Kawasaki KZ1000G-1 Classic : le charme discret de l’injection électronique

En 1980, les ingénieurs Kawasaki croient fermement que l'injection de carburant est la réponse pour l'avenir. L'utilisation d'un tel système permet de respecter les normes antipollution tout en conservant une excellente motricité.

Cycle World 1980

DSC_5864

La KZ1000 G-1 Classic est la version haut de gamme de la 1000 LTD, produite par Kawasaki, aux Etats Unis pour la clientèle nord américaine.

Le style Custom a été initié en 1976, par Kawasaki, avec la KZ900 LTD qui a rencontré un succès inattendu.

Année après année, le succès de la gamme Custom ne s'est jamais démenti.

En 1979, l'usine de Lincoln, Nebraska, produit plus de modèles de la gamme LTD, que de modèles de la gamme "normale".

Avec la KZ1000 G-1 Classic, Kawasaki entend parachever le succès grâce à un atout majeur, l'injection électronique : une première mondiale pour une moto de série.

Le futur est en marche.

Nous sommes en 1980.

DSC_5868

Le système d'injection électronique de carburant utilisé sur la Kawasaki Classic ajoute environ 500 $ au prix final de la moto

Cycle World 1980

Le moteur 4 cylindres face à la route, à double arbre à cames en tête et culasse 8 soupapes, refroidi par air, est identique à celui de la Z1000 MK2 1980.

D'une cylindrée de 1015 cc, il développe 90 CH à 8000 tr/mn.

Son couple maxi : 52 Nm à 7000 tr/mn.

Les normes environnementales ayant évolué en 1979, le bloc est désormais équipé d’un système anti-pollution dénommé KCA : Kawasaki Clean Air.

L'allumage est électronique, de type CDI.

Avec la KZ1000 G-1 Classic, la marque d'Akashi opte pour une présentation luxueuse :

- petit réservoir en forme de goutte d’eau, d'une capacité de 13,2L, doté de flancs métalliques chromés, bordés d'un double filet rouge et orangé

- emblèmes chromés "Z1 Classic Fuel injection", sur les caches latéraux

- selle à double niveau

- profusion de chromes : obus de compteurs, cuvelage de phare, garde-boue AV & AR, support de feu AR, carter de chaîne secondaire, etc ...

Custom oblige, la grosse roue AR en alliage léger à sept branches, est en 16' de diamètre.

La roue AV en 19'.

La finition dorée et les bords polis des jantes, renforcent l'aspect classieux de la moto.

Les pneumatiques Goodyear Eagle ML90 et MT90 d'époque ont laissé place à des Dunlop D404.

Les disques de freins sont perforés :

- diam 250 mm à l’AV

- diam 237 mm à l’AR

Les plaquettes de freins sont en métal fritté.

La fourche est de fabrication Kayaba, elle offre un débattement de 140 mm.

Les combinés amortisseurs sont des Mulholland de fabrication U.S.

DSC_5891 - Copie

Le tableau de bord reprend l'esthétique des autres modèles de la gamme : les principaux  voyants sont disposés verticalement, entre les compteurs.

Le compteur de vitesse est gradué jusqu'à 90 MPH (140 km/h), bien que la vitesse maxi de la KZ1000 G-1 soit supérieure à 204 km/h.

Le compteur comporte deux échelles de graduation, en MPH et en km/h.

La "zone rouge" à 55 MPH correspond à la limite de vitesse aux U.S.A.

Comme sur les autres 1000cc de la marque, la zone rouge du compte-tours démarre à 8500 tr/mn.

Un voyant "Head Lamp" est intégré au compte-tours.

Les commodos sont conformes à la réglementation U.S. de l'époque :

- absence de commutateur d’éclairage : contact mis, le code s’allume automatiquement (comme sur les motos modernes)

- condamnation du coupe-circuit

- suppression de l’appel de phare

Les clignotants AV, issus de la gamme Trail de la marque, sont fixés sur le grand guidon.

A l'origine, ils ont une double fonction :

- veilleuses

- clignotants

Les clignotants AR sont ceux qui équipent les autres 1000cc de la gamme Kawa.

Autres accessoires typiquement "Custom" :

- petit garde-boue AV chromé

- pots 4 en 2 courts, silencieux en forme de mégaphones, siglés KHI KZT00G

- plaque chromée décorative, siglée "Kawasaki", au niveau du té inférieur

DSC_5910

Cette KZ1000 G-1 Classic est équipée d'accessoires spécifiques :

- saute-vent fumé fixé sur le support de phare

- porte-bagage chromé + dosseret

- entourages de compteurs chromés

DSC_5959

Le boîtier électronique d'origine, version U.S., a laissé place à un boîtier de 1000 H version européenne : la puissance maxi passe à 96 CH à 8000 tr/mn (+ 6 CH), le couple maxi à 91 Nm à 7000 tr/mn (+ 41 Nm).

Put your ass on someting fast !

KB Style

Tous droits réservés