Accueil > Motos Restaurées > Kawasaki Z 650 B2 - 1978 n° 528 194

Moto d’origine américaine, vendue avec carte grise française et certificat de cession.

Date de première immatriculation : 01/02/1979
Kilométrage : 37 300 km

Cet exemplaire est dans sa configuration d’origine et dispose de l’ensemble des pièces d’origine spécifiques au modèle Z 650 B2 :
  • carrosserie complète coloris « luminous dark blue » (peinture neuve)  
  • selle d’origine (housse neuve)
  • étrier de frein placé derrière le fourreau gauche
  • maître-cylindre (bocal en forme de trapèze, couvercle vissé)
  • fourche télescopique modifiée
  • amortisseurs (5 positions de tarage des ressorts)
  • robinet d’essence à dépression
  • axe de bras oscillant monté sur douilles à aiguilles
  • commodo gauche équipé d’un bouton « hazard »

La moto est par ailleurs équipée de ses pièces et accessoires d’origine :
  • carburateurs 24 mm (avec prise de dépression)
  • filtre à air complet (boîte à air + boîtier filtre + couvercle vissé)
  • compteur, compte-tours (zone rouge à 9 000 tr/mn)
  • tableau de bord
  • commodos
  • guidon
  • poignées
  • serrures + 3 clefs de contact
  • échappements 4 en 2 siglés KHI Z650B DGM 311 59S
  • béquille centrale, latérale
  • clignotants Stanley + tiges chromées
  • garde-boue AV + AR
  • disque et durits de freins
  • jantes siglées Tagasako

Le moteur a été révisé : allumage, distribution, embrayage.
Les carters périphériques ont été polis.

Le cadre a été contrôlé, il est dans sa peinture d’origine en très bon état et comporte son marquage à froid et son autocollant d’origine.

Le bac batterie, le bras oscillant ont été repeints (époxy finition noir brillant).

Le faisceau électrique, les bobines, le régulateur/redresseur, le démarreur  sont  d’origine et en parfait état de fonctionnement.

La transmission secondaire, les plaquettes de frein, les pneumatiques, la batterie sont neufs.

La rampe de carburateurs a été démontée, confiée à un spécialiste pour passage aux ultra-sons ; l’équipement mobile a été remplacé (gicleurs, pointeaux, aiguilles, visserie).
Garantie 3 mois pièces et main d’œuvre.

Rappel historique :
C’est en Ecosse que la Z 650 a été présentée à la presse spécialisée, en septembre 1976.

Elle a ensuite été présentée au public lors du salon de la moto de Paris en octobre 1976.

La Z 650 est considérée comme l’héritière de la 900 Z1 : les deux modèles ont été élaborés par Gyoici « Ben » INAMURA.
Après le succès rencontré par la 900, les responsables de Kawasaki souhaitaient proposer une machine légère et maniable, aux performances sportives : conjuguer la vivacité d’une 500 cc à la puissance d’une 750 cc.

Il fallait également que la machine soit confortable pour les longs trajets.  

Dès la prise en main, on a l’impression de piloter une 750 cc de l’époque : avec 67 CH à 8 500 trs/mn pour un poids (tous pleins faits) de 229 kg, la Z 650 est souple et puissante, elle peut atteindre la vitesse maxi de 193 km/h, pour la première fois sur une moto japonaise de série, dans une relative sécurité de tenue de route !

Le bloc-moteur de la Z 650 ne peut renier ses origines, pourtant d’importantes modifications le différencient du moteur de la Z1 :
  • vilebrequin monté sur coussinets (sur roulements pour le vilebrequin de la Z1)
  • transmission primaire par chaîne « Hyvo » (par pignons pour la Z1)
  • pastilles de réglage des soupapes placées sous les poussoirs (au-dessus des poussoirs pour la Z1)
  • tendeur de chaîne de distribution automatique (manuel sur la 900)

A l’utilisation, les bruits mécaniques du moteur de la Z 650 sont considérablement atténués par rapport à la 900.

Ces solutions techniques permettent également de réduire les coûts de fabrication.

La Z 650 a connu un grand succès populaire, se taillant une solide réputation de fiabilité.
Elle a été produite durant huit années.

