HONDA CB 750 Diecast 1970 Candy Red
Cette Honda CB 750 "diecast" a été fabriquée en mars 1970.
Cadre n° CB750-1029496
Moteur n° CB750E-1029597
A son arrivée la moto était complète.
Le moteur n'était pas bloqué, mais la moto n'avait pas été utilisée depuis plusieurs années.
Son compteur n'affichait que 17376 km.
Son état général et surtout son faible kilométrage avaient retenu notre attention.

C'est pourquoi nous l'avions achetée ... dans le but de la restaurer.
RESTAURATION PARTIE-CYCLE


La moto a été entièrement démontée.
Le cadre a été mis à nu, sablé, apprêté et traité en époxy, finition noir brillant.
Les autres pièces métalliques de la partie-cycle ont reçu le même traitement :
- tés de fourche
- béquilles
- carter de chaîne
- bras oscillant
- bac batterie + support électrique
- repose-pieds pilote + passager
- platines fixation moteur
- support contacteur principal
- serrure de selle




Pièces neuves (1) :
- roulements coniques de direction + entretoises et caches poussière
Pièces rezinguées (1) :
- axe de béquille centrale
RESTAURATION MOTEUR


Le moteur est le moteur d'origine de la moto.
Il a été entièrement démonté.
Contrairement à certaines K0 maltraitées dans leur jeunesse, le carter n'était pas endommagé au niveau du roulement de pignon de sortie de boîte - à partir du modèle K1 de 1970, le roulement a été renforcé et la portée modifiée (au niveau du carter moteur).



L'état du vilebrequin a été vérifié.
Le bloc-cylindres a été microbillé et réalésé : côte + 0,50.
Pièces neuves :
- pistons
- segments
- clips
- axes



La culasse a été microbillée et restaurée avec des pièces neuves :
- soupapes (+ rodage)
- guides
- joints de queues de soupapes
Les plans de joints de la culasse et du bloc-cylindres ont été rectifiés.
Autres pièces neuves :
- chaînes de transmission primaire
- tendeur
- chaîne de distribution
- système de guidage


Les deux 1/2 carters moteur (supérieur et inférieur) ont été peints - finition gris alu - conformément aux premières CB 750.
La culasse et le bloc-cylindres demeurent brut d'alu.
Le couvre arbre à cames a été poli.


Pour installer le moteur de CB 750 dans le cadre, il est plus simple de coucher le moteur sur le côté droit, sur des cales de bois et une couverture, puis de faire descendre le cadre autour du moteur, avant de positionner un à un les axes de fixation moteur.


Les pipes d'admission en caoutchouc sont neuves.
Les colliers de fixation ont été rezingués.
REMONTAGE PARTIE-CYCLE

Les carburateurs sont d'origine, à commande par câbles.
Ils ont été restaurés et passés aux ultra-sons.


Les pots d'échappements chromés sont neufs.
Ils ont été achetés chez Yamiya au Japon.
Ils correspondent aux pots des premières CB750 modèle 69/70 :
- non siglés
- grosses chicanes
Les pipes d'échappement et les colerettes d'origine ont été restaurées.
La visserie a été rezinguée.


Roue AR :
Pièces neuves :
- jante chromée D.I.D.
- rayons zingués à têtes bichromatées
- pneumatique Dunlop TT100 K81 4.00x18 + chambre à air
- roulements
- couronne
Pièces polies :
- moyeu
- porte-couronne
- flasque de frein AR
Pièces rezinguées :
- visserie
- washers

Roue AV :
Pièces neuves :
- jante chromée D.I.D.
- rayons zingués à têtes bichromatées
- pneumatique Dunlop TT100 K81 3.60x19 + chambre à air
- roulements
Pièces polies :
- moyeu
Pièces rezinguées :
- visserie
- washers




Autres pièces neuves :
- guidon
- soufflets de fourche
- bagues chromées de fourche (entre soufflets et portières de phare)
- contacteur principal (avec 2 clefs)
Les compteurs d'origine ont été restaurés chez Sevenparts.
Freins :
L'étrier a été décapé.
Le piston a été déglacé.
Le support d'étrier a été restauré
Pièces neuves :
- plaquettes AV
- garnitures AR


Pièces neuves :
- boîtier de filtre à air (coloris Candy Ruby Red)
- conduits d'admission
- filtre à air
Carrosserie :
La carrosserie complète est neuve.
Elle comprend :
- réservoir d'essence à tôle froissée
- trappe chromée + fermoir
- emblèmes de réservoir
- baguettes de réservoir
- caches latéraux + emblèmes
- portières de phare
- cuvelage de phare
- boîtier de filtre à air
Elle a été achetée chez Yamiya au Japon.
Coloris : Candy Ruby Red

Autres pièces neuves :
- carrosserie complète de chez Yamiya (Japon)
coloris Candy Ruby Red
- selle complète de chez Yamiya (Japon) - mousse blanche
- garde-boue AV chromé
- garde-boue AR chromé
- feu AR complet
- amortisseurs chromés



Autres pièces neuves (à venir) :
- faisceau électrique complet
- clignotants AV + tiges chromées
- clignotants AR + supports peints
- optique de phare



A suivre ...