Une RC30 ex-Fogarty vendue aux enchères

Avant même que le mot Superbike ne fasse partie du vocabulaire des fans, il avait remporté des titres mondiaux en formule TTF1, des TT sur l'île de Man, établi un record du tour au TT et remporté le championnat du monde d'endurance. 

Julian Ryder (à propos de Carl Fogarty)

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Carl Fogarty est une légende vivante.

Il est né le 1er juillet 1966, à Blackburn.

Carl a fait ses débuts en course fin 1983 sur son circuit local à Aintree.

Il est né dans une famille de pilotes, ce qui l'a sans aucun doute aidé dans ses débuts.

Son père, George, ancien pilote de circuit et de TT, a su le guider et l'encourager quand Carl se destinait à une carrière en 250 cc.

Mais une double fracture de la jambe l'a par la suite handicapé pour rouler correctement sur des petites cylindrées.

Il est alors passé à des motos de course plus grosses.

La suite appartient à l'histoire.

Carl a remporté les Championnats du Monde de Formule 1 TT en 1988 et 1989, au guidon d'une Honda RC30.

Il a signé sa première victoire au TT de l'île de Man en 1989 sur l'autre ex-Fogarty RC30 également proposée à la vente.

Carl Fogarty a ensuite effectué une longue carrière en Mondial Superbike couronnée par 4 titres remportés sur Ducati : 1994, 1995, 1998 et 1999.

Cette moto est issue de la collection Dale Winfield.

Il s'agit de la Honda VFR750R RC30 avec laquelle Carl Forgarty a remporté les titre de Formule 1 TT 1988 et 1989.

Numéro d'immatriculation : E166 JBV
Numéro de châssis : RC30-2000601
Numéro de moteur : RC30E2000648

La machine a été acquise directement auprès de Carl Fogarty en 1989 par le vendeur actuel.

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Sont fournis avec la motos :

- une lettre datée du 22 octobre 1989 de George Fogarty certifiant que la moto immatriculée "E166 JBV" est la seule moto utilisée par son fils Carl pour remporter le Championnat du monde de Formule 1 en 1988, et l'une des motos utilisées pour remporter le Championnat du monde de Formule 1 en 1989, cet exemplaire étant celui qui était le plus utilisé.

- une liste de résultats de course indiquant :

"Cette Honda RC30 n° 4 est la machine que j'ai utilisée lors des saisons 1988 et 1989. Elle est équipée d'un kit de course complet pour la Formule 1 et le TT."

- un formulaire V5C, ancien V5, au nom de Carl Fogarty, montrant que la moto "E166 JBV"a été immatriculée pour la première fois au nom de Vin Cunningham Motorcycles de Darwen le 30 mars 1988, puis au nom de Carl le 16 avril 1988.

- des photographies de la Honda exposée sur le stand Ferodo lors d'un salon.

Résultats 1988 :

- Vainqueur du Championnat du Monde de Formule 1
- 1er Grand Prix de Formule 1 d'Ulster
- 1er Championnat du Monde de Formule 1, Sicile
- 1er Course 'Neil Robinson Memorial' de Kirkistown
- 4e Île de Man Formule 1 TT

Résultats 1989 :

- Vainqueur du Championnat du Monde de Formule 1
- 1er Championnat du Monde de Formule 1, Hollande
- 1er Championnat du Monde de Formule 1, Finlande
- 1er Donington Park TT Superbike Series
- 1er Grand Prix d'Ulster 'King of the Roads'
- 1er Scarborough « King of the Roads »
- 1er Scarborough International Gold Cup
- 1er British TT Formula 1 Championship, Cadwell Park
- 1er TT Formula 1 Shell Oils Supercup, Cadwell Park
- 1er Shell Oils Superbike, Cadwell Park
- 1er British TT Formula 1 Championship, Donington Park
- 1er 1 000 cc National, Castle Combe

 

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Les polyesters comportent les stickers d'époque : Tony Scott Tuning, NGK, Proflex, Metzeler, Arai, Ferodo, Gemini Oil, Regina chain, Goodridge et Winfields of Haslingden.

La peinture est d'origine, avec le numéro 4 sur le carénage.

On peut également voir les traces d'autres numéros ainsi que d'anciennes réparations  (ruban adhésif, etc...).

L'instrumentation se limite à un compte-tours (il n'y a ni compteur de vitesse, ni contacteur d'allumage, ni clé de contact).

Autres caractéristiques notables : pneus slicks Metzler, échappement Micron, une béquille arrière Honda.

Le lot comprend également un large choix de pièces de carrosserie et une roue arrière dorée.

Cette moto a été adjugée au prix de 69 000 € (58 000 £).

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