HONDA CB 750 Diecast 1970 Candy Red

Cette Honda CB 750 "diecast" a été fabriquée en mars 1970.

Cadre n° CB750-1029496

Moteur n° CB750E-1029597

A son arrivée la moto était complète.

Le moteur n'était pas bloqué, mais la moto n'avait pas été utilisée depuis plusieurs années.

Son compteur n'affichait que 17376 km.

Son état général et surtout son faible kilométrage avaient retenu notre attention.

DSC_4922

C'est pourquoi nous l'avions achetée ... dans le but de la restaurer.

RESTAURATION  PARTIE-CYCLE

IMG_E4485
IMG_E4487

La moto a été entièrement démontée.

Le cadre a été mis à nu, sablé, apprêté et traité en époxy, finition noir brillant.

Les autres pièces métalliques de la partie-cycle ont reçu le même traitement :

- tés de fourche

- béquilles

- carter de chaîne

- bras oscillant

- bac batterie + support électrique

- repose-pieds pilote + passager

- platines fixation moteur

- support contacteur principal

- serrure de selle

IMG_E4489
IMG_E9822
IMG_E9823
IMG_E9860

Pièces neuves (1) :

- roulements coniques de direction + entretoises et caches poussière

Pièces rezinguées (1) :

- axe de béquille centrale

RESTAURATION  MOTEUR

IMG_E9836 - Copie
IMG_E1858

Le moteur est le moteur d'origine de la moto.

Il a été entièrement démonté.

Contrairement à certaines K0 maltraitées dans leur jeunesse, le carter n'était pas endommagé au niveau du roulement de pignon de sortie de boîte - à partir du modèle K1 de 1970, le roulement a été renforcé et la portée modifiée (au niveau du carter moteur).

IMG_E7685
IMG_E7684
IMG_E7687

L'état du vilebrequin a été vérifié.

Le bloc-cylindres a été microbillé et réalésé : côte + 0,50.

Pièces neuves :

- pistons

- segments

- clips

- axes

IMG_E7694
IMG_E7698
IMG_E7700

La culasse a été microbillée et restaurée avec des pièces neuves :

- soupapes (+ rodage)

- guides

- joints de queues de soupapes

Les plans de joints de la culasse et du bloc-cylindres ont été rectifiés.

Autres pièces neuves :

- chaînes de transmission primaire

- tendeur

- chaîne de distribution

- système de guidage

IMG_E9840
IMG_E9833

Les deux 1/2 carters moteur (supérieur et inférieur) ont été peints - finition gris alu - conformément aux premières CB 750.

La culasse et le bloc-cylindres demeurent brut d'alu.

Le couvre arbre à cames a été poli.

IMG_E9842
IMG_E9846

Pour installer le moteur de CB 750 dans le cadre, il est plus simple de coucher le moteur sur le côté droit, sur des cales de bois et une couverture, puis de faire descendre le cadre autour du moteur, avant de positionner un à un les axes de fixation moteur.

IMG_E9854
IMG_E9861

Les pipes d'admission en caoutchouc sont neuves.

Les colliers de fixation ont été rezingués.

REMONTAGE  PARTIE-CYCLE

IMG_E9856

Les carburateurs sont d'origine, à commande par câbles.

Ils ont été restaurés et passés aux ultra-sons.

IMG_E1019
IMG_E1015

Les pots d'échappements chromés sont neufs.

Ils ont été achetés chez Yamiya au Japon.

Ils correspondent aux pots des premières CB750 modèle 69/70 :

- non siglés

- grosses chicanes

Les pipes d'échappement et les colerettes d'origine ont été restaurées.

La visserie a été rezinguée.

IMG_E1017
IMG_E1011

Roue AR :

Pièces neuves :

- jante chromée D.I.D.

- rayons zingués à têtes bichromatées

- pneumatique Dunlop TT100 K81 4.00x18 + chambre à air

- roulements

- couronne

Pièces polies :

- moyeu

- porte-couronne

- flasque de frein AR

Pièces rezinguées :

- visserie

- washers

IMG_E1013

Roue AV :

Pièces neuves :

- jante chromée D.I.D.

- rayons zingués à têtes bichromatées

- pneumatique Dunlop TT100 K81 3.60x19 + chambre à air

- roulements

Pièces polies :

- moyeu

Pièces rezinguées :

- visserie

- washers

IMG_E1047
IMG_E1049
IMG_E1009
IMG_E9859

Autres pièces neuves :

- guidon

- soufflets de fourche

- bagues chromées de fourche (entre soufflets et portières de phare)

- contacteur principal (avec 2 clefs)

Les compteurs d'origine ont été restaurés chez Sevenparts.

Freins :

L'étrier a été décapé.

Le piston a été déglacé.

Le support d'étrier a été restauré

Pièces neuves :

- plaquettes AV

- garnitures AR

IMG_E2383
IMG_E2385

Pièces neuves :

- boîtier de filtre à air (coloris Candy Ruby Red)

- conduits d'admission

- filtre à air

Carrosserie :

La carrosserie complète est neuve.

Elle comprend :

- réservoir d'essence à tôle froissée

- trappe chromée + fermoir

- emblèmes de réservoir

- baguettes de réservoir

- caches latéraux + emblèmes

- portières de phare

- cuvelage de phare

- boîtier de filtre à air

Elle a été achetée chez Yamiya au Japon.

Coloris : Candy Ruby Red

IMG_E3489

Autres pièces neuves :

- carrosserie complète de chez Yamiya (Japon)

  coloris Candy Ruby Red

- selle complète de chez Yamiya (Japon) - mousse blanche

- garde-boue AV chromé

- garde-boue AR chromé

- feu AR complet

- amortisseurs chromés

IMG_E3491
IMG_E3492
IMG_E3493

Autres pièces neuves (à venir) :

- faisceau électrique complet

- clignotants AV + tiges chromées

- clignotants AR + supports peints

- optique de phare

IMG_E3494
IMG_E3495

A suivre ...