KAWASAKI 900 Z1 1973 n°149xx

 

KAWASAKI  900 Z1 1973

Série :  Z1F 14 9xx

Date de première immatriculation :
16 juillet 1973

Moto d’origine allemande, fabrication mai 1973.

DSCN7174

Après restauration, la moto comprend bien les pièces spécifiques au modèle d’origine :

  • carrosserie complète neuve coloris vert & jaune 
  • compteur + compte-tours
  • tableau de bord
  • échappements non siglés – grosses chicanes
  • béquille centrale 1ère série
  • repose-pieds pilote + passager
  • carter pignon sortie de boîte non siglé
  • flasque frein AR non siglée
  • portières de phare soudées
  • commodos
  • rétroviseurs
  • tiroir de selle

 

Le moteur a été entièrement démonté, contrôlé et restauré.

Le vilebrequin a été contrôlé et équilibré.

La boîte de vitesses a été contrôlée.

Le bloc-cylindres a été réalésé et équipé de pistons + segments neufs.

Le plan de joint de culasse du bloc-cylindre a été rectifié (plan droit).

La culasse a été reconditionnée :

  • soupapes neuves + 1 mm
  • rodage de soupapes
  • guides de soupapes + joints de queues de soupapes neufs
  • polissage conduits d’admission
  • polissage conduits d’échappement
  • rectification plan de joint de culasse
  • arbres à cames spéciaux
  • coussinets d’arbres à cames neufs

La chaîne de distribution a été remplacée par une chaîne renforcée + système de guidage neuf.

La pompe à huile est à gros débit.

Le carter d’huile inférieur est modifié afin d’éviter les phénomènes de déjaugeage.

L’ensemble du bloc-moteur a été repeint en noir (finition satin).

Les carters moteur périphériques ont été polis.

Une rampe de carburateurs d’origine de 1973 a reçu un équipement mobile neuf (gicleurs, pointeaux, aiguilles, joints et visserie).

 

Ainsi retravaillé, le moteur de la 900 Z1 a gagné en puissance et en couple par rapport à l'origine.

 

Le faisceau électrique est neuf.

La moto est équipée d’une allumage électronique et de bobines Dyna.

 

Le cadre a été contrôlé (alignement, corrosion), décapé et repeint (époxy finition noir brillant), de même que le bras oscillant, le support  batterie, les platines de fixation du moteur, le support de feu AR.

Les roulements de direction (roulements coniques) et de bras oscillant (cages à aiguilles) sont neufs.

 

Pièces neuves :

  • garde-boue AV + garde-boue AR court
  • échappements  4 en 4 + collerettes + kit de fixation + butées béquilles
  • amortisseurs  AR
  • selle complète (normale ou surbaissée)
  • phare complet + portières de phare
  • guidon + rétroviseurs
  • tableau de bord
  • commodos & poignées
  • levier embrayage + frein AV
  • contacteur principal (livré avec deux clefs) + serrure de selle
  • roues AV & AR (rayons)
  • clignotants + tiges
  • trappe de réservoir, sigles et emblèmes
  • étrier de frein AV + durits
  • maître-cylindre frein AV
  • carter de chaîne secondaire
  • repose-pieds pilote + passager
  • arceau de maintien passager

 

Consommables neufs : câbles, transmission secondaire renforcée à joints toriques (de type « autolube »), batterie, pneumatiques, filtres, plaquettes.

 

La fourche a été reconditionnée : tubes, ressorts, caches chromés, bouchons alu, caches poussière, joints spis neufs, huile SAE 15.

Le disque AV a été rectifié.

La machine est équipée de pare-carters chromés neufs.

 

 

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2013

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