Enchères Mecum 2023 : des ventes et des records


La vente Mecum de Las Vegas est la première grande vente aux enchères de motos de collection du calendrier.
L'édition 2023 s'est déroulée du 24 au 28 janvier 2023.
Plus de 2 000 motos étaient proposées au public.
Avec comme tête d'affiche une quinzaine de collections privées.
Jim's Forever Collection, comprenant 105 motos, dont quelques exceptions :
- lot F140 : Harley-Davidson FL Knucklehead 1947
- lot F142 : Harley-Davidson FL Springer Knucklehead 1946
- lot F141 : Harley-Davidson EL Knucklehead 1940
- lot F141.1 : Harley-Davidson Jim's Knucklehead Custom Chopper 1972




Mike Wolfe's As Found Collection, comprenant 60 motos, dont des Harley-Davidson et des Indian en état d'origine, jamais restaurées :
- lot S149 : Indian Military Twin 1919
- lot S150 : Harley-Davidson EL Knucklehead 1936


BMW Centennial Selection de la Black Forest Collection, comprenant neuf BMW (de 1925 à 1952) et une Victoria (de 1921)

LE 50e ANNIVERSAIRE BOOSTE LES VENTES DES 900 Z1

La tendance était déjà nette les années précédentes : parmi les japonaises, les Kawa ont la côte.
De plus en plus.
Pour la 900 Z1, l'effet 50e anniversaire, célébré en 2022, a joué à fond.
Les plus beaux exemplaires sont dans les collections.
Les motos à vendre se font de plus en plus rares.
Elles sont de plus en plus recherchées.
Et donc de plus en plus chères !
Avant la crise sanitaire, les prix des Z1 plafonnaient à 25 000 $.
En 2021, un record a été atteint : 36 000 $.
En 2023, le ticket d'entrée dépasse les 25 000 $, qu'il s'agisse d'une Z1 (1972/73), d'une Z1A (1974) ou d'une Z1B (1975).
Pour les Z900 A4 et les Z1000 Z1R, les prix flirtent avec les 20 000 $.
Dès jeudi, un nouveau record a été établi, pour une Z1 de 1973, adjugée 55 000 $.
Lot T217.1 : Kawasaki 900 Z1 1973

Moto entièrement restaurée
Série n° Z1F07979
Adjugée : 55 000 $
Cette Z1 sortie d'usine en février 1973 est très "clean" mais n'a rien d'exceptionnel.

Elle a fait l'objet d'une restauration complète et soignée, avec de nombreuses pièces de refabrication.
La moto a effectué 8 000 miles depuis restauration.
Elle a trouvé preneur à 55 000 $.
Record battu pour une Kawasaki 900 Z1 de série, lors d'une vente aux enchères publiques.
Lot F207 : Kawasaki 900 Z1 1973

Moto partiellement restaurée
Série n° Z1F17142
Adjugée : 35 200 $
Cette 900 Z1 de 1973 affiche 11 058 miles au compteur, kilométrage présenté comme d'origine.


La moto est équipée de pneus Dunlop Gold Star d'époque.
Elle a été partiellement restaurée : carrosserie, selle, échappements, ...
Elle est conforme à son état d'origine.
Elle a été adjugée à 35 200 $.
Lot T218 : Kawasaki 900 Z1A 1974

Moto entièrement restaurée
Série n° Z1F36679
Adjugée : 27 500 $

Cette Z1A de 1974 a fait l'objet d'une restauration complète, sur le plan mécanique comme sur le plan esthétique.
Elle est équipée de nombreuses pièces neuves de refabrication : clignotants, guidon et commodos, rétroviseurs, faisceau électrique, jantes chromées ...
Elle n'a parcouru que 160 miles depuis sa restauration.

