Une ex-Harley de Johnny aux enchères à Epoqu’auto

Le samedi 9 novembre 2024, la maison Osenat mettait en vente aux enchères 111 motos, dans le cadre du Salon Epoq'auto de Lyon.

Star de cette vente, une Harley Davidson 1340 Shovel de 1981 ex-Johnny Halliday.

Screenshot

Cette Harley Wilde Glide à moteur Shovelhead a été la propriété du chanteur durant trois années, à la fin des années 80.

C’est avec cette moto que Johnny quitte la scène du concert de la Tour Eiffel, lors des Festivités du bicentenaire, en juillet 1989, escorté par des dizaines de bikers.

La moto apparaît dans l’album Cadillac de 1989, dans le clip "Si j’étais moi".

En 1992, Johnny se sépare de cette moto, à son retour de voyage des U.S.A.

On la perd de vue durant quelques années.

On la retrouve ensuite chez un amateur éclairé qui la remet en état dans la configuration qui était la sienne du temps de Johnny :

- roues à rayons torsadés

- roue arrière large

- garde-boue arrière élargi (avec sabres à l’intérieur)

- fourche chromée

- nombreux accessoires d'époque

- préparation moteur

Estimation : 25 000 € / 45 000 €

Vendue 62 400 € avec frais

Screenshot
Screenshot
Screenshot

D'autres machines proposées lors de cette vente :

VINCENT 1000 Rapide 1947

Screenshot

Ex-police argentine.

Moto restaurée par les établissements Godet.

Estimation : 45 000 € / 65 000 €

Vendue 45 600 € avec frais

EGLI VINCENT 1956

Screenshot
Screenshot

Deuxième moto fabriquée par Patrick Godet.

Estimation : 60 000 € / 80 000 €

Invendue

1000 VX JAPAUTO 1976

Screenshot

Entièrement restaurée.

Kit pistons 1000 cc.

Arbre à cames racing.

Carénage Rickmann.

Tirage Japauto.

Carrosserie Japauto endurance, bleu de France, fournie avec la moto.

Carte grise type original CB750 modifiée Japauto.

Estimation : 14 000 € / 18 000 €

Vendue 10 001 €

Screenshot

TRIUMPH TR6C 1971

Screenshot

Authentique TR6C de 1971.

Réimportée des U.S.A.

La TR6C est la version compétition de la TR6.

Elle est destinée aux courses de désert organisées dans l’ouest des Etats Unis.

Numéro de série HE 29694

Ex-Gérard Gombert.

Entièrement restaurée en Angleterre.

Estimation : 8 000 € à 10 000 €

Vendue 8 800 € avec frais

TRIUMPH Trophy T100 S 1971

Screenshot

La T100 est une moto standard fabriquée pour la première fois en 1939.

Sa production cesse lorsque l'usine Triumph est détruite par les bombardements allemands de 1940.

La fabrication reprend en 1946.

Plusieurs variantes sont fabriquées jusqu'en 1973.

Le modèle proposé a été restauré et possède le même moteur que le modèle sport avec un seul carburateur.

Estimation : 7 000 € à 9 000 €

Invendue

BMW R66 1938

Screenshot

La R66 succède à la R 17 en 1938.

BMW délaisse le cadre en tôle emboutie pour revenir au cadre tubulaire double berceau.

La R66 est produite durant deux années à hauteur de 1 669 exemplaires.

Elle est équipée d'un moteur de 600 cc, ce qui permet à l'poque, de l'engager dans la catégorie 600 réservée aux sidecars en Allemagne.

La moto présentée a été restaurée il y a une vingtaine d'années et n’a pas roulé depuis.

Elle comporte quelques améliorations :

- frein avant double came

- cylindres aluminium "hérisson" de R 51RS

La moto affiche 9 km au compteur.

Estimation : 27 000 € à 35 000 €

Invendue

HONDA CB 450 Black Bomber 1969

Screenshot

Sortie en 1966, la Honda "Black Bomber" reprend la technologie utilisée en F1 par Honda au début des années 60.

Le bicylindre est coiffé d'une culasse à double arbre à cames en tête avec rappel de soupapes par barres de torsion.

La version "Black Bomber" dispose d’une boite 4 vitesses et d’un réservoir avec flancs chromés.

Puissance : 43 CH

Vitesse maxi : 165 km/h

Estimation : 6 000 € / 10 000 €

Invendue

HARLEY DAVIDSON V-Rod 2004

Screenshot

En 2001, Harley-Davidson fait sensation en présentant, pour la première fois un moteur à refroidissement liquide.

Conçu en partenariat avec Porsche, le moteur "Revolution" d'une cylindrée de 1 130 cm³, délivre 115 ch, soit 50 ch de plus que le gros 1450 Twin Cam, qui équipe pratiquement toute la gamme.

Le modèle proposé est exceptionnel puisqu’il n’a que 82 km !

Il a été acheté neuf le 21 juin 2004.

Les équipements et accessoires sont neufs : pots spéciaux, selle, …

Estimation : 9 000 € / 15 000 €

Invendue

SUZUKI RE5 Rotary 1975

Screenshot

Nom de course : Mamie Suzie

Cet exemplaire a débuté sa carrière sportive au Moto Tour 2005 et l'a clôturé en 2024, au Rallye des Volcans.

Elle a participé à de nombreux rallyes routiers du Championnat de France, ainsi qu’à plusieurs Moto Tour.

Elle a remporté le Championnat de France des Rallyes Routiers en 2007.

Le moteur semble avoir été refait en 2008.

Elle n’aurait parcouru que 10 000 km depuis cette date.

Elle est équipée d’amortisseurs Fournales, d'un bras oscillant de Suzuki GS 750, et d'un carburateur Keihin.

Estimation : 5 000 € / 8 500 €

Invendue

KB Style

 

Tous droits réservés