1973

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A l'époque de sa sortie, en 1972, la Honda CB 350 est le plus petit 4 cylindres du marché.

Ses pistons ne mesurent que 47 mm de diamètre.

Honda a pourtant étudié ce moteur en deux versions : 250 cc et 350 cc.

La version 250 cc ne verra jamais le jour.

Seule la 350 cc sera commercialisée.

Elle étoffe par le bas, la gamme Honda CB Four, inaugurée en 1969 avec la 750 et complétée en 1971 avec la 500.

La CB 350 Four est présentée dans une livrée luxueuse pour l'époque :

- grand guidon chromé

- garde-boue AV et AR chromés

- 4 pots d'échappements chromés

- peinture candy soulignée de filets blanc et orange

- selle longue et confortable

- amortisseurs chromés réglables en 3 positions

- frein AV à disque à commande hydraulique

- arceau de maintien passager et gros feu AR (version U.S.)

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Pièce maîtresse de la CB 350 Four, le moteur est un 4 temps, 4 cylindres en ligne, face à la route, refroidi par air.

Sa distribution s'effectue par un arbre à cames en tête, entraîné par chaîne, au centre du bloc.

Autant de caractéristiques qui lui confèrent une filiation directe avec la CB 500 et la CB 750.

Quatre carburateurs Keihin de 20 mm de diamètre confèrent à la CB 350 Four une puissance de 34 CH à 9 500 tr/mn

Soit 97 CH/L, en 1973.

Le couple maxi est de 2,79 mkg à 8 000 tr/mn.

Le petit quatre cylindres mouline dur, mais s'avère relativement poussif.

A titre de comparaison, le modèle CB 350 Twin commercialisé par Honda à la même époque, s'avère légèrement plus puissant, avec 36 CH à 10 500 tr/mn, mais moins coupleux : 2,55 mkg à 9 500 tr/mn.

Avec 149 kg contre 160 kg à la Four, la CB 350 twin atteind 165 km/h, contre 158 km/h pour la CB 350 Four.

Avec un prix de vente de 800 $, la CB 350 twin est moins chère que la CB 350 Four, commercialisée au tarif de 1 100 $.

Mais au début des années 70, le bicylindre n'a ni le charme ni le prestige du 4 cylindres.

Les performances relatives du moteur de la Four sont heureusement bien relayées par une boîte de vitesses à 5 rapports, douce et précise.

Dans la tradition Honda.

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Le tableau de bord et les commodos sont dans la norme Honda de l'époque, dans l'esprit des compteurs de la CB 500 et de la CB 750, version K2.

Le frein AV à disque à commande hydraulique se révèle plus efficace que celui de la 500 et surtout celui de la 750, compte tenu de la masse sensiblement inférieure de la CB 350 Four.

Le frein AR à tambour est dans le standard de l'époque : suffisant.

Les quatre échappements chromés émettent un son feutré et discret.

Et toujours envoûtant.

Honda a cherché à gagner du poids sur sa CB 350 Four : les tôles des échappements d'origine sont très fines, la durée de vie des silencieux chromés a toujours été le point faible de la CB 350 Four.

Honda a fabriqué des pots d'origine jusqu'au début des années 2000.

Après quelques années de disette, il est dorénavant possible de trouver des pots de refabrication.

D'une capacité de 12 L, le réservoir offre une autonomie de près de 200 km.

Le remplissage du carburant s'effectue par une trappe chromée, commune à de nombreux modèles Honda.

La selle double, épaisse et moelleuse permet d'envisager une utilisation en duo, toute relative compte tenu de la faible puissance du moteur.

La Honda CB 350 Four est fabriquée durant trois années, de 1973 à 1975.

Le modèle CB 350 F couvre les deux premiers millésimes, 1973 et 1974, sans connaître d'évolution notable.

La CB 350 F est produite à environ 70 000 unités.

Elle est disponible en deux coloris :

- Flake Matador Red

- Candy Bacchus Olive.

Pour le millésime 1975, la 350 Four prend l'appellation CB 350 F1.

Construite à moins de 10 000 exemplaires, elle est disponible dans un coloris unique :

 - Glory Blue Black Metallic

En  1975 apparaît la CB 400 F avec une cylindrée portée à 408 cc, une boîte 6 rapports et un échappement 4 en 1.

La CB 400 F reste au catalogue de la marque jusqu'en 1977.

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Cette CB 350 Four est un millésime 1973 dans son coloris d'origine : Flake Matador Red.

La machine est complète et dans un bon état d'usage.

Elle totalise 10 509 miles d'origine (16 900 km).

Elle est en cours de restauration, en atelier spécialisé.

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Le moteur a été sorti du cadre et déculassé.

Compte tenu du faible kilométrage et du bon état de la moto :

- pistons d'origine conservés

- segments neufs

- déglaçage chemises

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Culasse :

- rodages de soupapes

- contrôle des guides

- joints de queues de soupapes neufs

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Carburateurs :

- nettoyage aux ultra-sons

- équipement mobile neuf : kits Keyster

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Partie-cycle :

Le cadre a été mis à nu pour être envoyé en atelier de peinture époxy.

La plaque de cadre sera déposée et repositionnée en fin de restauration.

Le marquage à froid devra rester visible après traitement en époxy.

La carrosserie va être repeinte dans le coloris d'origine de la moto.

Pièces neuves :

- selle

- pots d'échappement chromés

- garde-boue chromés

- jantes chromées + rayons zingués à têtes bichromatées

Pièces polies :

- carters moteur périphériques

- fourreaux de fourche

- moyeux de roues

Pièces rezinguées :

- visserie

- axes de fixation moteur

- axes de roues

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A suivre ...

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