Lot T219 : Kawasaki 900 Z1B 1975

Moto entièrement restaurée.
Série n° Z1F62856
Adjugée : 27 500 $

Cette Z1B de 1975 aux numéros concordants a été entièrement restaurée, sur le plan mécanique comme au niveau cosmétique.
Des carters moteur sablés, aux compteurs reconditionnés, tout a été restauré avec soin : moteur, châssis, carrosserie, etc ...
La mise au point du moteur a été réalisée par un professionnel.

LES AUTRES KAWA ONT AUSSI LA CÔTE
A l'instar des 900 Z1, les autres Kawasaki voient leur prix s'envoler.
Le prix moyen des 750 H2, quel que soit le modèle ou l'année de production, dépasse les 25 000 $.
Des modèles moins connus, moins recherchés mais tout aussi intéressants partent à des prix conséquents :
- lot F325 : Kawasaki 250 S2A 1973, 11 000 $
- lot S21 : Kawasaki Trail Boss 100 Dual Range 1970, 10 450 $
- lot S22 : Kawasaki GPZ 750 Turbo 1985, 19 800 $
- lot T221.1 : Kawasaki 500 H1B 1972, 26 400 $




Sans compter les motos "hors catégorie", comme cette GPZ900R Ninja de 1984, à l'incroyable histoire.

Lot S111 : Kawasaki GPZ900R Ninja Pré-production 1984


Moto neuve
Série n° JKAZX2A18EA000412
Adjugée : 55 000 $
Cette Ninja 900-A1 de 1984 est une machine de pré-production, assemblée dans l'usine d'Akashi, au Japon.
Elle a sans doute été envoyée aux U.S.A. pour y effectuer une série de tests intensifs, à la suite desquels elle aurait dû logiquement être réexpédiée à l'usine pour y être démontée, examinée et ... détruite.
En réalité, la moto n'a jamais effectué de test, elle n'a jamais été utilisée et surtout, elle a survécu !
Elle a été retrouvée au début des années 90, dans un entrepôt poussiéreux, dans le sud de la Californie.
Avec 5,8 miles au compteur.




Cette Kawasaki Ninja GPZ900-A1 de 1984 a été découverte par John Hoover, directeur de la gestion des produits chez Kawasaki USA.
John Hoover a commencé comme directeur des ventes de district pour Kawasaki, à Kansas City.
Sa toute première réunion de concessionnaires s'est tenue à Hawaï, au printemps 1984, lors de la présentation de la GPZ900R Ninja.
En 1988, il s'est vu proposer un poste en Californie en tant que responsable du marketing pour Kawasaki U.S.
Il a alors contribué à la conception et au design des futurs modèles de la marque.

C'est en 1992 qu'il a déniché cette Ninja de 1984.
La moto était neuve et n'avait jamais roulé.
Selon les archives de l'usine, la moto portait un numéro de série de pré-production.
Elle avait été assemblée au Japon - et non pas aux U.S.A., dans l'usine de Lincoln, Nebraska, comme toutes les Ninja commercialisées en Amérique du Nord.
A l'époque, l'usine n'a trouvé aucune trace de la façon dont la moto était arrivée à Los Angeles.
En 1998, elle a fait partie de l'exposition "L'Art de la Moto", au Musée Guggenheim, à New York.
Elle a ensuite voyagé avec les versions itinérantes de cette exposition : Orlando, Memphis, Chicago, Las Vegas et Bilbao, en Espagne.
Cette GPZ900R Ninja de 1984 est sans doute le plus bel exemplaire de ce modèle encore existant (avec la GPZ900R '84 de série de la "Good Time Collection" à Bâle).
Elle a de plus une histoire remarquable.

