Récits

IMG_7101

Récits

Histoire, expos, collections, compétition,
... et bien plus encore !

Quant à la mécanique ... Si vous n'y connaissez rien, comme moi, emportez un manuel d'atelier. Et lorsque la moto casse, remontez le moteur comme sur les photos ...

Anne-France Dautheville

dossier-1000-z1R-1

Kawasaki 1000 Z1R : quelle histoire !

Z1R by KB Style, photo Maël Kerneïs La Kawasaki Z1000 Z1R est la digne héritière de la 900 Z1 Super Four introduite en 1972 : moteur 4 cylindres refroidi par air, 2 soupapes par cylindre. La Z1R est produite de 1977 à 1980. C’est une moto à part dans l’histoire de la marque d’Akashi. Sous-estimée, […]

ac-sanctuary-1

Notre visite au Japon chez A.C. SANCTUARY

Tokyo, Mai 2014. Nous rencontrons l’un des plus fameux préparateurs japonais : AC SANCTUARY. A.C. SANCTUARY réalise des préparations de très haute qualité, le plus souvent sur base Kawasaki : – 900 Z1 – 1000 Z1R – 1000 MK2 Dans tous les cas, les motos sont très modifiées. Et très abouties. A.C. SANCTUARY travaille également […]

uematsu

Notre visite au Japon chez UEMATSU – Mai 2014

Tokyo, mai 2014. Nous avons rendez-vous chez UEMATSU, le plus important négoce de motos des années 70 au Japon. Le siège d’UEMATSU est situé dans la banlieue de Tokyo. A une heure de transport en commun du centre : métro + train de banlieue + taxi. Sur place, impossible de manquer cet immeuble vitré de […]

kb-competition-sortie-grange1

Une Z1 sortie de grange

Les collectionneurs, les amateurs de motos de collection sont tous en quête de leur  graal : mettre un jour la main sur une moto ancienne, fort peu kilométrée, complète, en état d’origine … et prête à redémarrer. Une machine soigneusement remisée depuis des années, au fond d’une grange, à l’abri des intempéries et de la […]

5

Eté 1974 : quand les journalistes US sont invités à l’usine Kawasaki d’Akashi

Durant l’été 1974, Kawasaki Heavy Industries invite quatre journalistes américains de la presse spécialisée moto pour une visite guidée de l’usine d’Akashi : – Paul SCHILLING, Cycle – Paul DEN, Cycle Guide – Jim BRADY, C&W Advt. – Bob ATKINSON, Cycle World Une  démarche rare de la part d’un constructeur japonais. Durant deux jours, les […]

triple-auto-portrait-1960

KAWASAKI advertising by Norman ROCKWELL

Triple auto-portrait, Norman Rockwell, 1960 1961 : Kawasaki, qui s’appelle encore Kawasaki Aircraft Company Ltd, se lance dans la production moto. Rapidement, la marque d’Akashi constate qu’il sera difficile de se faire une place sur le marché intérieur japonais, déjà fort concurrentiel.   1964 : disposant d’une gamme obsolète issue de l’absorption de Meguro, Kawasaki […]

Paul SMART en chemise verte

Paul SMART : « j’ai testé le prototype Z1 »

Paul Smart en chemise verte Pour les pilotes, ces « piges » constituaient à l’époque un bon moyen de gagner leur vie. Ce fut une grande aventure, pas tout à fait aussi disciplinée que l’on pourrait l’imaginer. Nous formions plutôt une bande, composée de pilotes de chez Kawasaki U.S.A. et d’essayeurs japonais venus directement de l’usine. Des […]

z1-historic

Juin 1972 : quatre journalistes U.S. découvrent la Z1 à l’usine d’Akashi

En juin 1972, quatre des responsables des plus grands magazines moto des Etats Unis sont invités à se rendre au Japon, à l’initiative de Kawasaki Motor Corporation, filiale américaine de la marque. Au moment d’embarquer à l’aéroport de Los Angeles, le vendredi 2 juin 1972, le but de ce voyage reste encore assez mystérieux pour […]

img1

Passion, expérience, compétences

Pour restaurer des Kawasaki 900 Z1, il faut de la passion… Beaucoup de passion. Question Z1, je suis tombé dedans quand j’étais petit. Dès la présentation de la grosse Kawa, au Salon de Cologne en septembre 1972, je découpais les photos de la belle dans la revue Champion que mon père lui achetait chaque mois. […]