Accueil > Motos Restaurées > Kawasaki Z650 C 1980 "Luminous Dark Blue"

Série n° 31 210

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Le propriétaire de cette Kawasaki Z 650 C est très attaché à sa machine. Il l’utilise régulièrement pour se rendre à son travail, les jours où il ne pleut pas.

Il a déjà effectué de nombreux travaux sur sa moto, mais là, il s’agit de restaurer entièrement le moteur, voilà pourquoi il souhaite ne pas se lancer lui-même dans cette restauration.

La machine est un modèle Z 650 C de 1979, en état d’usage.

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Elle est dotée d’un échappement 4 en 1 DEVIL d’époque et de filtres à air individuels.

Pour remettre la moto dans son état d’origine, il va falloir trouver une ligne d’échappement complète, ce qui n’est jamais simple.
Bonne nouvelle, le propriétaire de la moto a conservé la boîte à air complète, il faudra simplement installer des pipes d’admission et des manchons de filtre à air neufs.

En dehors du moteur, de nombreux points seront à revoir : garde-boue AV, portières de phare, faisceaux électrique, transmission secondaire, etc …

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La carrosserie bénéficie d’une peinture neuve mais la moto est tombée et le réservoir présente une bosse côté gauche.
La selle est en bon état.

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Le compteur affiche 9 202 km, ce qui ne correspond pas au kilométrage d’origine de la moto.
Le moteur présente une importante fuite d’huile au niveau du joint de culasse.

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Plusieurs ailettes du bloc-cylindres sont cassées (côté gauche).
Le carter inférieur est fêlé au niveau de la patte de fixation moteur AV droite.

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En actionnant le kick, on constate que la compression (à froid) est très faible.

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Les carburateurs sont fuyards et donc inutilisables en l’état.
Pour ces raisons, il n’est pas possible de remettre la moto en route.

Lors du démontage du haut moteur, on constate que la culasse avait été exagérément resserrée: des tentatives de resserrage de la culasse avait dû être effectuées pour atténuer les fuites d’huile. Les écrous externes étaient serrés si fort que la culasse a émis des « cling » au fur et à mesure qu’on la libérait.

Le plan de joint de la culasse devra être rectifié.

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Une fois la culasse déposée et retournée, la coloration des soupapes présente toutes les nuances du blanc, trop pauvre (cylindre n° 2) au noir huileux (cylindre n° 3). Les soupapes d’échappement des cylindres n° 2 et N° 4 sont grillées, les quatre soupapes d’échappement ne sont plus étanches et ne portent plus correctement sur leur siège. Elles sont à remplacer.

Les soupapes d’admission sont en meilleur état : elles sont au minimum à rôder, au mieux à remplacer.
Les guides et les joints de queues de soupapes sont également à remplacer.
La bougie du cylindre n° 3 était montée avec de la pâte : le filetage est à reprendre.

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Les arbres à cames sont marqués mais dans un état correct.

Une fois le bloc-cylindres déposé, on constate que :
  • les chemises sont lessivées
  • les segments hors côtes
  • le jeu entre pistons et chemises trop important
Le plan de joint du bloc-cylindres est à rectifier.
Les pistons et segments sont à remplacer.
Le bloc-cylindres est à réaléser.
La chaîne de distribution est à remplacer.

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L’ouverture du bas moteur confirme que la moto est fort kilométrée : la flèche de la chaîne de transmission primaire est pratiquement de 40 mm.

Pour mémoire, le débattement maxi ne devrait pas dépasser 27 mm, selon le constructeur !
La boîte de vitesses semble en bon état.

Par contre la cloche d’embrayage est très faible (damper HS) : il est aujourd’hui difficile d’en trouver une en bon état.
L’ensemble des pièces démontées va faire l’objet d’une métrologie complète.

Compte tenu de ses ailettes cassées, il est vraisemblable que le bloc-cylindres sera remplacé.
Afin de redonner au moteur un bel aspect extérieur, le nouveau bloc-cylindres et la culasse seront microbillés.
Au remontage, la chaîne primaire sera remplacée, la roue libre de démarreur contrôlée.

Sur ce modèle il est possible de remplacer la cloche d’embrayage moteur dans le cadre, sans ouvrir le carter moteur (contrairement aux blocs Z1). Il est donc possible de remonter la cloche d’embrayage existante (très faible) dans l’attente de trouver une cloche en bon état (très rare).

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Z650 remontage-006Didier KALUZA
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Septembre 2015