Lot T203.1 : Kawasaki 750 H2 1972

Moto entièrement restaurée.
Série n° H2F21148
Adjugée : 27 500 $
Cette 750 H2 a fait l'objet d'une restauration soignée au niveau du moteur comme de la partie-cycle.
La carrosserie d'origine a été repeinte.
Moto conforme à l'origine, prête à prendre la route.
Lot T205.1 : Kawasaki 750 H2C 1975

Moto entièrement restaurée
Série n° H2F47045
Adjugée : 27 500 $
Cette 750 H2C a été achetée auprès d'un collectionneur du Kansas.
La moto a été entièrement restaurée.
Elle est équipée de filtres à air individuels et de carters périphériques moteur chromés.
LE TOP 5 DES VENTES 2023
Lot S174.1 : "Strap Tank" Harley-Davidson 1908

Moto restaurée
Série n° 2241
Adjugée : 935 000 $
En 2021, une "Strap Tank" de 1907, avait été vendue pour 715 000 $, record pour la marque de Milwaukee.
Cette année, une autre "Strap Tank", de 1908, pulvérise les records, toutes marques confondues, atteignant 935 000 $.
L'ancien record était détenu par une Vincent 998cc "Black Lightning" de 1951, adjugée pour 929 000 $.

Chez Harley-Davidson, il n'y a pas de modèle plus important que la "Strap Tank" - c'est le premier de la marque, les prototypes qui l'ont précédé ont disparu à jamais.
L'histoire débute en 1901, lorsque William S. Harley, 20 ans, conçoit son propre moteur monocylindre de 116 cc.
En 1907, l'usine construit environ 150 machines.
En 1908, la production atteint 450 machines.




A l'époque, Harley-Davidson n'est pas le plus gros constructeur U.S. mais la "Strap Tank" a déjà acquis une solide réputation.
Ces premiers modèles à "réservoir à sangle" sont devenus les plus convoités de toutes les machines de la marque de Milwaukee.
Ils ont défini les bases de la production future, combinant un style épuré mais conservateur, une palette de couleurs sombres, des pièces de partie-cycle robustes et un moteur un peu plus gros et plus puissant que la concurrence.




Cet exemplaire de 1908 a été découvert par David Uihlein, en 1941, dans une grange du Wisconsin.
A seulement 70 miles de Milwaukee.
Uihlein l'a conservé tel que, pendant 66 ans.
La moto a été restaurée de manière experte avec l'aide de Paul Freehill de Fort Wayne, Indiana.
Lot F249.1 : Vincent-HRD Serie A Rapide 1938

Moto restaurée.
Série n° DV1755 (cadre)
Adjugée : 330 000 $
Cette Vincent-HRD Série A Rapide de 1938 fait partie des motos les plus convoitées au monde.
C'est à la fois le V-twin Vincent "d'origine" et la moto de série la plus rapide au monde lors de son introduction - celle qui a détrôné la Brough Superior SS100.
En 1928, le jeune Philip Vincent rachète la marque HRD.
Le père de Vincent avait fait fortune en élevant du bœuf en Argentine.
Le jeune Philip avait pour projet de se lancer dans la production de motos.
Les premières machines sortent sous le nom Vincent-HRD.
Avec moteur JAP ou Rudge.
Au début des années 30, il recrute un ingénieur australien, Phil Irving, avec qui il va concevoir son propre moteur : un monocylindre de 500 cc.
En 1936, le mono sert de base au développement d'un bicylindre en V de 998 cc.
La "Rapide" atteint près de 180 km/h : c'est la moto de série la plus "rapide" du monde.
Le moteur est le cœur de la machine.
L'embrayage et la boîte de vitesses Burman ne s'avèrent pas à la hauteur - en fait, seule une boîte de vitesses britannique, conçue par Norton, sera capable d'absorber les 50 CV de la Rapide.


Cet exemplaire a été assemblé avant-guerre avec un moteur Rapide de 1938, couplé à un cadre de 1939.
L'ensemble a été magnifiquement restauré par un expert renommé de la marque Vincent, en utilisant des pièces d'origine (dans la mesure du possible).
C'est une machine bien connue du Vincent Owner's Club.
L'une des 78 produites.
Probablement la seule disponible pour le moment, car peu de propriétaires vendent leurs Rapides d'avant-guerre.
Lot F143 : BMW R32 1925

Moto entièrement restaurée.
Série n° 3246
Adjugée : 220 000 $
Cette R32 de 1925 est l'ancêtre de toutes les motos BMW.
Il s'agit d'une machine originale et authentique, restaurée par l'expert de la marque, Hubert Fehrenbach.


