Vente d’automne Bonhams à Stafford : 11, 12 octobre 2025

Collection Robert Lusk

Les 11 et 12 octobre prochain se déroulera la traditionnelle vente aux enchères Bonhams d'automne, lors du Classic Motorcycle Mechanics Show de Stafford.

Les motos de la collection Robert Lusk y occuperont une place de choix.

image 15

Robert Lusk a grandi aux U.S.A., dans la campagne de la Nouvelle-Angleterre. Il y a acquis des compétences artisanales dans de nombreux domaines, notamment le travail du cuir.

A 15 ans, il donne un coup de main dans une station-service, après les cours.

Un type gare régulièrement sa Triumph Bonneville devant la station.

Robert dévore la moto des yeux, il ose même s'assoir dessus et actionner le kick.

De là naît sa passion pour la moto.

 

Robert-Lusk-wearing-his-motto
Robert-Lusk-racer

Au début des années 1960, Lusk délaisse l’université pour ouvrir l'une des premières concessions Yamaha nord-américaine.

Il court lui-même sur ses Yamaha, dans le nord-est des États-Unis et au Canada.

En 1967, il prend la 3e place du GP du Canada 125 cc derrière le V4 d’usine de Bill Ivy.

Par la suite, Robert traverse l'Atlantique pour s'installer en Grande-Bretagne où il commence à vendre des articles en cuir faits main au marché de Portobello Road à Londres.

image 18

30 ans plus tard, Robert Lusk est à la tête d'une entreprise de chaussures de plusieurs millions de dollars.

Il possède quatre magasins à Londres et emploie une centaine de salariés.

A la fin des années 90, il revient à la compétition sur les motos de sa jeunesse :

- Honda MT125R 1977

- Matchless G50

- AJS 7R 350cc

En 2004, Robert Lusk commence à collectionner les motos, se concentrant d’abord sur les machines de course historiques qu'il pilote lui-même, remportant encore des courses à 75 ans ... contre des pilotes beaucoup plus jeunes.

Robert Lusk (1940-2025) était un esprit libre qui défiait le processus de vieillissement grâce à un enthousiasme sans entrave et à une recherche constante de nouvelles passions liées à la mécanique.

image 13
image 14
image 17
image 16

Nombre des motos proposées à la vente sont des modèles rares, aujourd'hui difficiles à trouver sur le marché :

- MV Agusta 750 GT 1974

- MV Agusta 750 S 1976

- MV Agusta 4C Tourer 1970

- Honda CR 110 1963

- Honda 50 Dream 1998

- Honda Dax 1975

- Rumi 125 1960

- Rumi 125 Bol d'Or 1962

etc ...

image 11
image 12

Collection Bob Howard

Autre collection proposée à la vente d'automne de Stafford : les motos de la collection Bob Howard.

Soit une vingtaine de machines exceptionnelles.

De la plus ancienne : AJS 748 cc Model D de 1918

A la plus récente : Excelsior 98 cc Consort 1959

Screenshot
Screenshot

En passant par quelques belles machines d'entre-deux guerres :

- Zenith-JAP 680 1927

- Rudge 499 cc Ulster 1933

- Sunbeam 347 cc Model 8 1930

Screenshot
Screenshot
Screenshot

Les enchères devraient s'envoler le dimanche après-midi avec les trois stars de la vente :

Vincent-HRD 998 cc Série A Rapide 1937 

image 1

Seuls 78 exemplaires de série "A" Rapide ont été produits avant la Seconde Guerre mondiale.

Aujourd'hui, les exemplaires survivants avec des numéros de châssis et de moteur identiques sont extrêmement rares.

Cette série "A" Rapide est le 13e exemplaire construit.

Elle a été immatriculée pour la première fois le 1er janvier 1938.

Elle a conservé son numéro d’immatriculation d’origine : DNK 713

Elle dispose encore de son cadre et son moteur d'origine, ainsi que sa pompe à huile (BD288) et sa boîte de vitesses (BAPH 48638) numérotées d’origine.

image 4
image 6
image 5

La moto est accompagnée d’un dossier historique comprenant :

- une photocopie du formulaire de commande original de Vincent Works daté du 29 octobre 1937

- une photocopie de la feuille de construction du moteur

- un certificat de datation du Vincent Owners Club confirmant tous les composants majeurs

Le journal de bord brun remonte à 1950, et fait état de cinq propriétaires successifs du sud de Londres et du Kent.