D’abord proposée avec roues à rayons et frein AR à tambour (modèles B1 et B2), la Z 650 a suivi l’évolution des motos de l’époque et a rapidement été équipée de roues en alliage d’aluminium et de trois disques de freins (à partir du modèle C3). Elle a ensuite été déclinée en autant de versions que d’années modèles :
z650-b2-1978-n528194-principal
z650-b2-1978-n528194-2
z650-b2-1978-n528194
z650-b2-1978-n528194-3
z650-b2-1978-n528194-7
z650-b2-1978-n528194-8
z650-b2-1978-n528194-11

(K)Z650-B1

1976/77

KZ650BE000001~

KZ650B-000001~

Candy Super Red, Candy Emerald Green

(K)Z650-B2

1978

KZ650BE046001~

KZ650B-027501~

Luminous Dark Blue, Luminous Burnt Red, Ebony

(K)Z650-B3

1979

KZ650BE092001~

KZ650B-046201~

Candy Emerald Green, Candy Persimmon Red, Ebony

KZ650-B4

1980

---

KZ650B-049701~

---

KZ650-C1

1977

KZ650BE017852~

KZ650C-000001~

Metallic Regal Blue, Moon Dust Silver

(K)Z650-C2

1978

KZ650BE043950~

KZ650C-010001~

Metallic Star Dust Silver

(K)Z650-C3

1979

KZ650BE092001~

KZ650C-022801~

Luminous Dark Blue

KZ650-C4

1980

KZ650BE114501~

KZ650C-033032~

Candy Persimmon Red, Black Pearl

KZ650-D1 (SR)

1978

KZ650DE000001~

KZ650D-000001~

Candy Persimmon Red

(K)Z650-D2n (SR)

1979

KZ650DE010601~

KZ650D-010601~

Midnight Blue, Candy Persimmon Red

(K)Z650-D3 (SR)

1980

KZ650DE026001~

KZ650D-026001~

Metallic Midnight Blue, Midnight Blue (Fr)

(K)Z650-D4 (SR)

1981

KZ650DE033101~

KZ650D-028101~

Sundance Blue, Luminous Wine Red

(K)Z650-E1

1980

KZ650DE026001~

KZ650E-000001~

Candy Persimmon Red, Black Pearl

(K)Z650-F1

1980

KZ650BE114501~

KZ650F-000001~

Luminous Dark Blue, Candy Persimmon Red, Candy Emerald Green

(K)Z650-F2

1981

KZ650BE124001~

KZ650F-007201~

Luminous Ruby Red, Candy Light Green, Luminous Navy Blue

(K)Z650-F3

1982

KZ650BE129201~

KZ650F-012401~

Luminous Passion Red, Ebony

(K)Z650-F4

1983

KZ650BE131101~

KZ650F-014301~

Galaxy Silver, Candy Wine Red

(K)Z650-H1 (CSR)

1981

KZ650DE033101~

JKAKZEH10BA00001~

Sundance Blue, L.M.Red, Ebony

(K)Z650-H2 (CSR)

1982

KZ650DE046701~

JKAKZEH1CA012601~

Sundance Blue, L.M.Red, Ebony

(K)Z650-H3 (CSR)

1983

KZ650DE051401~

JKAKZEH1DA017301~

L.M.Red, Ebony

z650-b2-1978-n528194-4 z650-b2-1978-n528194-5 z650-b2-1978-n528194-10 z650-b2-1978-n528194-14
z650-b2-1978-n528194-18 z650-b2-1978-n528194-19
z650-b2-1978-n528194-6 z650-b2-1978-n528194-15 z650-b2-1978-n528194-17 z650-b2-1978-n528194-16
z650-b2-1978-n528194-9 z650-b2-1978-n528194-12 z650-b2-1978-n528194-13
Caractéristiques techniques
Moteur 4 temps, 4 cylindres en ligne
Cylindrée 652 cm3
Alésage 62mm
Course 54mm
Rapport volumétrique 9,5 à 1
Puissance administrative 7CV
Puissance maxi 67CV
Au régime de 8500 tr/min
Couple maxi 65.8m/kg
Au régime de 7 000 tr/mm
Pression de compréssion 11 à 13 kg/cm²
Distribution deux arbres à cames en tête commande par chaîne centrale
Soupape 2 soupapes par cylindre
admission : 32 mm
échappement : 28 mm
Graissage carter humide 3,5 L pompe trochoïdale
Carburation 4 carburateurs Mikuni VM24SS
Réservoir essence 16,8 L
Transmission primaire Chaine Hyvo
Transmission secondaire chaîne autolube 102 maillons
Rapport 42/16
Boite de vitesse 5 rapports
Démarreur

électrique + kick

Bougies NGK B7ES
Batteries Yuasa 12 V 10 Ah YB10A2