Les pneumatiques

 

A l’origine la Kawasaki 900 Z1 était livrée avec des pneumatiques Dunlop Gold Seal japonais :

Pneu AV : F 6    Dimension : 3.25 x 19)

Pneu AR : K 87    Dimension : 4.00 x 18

Ces enveloppes étaient de qualité médiocre.

Ils donnaient à la Z1 une tenue de route  aléatoire et floue à haute vitesse, notamment à cause du dessin ligné de l’avant.

Sur le sec, il fallait déjà un gros cœur pour pousser la 5e à fond.

Sur le mouillé, cela relevait du courage ou de l’inconscience…

La tendance était alors de remplacer les pneus d’origine par des Dunlop K81 TT100.

Cette nouvelle monte améliorait nettement l’ordinaire mais avait également ses  limites avec lesquelles il fallait composer.

Leur carcasse rigide et leur profil triangulaire avaient faisaient décrocher la moto de manière brutale en courbe : l’arrière ne glissait pas, il décrochait d’un coup, sans prévenir.

De nos jours, il est de nouveau possible de monter de Dunlop K81 TT100.

Il s’agit toutefois d’enveloppes  modernes qui conservent l’aspect extérieur de  leurs illustres ancêtres mais dont la fabrication est actualisée : carcasse moderne, gomme tendre et surtout, profil rond et non plus triangulaire.

Les dimensions les plus utilisées sont :

Pneu AV : 3.60 X 19

Pneu AR : 4.25 X 18

On peut également monter des 100/90 X 19 à l’avant mais il arrive que les flancs du pneumatique viennent lécher les rebords du garde-boue.

Les K81 sont agréables sur le sec, moins performants dans des conditions intermédiaires de gras-mouillé.

Leur résistance à l’usure est bonne, même en duo.

Les Dunlop K81 TT100 ont pour principal avantage leur look très seventies adapté à la Z1.

 

Les Bridgestone BT 45 sont excellents, plus efficaces encore que les K81 modernes, notamment sur le gras-mouillé.

Avec cette monte de pneumatiques, la Z1 gagne en maniabilité à basse vitesse.

Ce sont des gommes assez tendres qui ont tendance à s’user rapidement notamment à l’arrière – usure à plat dans le cas de grands trajets en duo.

Les Bridgestone BT 45 donnent une allure plus moderne à la moto.

 

Les Metzeler Lazertec constituent une alternative intéressante.

Ce type de pneumatiques est très utilisé en Allemagne où les collectionneurs sont par tradition de gros rouleurs.

Les Lasertec sont assez tendres, leur comportement sur le mouillé est bon.

Du fait de leur gomme tendre, leur usure est assez rapide, toujours à l’arrière et en duo.

Là encore, leur dessin moderne peut paraître anachronique sur une moto ancienne.

Il existe d’autres marques de pneumatiques disponibles : Avon, Michelin.

Leur intérêt reste à démontrer.

 

Une alternative consiste à équiper la Z1 de roues de 18’ à l’avant comme à l’arrière et d’installer une jante AR large permettant l’adoption d’un gros pneu.

Ce choix permet d’utiliser des gommes prévues pour les motos modernes, plus performantes que les enveloppes dédiées aux motos classiques.

A l’utilisation, la moto devient plus maniable avec une roue AV de 18’.

La roue  AR large en 18’ apporte un confort inattendu surtout si la moto est équipée d’amortisseurs de bonne qualité.

Ce montage permet l’utilisation d’un pneu de 170 X 18 et nécessite l’utilisation d’un bras oscillant spécifique, plus large et renforcé.

Il est toutefois possible de conserver les quatre pots d’échappement, caractéristiques de la Z1.

 

Si la moto s’éloigne de son état initial, un retour à l’origine est toujours possible.

 

 

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