Accueil > Motos Restaurées > Honda > CB 750 HONDA K2 1972 - La même que l'oncle Paul


HONDA 750 K2 meme-oncle-paul-000

Yves a 20 ans lorsqu’il achète sa première moto : une HONDA CB 750 K2 d’occasion.

Nous sommes en 1980, la CB 750 fait alors figure de « vieille » moto d’occasion. La production de l’époque est aux 4 soupapes par cylindre, au 100 CH/L : 900 Bol d’Or, 1000 CBX.

Avec sa 750 K2, repeinte, Yves va sillonner les routes de ses Alpes natales, été comme hiver, il va même descendre dans le sud de l’Espagne.

Cette moto, lui rappelle la CB 750 de son oncle Paul. Une K0 équipée d’une bulle Hugon.

35 années se sont écoulées. Yves sillonne aujourd’hui les routes de l’Ardèche où il a élu domicile, au guidon d’une Guzzi Griso, roadster moderne et efficace.
Mais l’envie de CB 750 HONDA demeurait intacte.

Il vient donc d’acquérir cette K2 restaurée qu’il trouve étonnement moderne et pleinement utilisable.

En solo durant la semaine, en duo le week-end.
A la mémoire de l’oncle Paul !

honda-750k2-1972-meme-oncle-paul


La CB 750 K2 apparaît en France en Janvier 1972.

Elle demeure au catalogue de l’importateur français durant trois années, avant d’être remplacée en 1975 par le modèle K6 (les modèles K3, K4 et K5 ne seront jamais importés en France).

Production totale CB 750 K2 : 63 500 unités
Ventes en France CB 750 K2 : 8 499 unités

Dans la famille CB 750, la K2 est la grande soeur, arrivée à maturité : les défauts des premières K0 et des K1 sont désormais gommés.

La K2 dispose (enfin) de compteurs de bonne qualité. Les voyants sont désormais regroupés dans un bloc positionné entre les pontets du guidon.

Les amortisseurs deviennent réglables en trois positions.

HONDA 750 K2 meme-oncle-paul-001

HONDA 750 K2 meme-oncle-paul-002

La selle d’un nouveau dessin, dispose d’un système de verrouillage à clef.

HONDA 750 K2 meme-oncle-paul-003


HONDA 750 K2 meme-oncle-paul-004

Les pattes de phare sont chromées, le cuvelage de phare est noir.

HONDA 750 K2 meme-oncle-paul-005

La pédale de frein arrière dispose d’une butée supérieure.

HONDA 750 K2 meme-oncle-paul-006

Les échappements siglés HM 341 sont équipés de chicanes de petit diamètre, leur bruit est plus discret.

HONDA 750 K2 meme-oncle-paul-007

HONDA 750 K2 meme-oncle-paul-008

Cet exemplaire porte le numéro de série 2 000 092.

C’est l’une des toutes premières CB 750 K2 sorties de l’usine.

Il s’agit à l’origine d’une machine commercialisée aux U.S.A. puis importée en France à la fin des années 90.

La moto est aujourd’hui en carte grise française.

Date de 1ère immatriculation : 01/01/1972

La machine a fait l’objet d’une restauration complète.

HONDA 750 K2 meme-oncle-paul-009

Restauration moteur :
- démontage complet
- contrôle vilebrequin
- remplacement coussinets
- contrôle boîte de vitesse
- réalésage bloc-cylindres
- pistons + segments neufs
- plan droit bloc-cylindres + culasse
- soupapes neuves + rodage
- joints de queues de soupapes neufs
- chaîne de distribution neuve
- chaînes primaires neuves
- contrôle arbre à cames

Sablage + mise en peinture carters moteur supérieur et inférieur (finition gris métal).

Microbillage culasse et bloc-cylindres.

Polissage + vernis : couvre arbre à cames, carter périphériques.

HONDA 750 K2 meme-oncle-paul-010

Démontage complet rampe de carburateurs, passage aux ultra-sons ; remplacement équipement mobile (gicleurs, pointeaux, aiguilles, visserie).

Restauration partie-cycle :
- démontage complet
- contrôle cadre (alignement, corrosion)
- sablage + peinture (finition noir brillant) :

  • cadre
  • tés de fourche
  • bras oscillant
  • support batterie
  • platines fixation moteur
  • carter de chaîne secondaire
  • béquilles

- roulements de direction coniques
- roulements de roues
- fourche : tubes, ressorts, bouchons, soufflets, joints spis, huile SAE 20
- polissage + vernis :

  • moyeux de roue
  • flasque de frein AR
  • fourreaux de fourche.

HONDA 750 K2 meme-oncle-paul-011

Liste des pièces neuves :
- garde-boue AV chromé
- selle avec sangle
- phare H4 blanc
- peinture carrosserie (coloris Gold)
- trappe de réservoir + emblèmes
- rétroviseurs chromés
- roue AV : jantes DID + rayons
- roue AR : jante DID + rayons
- clignotants + tiges
- robinet d’essence
- pots d’échappement chromés siglés HM 341
- levier embrayage
- levier frein AV
- poignées
- faisceau électrique
- porte-fusible
- repose-pieds passager
- repose-pieds pilote

Liste des pièces d’origine et d’époque :
- compteur restauré
- compte-tours restauré
- tableau de bord
- commodos
- régulateur
- redresseur
- contacteur principal
- serrure de selle
- garde-boue AR
- feu AR + support
- boîtier filtre à air
- visserie rezinguée

HONDA 750 K2 meme-oncle-paul-012

HONDA 750 K2 meme-oncle-paul-013

La moto est équipée d’un frein AV à double disque (durits type « aviation »).

HONDA 750 K2 meme-oncle-paul-014

Consommables neufs :
- câbles de gaz, d’embrayage
- câbles compteur / compte-tours
- transmission secondaire
- batterie Yuasa
- pneumatiques Dunlop
- filtres air / huile
- plaquettes de frein AV
- garnitures frein AR