Le Vincent Owners Club possède une trace d’un certain M. F. H. Jones de Finsbury Park, à Londres, propriétaire en 1948/49.

En 1954, la Vincent a été achetée par un certain Walter Brown de Kirkhamgate, dans le Yorkshire.

John Lumley, collectionneur bien connu, figure comme le dernier propriétaire ayant immatriculé et utilisé la moto.

Une image d'archive montre cette moto sur un aérodrome devant un Vickers Wellington T.10 désarmé, avec le propriétaire de l’époque (en tenue de travail civile - semi déboutonné, et portant une cravate à motifs et non uniforme).

image 7

Cette Rapide a été acquise en 2009 par Colin Jenner, lors de la succession de John Lumley.

Colin Jenner a entrepris une restauration complète selon les spécifications d’origine pendant un certain nombre d’années après sa retraite.

Colin a un lien ancien avec les motos Vincent : il possède son autre Série 'A' Rapide (DNK 84) depuis l’âge de 18 ans et la conduit encore aujourd’hui, soixante ans plus tard.

Pendant 20 ans, Colin et sa femme Ann ont dirigé Conway Motors, le dernier concessionnaire Vincent.

Colin est largement respecté pour son expertise dans les modèles d’avant-guerre.

Il a réintroduit certaines pièces restées longtemps indisponibles pour les machines de la série A.

image 9

La restauration de cette Vincent DNK 713 a nécessité la fourniture :

- de nouveaux cylindres

- de pistons à faible expansion à compression STD 7.3:1

- de nouvelles culasses

- des composants du carter de distribution et des engrenages de soupapes neufs

- de guides de soupape améliorés avec des bagues d’étanchéité modernes

La pompe à huile et la boîte de vitesses - toutes deux portant leurs numéros d’origine - ont été entièrement reconstruites.

L’embrayage a été mis à niveau à l'aide de composants Honda modernes.

Développée par Colin pour être utilisée dans les Vincent équipés de Burman, cette conversion s’est avérée à la fois robuste et conviviale, et a depuis été adoptée par des centaines de machines.

Le système d’échappement, avec le silencieux à chicane en spirale approprié, est neuf.

Les carburateurs Amal d’avant-guerre n'étant plus disponibles, des Amal d’après-guerre ont été installés.

La magnéto et la dynamo Lucas ont été entièrement restaurés.

Un régulateur électronique 6V a été discrètement logé dans le boîtier de commande Lucas d’origine.

Une disposition pour une batterie 6V moderne existe dans un boîtier de batterie en caoutchouc dur d'origine, avec des fusibles en ligne supplémentaires protégeant à la fois le faisceau principal et les circuits d’éclairage.

La dynamo se charge correctement et la magnéto dispose d’une avance de fil lâche.

Le phare Lucas de 8 pouces est le bon modèle.

image 8

Le compteur de vitesse et le lecteur solide ont été reconstruits par des professionnels.

L’horloge a été mise à jour en interne avec un mécanisme de pile moderne, préservant son aspect extérieur.

Toutes les pièces de la partie-cycle ont été restaurées et repeint en époxy.

Pièces neuves :

- garde-boue

- selles

- roulements de roue

- chaînes & pignons

- freins entièrement intégrés.

La fourche a été entièrement reconditionnée.
Le réservoir de carburant/huile, à la finition noir et acier inoxydable poli, a reçu un traitement de protection interne à l’éthanol.

La machine a été testée sur route pendant environ 255 miles lors de sa mise au point : elle fonctionne exceptionnellement bien.

Une vidange d’huile et un rodage continu sont conseillés avant une utilisation prolongée.

Estimation : 200 000 à 280 000 €

image 3

Brough Superior SS100 "JTOR" 995 cc  1929

image20

Cette SS100 à ressorts Bentley & Draper est équipée d'origine du moteur longue course JAP JTOR 8/50 ch.

