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Série n° 25XX

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Juillet 1972 : 20 premiers modèles de présérie de Kawasaki 900 Z1 sont assemblés.

Août 1972 : démarrage de la chaîne de production commerciale (101 machines produites en août, 655 machines produites en septembre).

16 septembre 1972 : présentation mondiale de la Kawasaki 900 Z1 au salon IFMA de Cologne (R.F.A.)

Fin 1972, 4 894 exemplaires de Kawasaki 900 Z1 ont été produits.

En 1973, la chaîne de montage produit 1 500 unités par mois.

Cette Kawasaki 900 Z1 proposée à la vente a été assemblée à l’usine K.H.I. d’Akashi en octobre 1972 puis expédiée vers les U.S.A. où elle a été commercialisée.

Elle a été importée en Europe dans les années 90

Elle a récemment été restaurée en tenant compte des caractéristiques spécifiques aux modèles fabriqués en 1972. Certaines de ces spécificités ont été abandonnées en fonction de la montée en puissance de la production et des retours d’informations des importateurs :
  • pour des raisons de fiabilité : nervures carburateurs
  • dans un souci de réduction des coûts de fabrication : fonderie culasse, arbres à cames, fourreaux de fourche
  • pour faciliter l’accessibilité et l’entretien : tendeurs de chaîne secondaire, pipes d’admission, capteur de pression d’huile

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Cette machine comptant parmi les premières 900 Z1 sorties d’usine, sa restauration a été effectuée en utilisant le plus grand nombre possible de pièces d’origine et d’époque de la marque (neuves ou en état de neuf), et un minimum de pièces de refabrication, sauf dans le cas où les pièces d’origine sont devenues aujourd’hui introuvables ou inexistantes (échappements par exemple).

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Pièces spécifiques d’origine et d’époque :

partie-cycle complète

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moteur complet

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carburateurs, pipes d’admission, conduits d’admission

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compteur, compte-tours, tableau de bord, contacteur principal, guidon

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commodos électriques, leviers, poignées, maître-cylindre de frein AV

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clignotants Stanley, tiges longues

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roue AV, disque rectifié, étrier de frein AV + durits, fourche complète, garde-boue AV, caches poussière, durits de frein AV

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roue AR, flasque de frein AR non siglée

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portières de phare soudées, caches chromés (té inférieur), câbles

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carter pignon sortie de boîte non siglé, repose-pieds pilote

Pièces neuves de refabrication conformes au millésime 1972 :

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carrosserie complète neuve (coloris brun/orange), emblèmes

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échappements non siglés – grosses chicanes

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amortisseurs chromés, carter de chaîne secondaire

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selle complète, garde-boue AR court, arceau de maintien, feu AR

Le moteur a été démonté, contrôlé et restauré :
  • contrôle vilebrequin
  • contrôle boîte de vitesse
  • réalésage bloc-cylindres
  • pistons + segments neufs
  • plan droit bloc-cylindres + culasse
  • soupapes neuves + rodage, joints de queues de soupapes neufs
  • chaîne de distribution renforcée neuve
  • coussinets d’arbres à cames neufs
  • contrôle arbres à cames
  • -pastillage
  • demi-lunes neuves

La pompe à huile est d’origine Kawasaki mais correspond à un modèle plus récent équipé d’un clapet de décharge.

Le carter inférieur est d’origine Kawasaki mais correspond à un modèle plus récent : il dispose d’une chicane anti-déjaugeage qui supprime les phénomènes de transfert d’huile de l’avant vers l’arrière (lors des freinages) et le déjaugeage de la pompe à huile (lors des accélérations).

Le cadre a été mis à nu. Il a été contrôlé (alignement, corrosion), décapé et repeint (époxy finition noir brillant), de même que le bras oscillant, les tés de fourche, le support batterie, le bac à outils, les platines de fixation du moteur, le support de feu AR.

Les roulements de direction (roulements coniques) et de bras oscillant sont neufs

La fourche a été reconditionnée (tubes, ressorts, réflecteurs, bouchons alu).

Les amortisseurs sont neufs.

Les roues ont été rayonnées. Les jantes et les rayons sont neufs.

Le faisceau électrique complet est d’origine. Il a été reconditionné.

Consommables neufs :
  • câbles de gaz, de compteur, de compte-tours, d’embrayage
  • transmission secondaire renforcée à joints toriques (de type « autolube »)
  • batterie YUASA
  • pneumatiques Dunlop K 81
  • filtres air /huile
  • plaquettes, mâchoires.
La rampe de carburateurs a été démontée, passée aux ultra-sons. L’équipement mobile a été remplacé (gicleurs, pointeaux, aiguilles, visserie).

Les carters moteur périphériques, d’origine, ont été polis, de même que le moyeu de roue AR et la flasque de frein AR.

Le disque AV d’origine a été rectifié.
La moto est en carte grise française.
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