Fehrenbach parle de sa moto :
"Je l'ai trouvée à Berlin il y a 25 ans.
J'ai mis des années à la restaurer, en utilisant autant de pièces d'origine que possible.
Mais il y a très peu de pièces disponibles pour un modèle aussi rare.
Par exemple, le bac batterie avait disparu.
J'ai dû demandé à un tôlier de le refabriquer.
D'autres pièces étaient manquantes, comme l'amortisseur du frein AV ou le levier de décompression : ces pièces avaient un fonctionnement compliqué, et les utilisateurs les démontaient à l'époque.
Mais aujourd'hui, la moto est identique à son état d'origine : les numéros de moteur, de boîte de vitesses et de cadre correspondent.
Le carburateur est d'origine.
Les composants électriques Bosch, qui sont très rares, sont également d'origine.
Ainsi que le compteur de vitesse".


Quand la BMW R32 a été conçue, au début des années 20, certains constructeurs utilisaient déjà le moteur M2B15 conçu par BMW.
C'éatit le cas de marques comme Victoria et Helios qui fusionnèrent par la suite avec BMW.
Max Fritz, concepteur de la R32, a considéré que le positionnement du moteur en ligne, tel que ces constructeurs de moto l'utilisait, ne permettait pas un bon refroidissement du cylindre arrière.
Il a faite pivoter le moteur de 90°, à l'intérieur du cadre.
Il a ensuite rajouté une boîte de vitesses positionnée derrière le moteur.
Le boxer de 494 cc à soupapes latérales, référencé M2B33, est devenu le cœur de la R32, dont la production a débuté en 1923.
Puissance maxi : 8,5 CH
Vitesse de pointe : 82 km/h
Lot F145 : BMW R37 1925

Moto entièrement restaurée.
Série n° 125 (sur 152 unités)
Adjugée : 220 000 $
Parmi les joyaux de la collection d'Hubert Fehrenbach, cette BMW R37 de 1925 est peut-être la machine la plus convoitée.
Introduite en 1925, la R37 est la première moto de compétition de BMW.
Elle est dotée du même châssis que la R32 de 1923, mais son moteur - référencé M36a - comporte des cylindres en acier, des culasses OHV en aluminium, ainsi qu'un vilebrequin renforcé.
La puissance maxi atteint 16 CV à 4 000 tr/min.
La R37 remporte sa première course sur le circuit de Solitude, près de Stuttgart.


La R37 est produite durant deux années : 1925 et 1926.
Fehrenbach précise :
"Seulement 152 machines ont été construites.
Cet exemplaire porte le numéro de série 125.
Le châssis est le même que celui de la R32, mais le moteur est très particulier, tout comme le guidon, les échappements, le réservoir de carburant supplémentaire et le rarissime compte-tours.
J'ai trouvé cette moto il y a 25 ans au musée Marxzelle en Allemagne.
Le fondateur du musée était un instituteur qui enseignait de village en village, à une époque où tous les villages n'avaient pas encore d'école.
Partout où il allait, il interrogeait les habitants à propos des vieux véhicules.
A une époque où personne ne se souciait des motos anciennes, il a constitué une belle collection.
C'est son fils qui m'a vendu la R37.
La moto était complète mais dans un triste état.
Je l'ai entièrement restaurée pour l'amener à un niveau impeccable.
Pour qui voudrait acquérir une R37, difficile d'en trouver une autre, encore moins dans cet état."
Lot S155 : Indian Ace 4 cylindres 1927