A ce sujet, Peter Miller, auteur du livre "Brough Superior The Complete Story", écrit :

"le JTOR donnait peu de puissance supplémentaire (par rapport au "KTOR") mais des performances nettement meilleures à hauts régimes".

image21

Cet exemplaire, immatriculé "TV 496", a été initialement acquis en juillet 1929 par John Alfred Redding Sexton, résidant dans le sud-ouest de Londres.

Né à Greenwich, fils d’un maraîcher, Sexton a servi comme caporal suppléant dans le Corps des mitrailleuses pendant la Grande Guerre.

Au début des années 1920, la famille vends des fruits et légumes à First Avenue, Mortlake.

En 1939, Sexton devenu propriétaire d’un garage à Chessington Stores, dans le Surrey, possède encore la Brough.

Il la met en vente dans le numéro du 16 avril 1931 de The Motor Cycle, déclarant qu’elle a parcouru moins de 4 000 miles.

image27
image26

La machine n’est pas réimmatriculée avant les années 1960, lorsqu’elle est acquise par le regretté Kenneth Neve, OBE du Cheshire, l’une des figures dominantes de la scène automobile vintage en Grande-Bretagne.

Ancien président du Vintage Sports Car Club et fondateur de sa section nord, Neve a possédé une collection comprenant de nombreuses Vauxhall, Bugatti et Brough Superior ...

En 1975, Neve vends cette SS100 au pilote de course et collectionneur Alain de Cadenet.

Amateur de belle mécanique et passionné de Brough Superior, de Cadenet prends soin de conserver la moto dans l’état où il l’a acquise.

Ainsi la Brough dispose encore aujourd'hui de ses pièces d'origine : châssis, moteur, boîte de vitesses, réservoir...

image23
image24
image25
image29
image28

Bien qu’il n’y ait pas de document d’immatriculation britannique accompagnant cette SS100, celle-ci est enregistrée à la fois avec le HPI et le DVLA, le dernier journal de bord ayant été délivré le 14 mars 1984.

Estimation : 180 000 – 230 000 €

Ducati 750 SS  1974

image30

Cet exemplaire porte le numéro de cadre 075141 et le numéro de moteur 075190.

Une lettre de Fen Tiger Classic Ltd, rédigée en 2010, confirme que la moto a été fabriquée en mai 1974.

Ian Falloon, qui fait autorité en matière de Ducati, a confirmé l’authenticité des marquages à froid du cadre et du moteur.

image35
image33
image34
image31

La Ducati possède encore ses pièces et équipements d'origine :

- étriers Scarab

- jantes alu Borrani

- carburateurs Dell’Orto

La moto affiche 28 904 kilomètres au compteur.

image37

Ian Falloon précise :

"Le carburateur AV est conforme, tout comme la jante arrière.

La jante AV a été remplacée.

Le maître-cylindre de frein AV est issu d’une 750 Sport."

Cette Ducati a été importée au Royaume-Uni en 1984 par Robert Gibbs, de Nuneaton.

En 1985, la moto change de main : son nouveau propriétaire, William Clayton, de Wigan, la conserve durant 15 ans.

En 2000, William Clayton cède la 750 SS à Scott Muir, célèbre collectionneur de Ducati.

A cette époque, la moto est partiellement démontée.

Scott Muir immatricule la machine en tant que véhicule de collection et la confie à "Made in Italy Motorcycles" pour une restauration complète.

En 2021, la moto est vendue à son actuel propriétaire par "Made in Italy Motorcycles", pour le compte de Scott Muir.

Estimation : 140 000 à 180 000 €

image36

Quelques autres motos d'exception proposées à la vente ... 

image40

AJS 780cc V-twin OHC World Speed Record Attempt Replica

Estimation : 46 000 à 69 000 €

image41

Suzuki RGB500 MK7 1982

Estimation : 29 000 à 40 000 €

image42

Honda VFR750R Type RC30 1990

200 km au compteur

Estimation : 40 000 à 46 000 €

image43

MV Agusta 750S  1974

Estimation : 55 000 à 64 000 €

image44

Brough 3½hp Model HC OHV  1914

ex-Alain de Cadenet

Estimation : 46 000 à 69 000 €

KB Style

Tous droits réservés