Joe Dunlop : deux Honda usine mises en vente

Les vedettes de la vente aux enchères Bonham's à Stafford, les 11 et 12 octobre 2025, seront incontestablement les deux motos de course de Joey Dunlop mises en vente par la famille Dunlop :

- la Honda RC30, gagnante du TT Senior en 1988

- la Honda RC45, gagnante du GP d'Ulster en 1999

Screenshot

Pour les collectionneurs comme pour les passionnés de course sur route, c'est une occasion unique d'acquérir les motos qui clôturent le dernier chapitre de la carrière exceptionnelle de Joey Dunlop.

Dave Hancock, consultant Bonhams|Cars Motorcycles

Né à Ballymoney en 1952, Joey Dunlop est passé du statut de pilote de club local à celui de pilote sur route le plus titré de son époque.

Au cours de ses trois décennies de carrière, il a cumulé :

- 26 victoires au TT, dont un record de sept victoires consécutives en F1

- cinq titres consécutifs de champion du monde de Formule 1 au TT (1982-1986)

- des dizaines de victoires aux North West 200 et au Grand Prix d'Ulster

Screenshot

Connu pour sa modestie et sa générosité autant que pour sa vélocité, Joey Dunlop a été décoré de l'Ordre de l'Empire britannique (MBE) en 1986 et de l'Ordre de l'Empire britannique (OBE) en 1996, pour services rendus au monde de la moto.

Sa mort tragique lors d'une course à Tallinn en 2000 a suscité une vague de chagrin dans tout le monde de la moto.

Depuis le décès de Joey, cette RC30 a été préservée par la famille Dunlop et exposée au Joey's Bar de Ballymoney, où elle occupait une place de choix dans la vitrine au cœur de la collection.

Elle a été prêtée uniquement pour des occasions spéciales, notamment lors des expositions du paddock du Classic TT célébrant les 30 ans de la RC30, et plus récemment pour les commémorations "Joey 25" marquant le 25e anniversaire de sa mort, permettant aux fans de rendre une fois de plus hommage au pilote et à sa machine.

Honda VFR750R RC30 1988

Screenshot

La Honda VFR750R RC30 est la machine sur laquelle Joey Dunlop a triomphé au TT de Formule 1 de 1988 - première victoire d'une Honda VFR750R au Tourist Trophy.

En juin 1988, Joey Dunlop, déjà quintuple champion du monde de Formule 1 TT et champion du monde en titre, a remporté la victoire en bouclant les quatre tours en 1 h 56 min 50 s 2/10e, à une vitesse moyenne de 186,25 mph.

Il a ensuite remporté le TT Junior (sur Honda 250) et le TT Senior sur cette RC30, réalisant ainsi un remarquable deuxième triplé, portant le record du tour absolu du TT à 190,36 mph en Senior.

Joey a déclaré plus tard que la RC30 lui avait donné la précision et la confiance nécessaires pour attaquer plus fort que jamais, la décrivant comme la moto qui a "tout changé" pour lui sur le circuit de l'Ile de Man.

Outre ses performances au Tourist Trophy, Joey Dunlop a couru sur cette RC30 lors du Championnat du Monde Superbike (WSBK) 1988.

Il l'a notamment pilotée à Donington Park, en avril 1988 – la toute première manche de l'histoire du Championnat – où il a terminé sur le podium de la 1ère course et a décroché la 3e place au classement général.

Il a également roulé avec cette moto au Hungaroring, terminant les deux courses, et au Hockenheimring, terminant là encore honorablement.

Ces performances soulignent comment Joey a non seulement dominé les courses sur route, mais aussi rivalisé avec les meilleurs mondiaux sur circuit, prouvant à la fois sa capacité d'adaptation et la compétitivité de la RC30 sur tous les formats de course.

Numéro de châssis : HM RC30-2100334

Numéro de moteur : néant

Estimation : entre 80 000 et 100 000 £

Screenshot
Screenshot
Screenshot
Screenshot

Cette moto est dotée d'un numéro de cadre estampillé en usine et d'une plaque supplémentaire estampillée et rivetée (probablement liée au carnet).

Le moteur comprend :

- un kit complet NLOB du HRC

- des carburateurs à boisseaux plats en magnésium spécialement développés par le HRC

Il a été signé par Tony Scott, expert en préparation de moteurs Honda V4.

Screenshot

Honda RVF 750R RC45 1999

Screenshot

La Honda RVF750 RC45 est la machine avec laquelle Joey Dunlop a remporté le GP d'Ulster 1999.

Numéro de châssis : JH2SC33AXVM103276

Numéro de moteur : moteur usine non marqué

Estimation : entre 80 000 et 100 000 £

Screenshot
Screenshot
Screenshot

Pour Joey Dunlop, la RC45 arrivait au crépuscule d'une carrière déjà inégalée : en 1994, il totalisait 20 victoires au TT et approchait de sa quatrième décennie de compétition.

Pourtant, il s'adapta à la RC45 avec la souplesse et la détermination qui le caractérisaient, la pilotant au TT, aux 200 miles du Nord-Ouest et à Dundrod.

Son moment décisif eut lieu au Grand Prix d'Ulster 1999, l'une des courses les plus palpitantes de la décennie.

Joey, alors âgé de 47 ans, affrontait une nouvelle génération de challengers, dont David Jefferies et Ian Duffus sur des Yamaha R1 d'usine.

S'ensuivit un duel durant six tours à plus de 190 km/h de moyenne.

Dunlop et Jefferies prenaient la tête à plusieurs reprises jusqu'au dernier tour où Joey s'échappa pour remporter une victoire mémorable – sa 24e victoire au GP d'Ulster – sous les acclamations du public de Dundrod.

L'année suivante, Joey continua de promouvoir la RC45.

En juillet 2000, il se rendit à Tallinn, en Estonie, pour participer à trois courses afin de soutenir la jeune communauté locale de courses sur route.

Il y remporta les courses 600 cm³ et 750 cm³, démontrant ainsi qu'à 48 ans, il restait au sommet de son art.

Malheureusement, lors de la course 125 cm³, sous des conditions météorologiques de plus en plus difficiles, Joey chuta et perdit la vie, mettant fin à l'une des plus grandes carrières de l'histoire de la moto.

Screenshot
Screenshot

Cette RC45 est l'une des dernières motos sur lesquelles il a couru, et l'une des dernières sur lesquelles il s'est tenu sur la plus haute marche du podium.

Cette machine fait partie des trois ou quatre RC45 préparées par l'usine Honda.

Elle est équipée d'un cadre et d'un moteur de course d'usine non estampillés, comme c'était la coutume pour les machines HRC.

À la place, elle porte une plaque de cadre rivetée (estampillée "JH2SC33AXVM103276", qui correspond à une CB900RR mise au rebut).

Celle-ci aurait été utilisée uniquement pour les carnets de voyage lors des déplacements internationaux.

Le moteur est le dernier modèle RC45 construit par le célèbre préparateur, Steve Mellor (le "M" de l'équipe de course V&M).

Depuis le décès de Joey, la RC45 a été préservée par la famille Dunlop.

Pendant de nombreuses années, elle a été suspendue au plafond du Joey's Bar à Ballymoney, devenu un temple pour les fans du monde entier.

Tout comme la RC30 présentée dans cette vente, elle n'a été exposée que lors de commémorations importantes, notamment lors des 25 ans de la mort de Joey, où elle a été pilotée par John McGuinness lors des tours de parade "Joey 25" au Classic Bike Festival de Bishopscourt en août 2025.

Screenshot

KB Style

Tous droits réservés