Moto entièrement restaurée.
Série n° VF789
Adjugée : 214 500 $
Cette Indian Ace de 1927 a marqué le début d'une nouvelle ère pour le célèbre fabricant de Springfield.
L'Indian Four est née de l'acquisition de la marque Ace, dernière entreprise de William Henderson, le parrain de la moto américaine à moteur 4 cylindres.
Henderson avait fait irruption sur le marché U.S. de la moto en 1912, avec sa première moto IOE 4 cylindres.
A l'époque, le 4 cylindres Henderson venait concurrencer par les bicylindres en V, en constante évolution.
Les Henderson Four se vendaiernt bien, grâce à leur bonne qualité de fabrication et surtout, l'atractivité du moteur 4 cylindres.
Avec des machines robuste et luxueuses, Henderson est rapidement devenue la norme pour le haut de gamme de l'époque.
En 1917, la marque Henderson a été acquise par Ignaz Schwinn et intégrée à Excelsior.
Peu satisfait de la direction prise par Excelsior, William Henderson a vite quitté le constructeur basé à Chicago.
En 1919, il a créé une nouvelle société, basée à Philadelphie : Ace Motorcycle Corporation.
L'année suivante sont sorties les premières motos Ace, avec un 4 cylindres dérivé des Henderson et des Excelsior, mais notoirement amélioré.
En 1922, William Henderson a trouvé la mort alors qu'il testait un nouveau modèle, le "Sporting Solo".
Ace Motorcycle Corporation a ensuite été repris par Indian.

Cette exceptionnelle Indian Ace Four, restaurée à l'état concours, est l'une des 260 motos produites en 1927 par Indian.
Elle est équipée d'un moteur 4 cylindres en ligne IOE de 78 CI (1278 cc), d'une boîte de vitesses à 3 rapports et d'un allumage par magnéto.
Produite durant une seule année, l'Indian Ace est aujourd'hui le quatre cylindres U.S. le plus recherché.
Ce modèle témoigne de l'héritage laissé par William Henderson, et de sa reprise par Indian Motorcycles.
Au cours des années suivantes, Indian apportera d'importants changements mécaniques et esthétiques au moteur 4 cylindres, cherchant à le rapprocher des autres modèles de sa production : Scout et Chief.
L'Indian Four sera produite jusqu'en 1942.

LES AUTRES VENTES 2023
Lot T1 : Honda GL 1000 K3 1978

Moto d'origine
Série n° GL14000757
Adjugée : 13 750 $
Il ne fallait pas arriver en retard, jeudi matin, pour ne pas louper cette exceptionnelle Honda GL 1000 K3 de 1978.
Exemplaire non restauré.
Dans un état proche de l'origine, affichant 5 050 miles au compteur.
En peinture d'origine - dans un coloris rare.
Moto révisée pour la vente : plaquettes de freins et courroies neuves.
Cette GL 1000 est repartie de Las Vegas par la route.
Lot S275 : Honda CL350 "Flying Dragon" 1972

Moto restaurée en pièces d'origine
Série n° CL3504004878
Adjugée : 35 200 $
Cette CL 350 Scrambler a été entièrement restaurée avec des pièces d'origine Honda neuves.
Elle est notamment équipée d'une très rare carrosserie neuve, numérotée par l'usine, en peinture "Flying Dragon".
La moto n'a parcouru que 33 miles depuis restauration.
Lot S211.1 Vincent-Ducati "Vincati" 1972

Adjugée : 80 000 $
Cette Vincati est l'un des 11 exemplaires existants.
Le moteur Vincent 1200 cc est logé dans une partie-cycle Ducati 750 GT de 1972.
La moto comprend de nombreuses pièces neuves :
- carburateurs Dellorto 36 mm
- silencieux Conti
- compteurs Smith
- jantes anodisées or + rayons inox
- tambour AV Grimeca à double came
- magnéto électronique BTH
- alternateur McDougalator
- démarreur électrique + kick
Cette machine a reçu de nombreux prix :
- Prix de l'Innovation - Quail, 2016
- Prix du Jury - La Jolla, 2016
- 1er prix Café/Street Tracker - San Jose, 2016
Lot S183 : Suzuki RG 500 Gamma 1986

Moto d'origine
Série n° JS1HM31A2G2100657VF789
Adjugée : 40 700 $
Modèle immatriculé au Canada.
8 763 km d'origine.
Un seul propriétaire.
Moto en parfait état d'origine.
Lot F262 : Suzuki RG 500 "Walter Wolf" 1986

Moto d'origine
Série n° JS1HM31A3G2100957
Adjugée : 35 000 $
500 RG de 1986 en parfait état d'origine.
Très rare "Walter Wolf Edition".
Lot S199 : Honda RC 30 1990

Moto d'origine
Série n° JH2RC3005LM200196
Adjugée : 46 200 $
La RC30 est une moto de course, avec phares et clignotants !
Chaque RC30 a été assemblée à la main au Japon, dans les locaux du H.R.C. (Honda Racing Company).
La toute première version, baptisée VFR750R, a été commercialisée au Japon en 1987.
Puis en Europe l'année suivante.
La version destinée au marché nord-américain a été vendue à partir de 1990, sous l'appellation RC30.
La RC30 a rapidement été engagée en compétition, notamment avec Fred Merkel en Championnat du Monde Superbike 1988 et 1989.
Par rapport à la moto de route, la RC30 comporte de nombreux changements :
- arbres à cames entraînés par engrenages
- bielles titane
- vilebrequin calé à 360°
Au niveau partie-cycle :
- fourche Showa 43 mm
- bras oscillant unilatéral Pro-Arm
A la fin des années 80, la RC30 était la moto de série japonaise la plus chère.
Lot S179 : Ducati MH900E 2002

Moto neuve en caisse
Série n° ZDM1LA4N12B000804
Adjugée : 33 000 $
Jamais sorti de sa caisse, cet exemplaire porte le n° 665, sur 2 000 unités produites.

A l'origine du projet se trouve Pierre Terblanche, designer en chef chez Ducati.
Terblanche imagine un concept néo-rétro, en hommage à Mike Hailwood et à la 900 SS avec laquelle ce dernier a remporté le Tourist Trophy en 1978 et 1979.
L'enthousiasme du public est immédiat, notamment lors de la présentation du projet au salon Intermot 1998.
La MH900E est exclusivement vendue sur le site Web de l'usine.
Les 2 000 exemplaires partent en quelques minutes, le 1er janvier 2000.
Durant les deux années de production, les MH900E sont assemblées à la main dans une unité de production spéciale, au sein de l'usine de Bologne.
Bilan des ventes Mecum 2023
L'édition 2023 des ventes Mecum a pulvérisé tous les records précédents avec un total de 258 millions de dollars - soit 24 millions de dollars de plus que le précédent record.
Le taux de vente a atteint 90%.
Le prix record pour une moto a été atteint avec 935 000 $ : Harley-Davidson "Strap Tank" de 1908 (lot S174.1).
Les 105 lots de la collection Jim's Forever ont rapporté un total de 1,4 million de dollars.
La collection As Found de Mike Wolfe, comprenant 63 motos, a rapporté plus de 1,96 million de dollars.
Top 10 des ventes :
- 1908 Harley-Davidson "Strap Tank" (Lot S174.1) : 935 000 $
- 1938 Vincent HRD Série A Twin (Lot F249.1) : 330 000 $
- 1925 BMW R32 (lot F143) : 220 000 $
- 1925 BMW R37 (lot F145) : 220 000 $
- 1927 Indian Ace Four (Lot S155) : 214 500 $
- 1922 Ace Sporting Solo (Lot S124.1) : 198 000 $
- 1938 Zundapp K800 avec Sidecar (Lot S212) : 187 000 $
- 1914 Henderson C (lot F241.1) : 176 000 $
- 1916 Henderson 4 cylindres (lot F243) : 165 000 $
- 1931 Indian 402 (Lot F201) : 159 500 $
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