KAWASAKI Z1 « Bimota Kit »
Ce projet est parti d’une paire de roues Campagnolo « Bimota Kit ». Ces roues étoilées en Elektron (alliage de magnésium extrêmement léger) datent des années 70. Elles ont la même fonderie que les roues équipant les Bimota KB1 (1ère et 2e série) mais diffèrent légèrement au niveau des moyeux et des perçages de disques. En 1977, les roues « Bimota Kit » étaient montées sur des Kawa Z 1000 en utilisant les disques et les axes d’origine de la moto – alors que les roues des KB1 étaient prévues pour recevoir des disques Brembo. L’idée de réaliser ce Japan Racer est venue par la suite.
Le châssis a reçu de nombreuses modifications. Les tubes du cadre sont goussetés au niveau de la colonne de direction. Des renforts ont été rajoutés sous le réservoir, entre les berceaux du cadre. Les supports des repose-pied passager ont été supprimés. Les points d’ancrage supérieur des amortisseurs ont été remplacés par des platines offrant 4 possibilités de positionnement. Le bras oscillant a été raccourci de 25 mm et renforcé en sous-face à l’aide d’un tube soudé en U à la manière des bras MORIWAKI du début des années 80. Les tés de fourche sont issus des Z650 comme sur les Superbikes du Championnat US. La maniabilité est accrue. L’arrière de la moto est relevé par rapport à l’origine. La chasse est réduite de 10 mm. La garde au sol est améliorée. | |
Avec son empattement réduit de 25 mm et sa chasse minorée de 10 mm, la partie-cycle de la » Bimota Kit » devient plus vive et plus maniable. | |
Le moteur a été préparé en Allemagne. Les pistons à calotte bombée ont désormais un diamètre de 73 mm (66 mm à l’origine) et cubent 1135 cc (903 cc à l’origine). Les chemises ont été remplacées. La culasse reçoit de grosses soupapes, des ressorts de rappel, des coupelles et des guides spécifiques. Les conduits d’admission et d’échappement ont été polis. Les arbres à cames ont une levée et des diagrammes d’ouverture spécifiques. Le mécanisme de kick a été supprimé. Le système d’embrayage LOCKUP à commande hydraulique provient de chez Murdoch Racing Enterprise (M.R.E.) en Floride. Conçu pour les courses de dragsters, l’embrayage M.R.E. utilise des masselottes centrifuges et permet de faire passer une puissance bien supérieure à l’origine, de manière brutale, sans risque de patinage ni de destruction du bas moteur.
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Un échangeur air-huile Lockhart a été installé. Les canalisations sont gainées d’inox tressé, les raccords de type Goodridge.
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Les carburateurs sont des Mikuni Yoshimura équipés de cornets usinés en aluminium et de grilles de protection.
L’échappement 4 en 1 NITRO RACING a été acheté cvhez AC Sanctuary au Japon. Les tubes de sorties cintrés sont en gros diamètre. |
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Les poignées et les commodos sont de type Z1.
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La selle SUPREME bi-ton à deux niveaux provient de chez BULLDOCK au Japon. Le dosseret de selle est légèrement relevé par rapport à l’origine. Le garde-boue AR a été supprimé et remplacé par un ensemble en alu qui supporte le feu AR.
En conclusion : GO ! KB Style Tous droits réservés. |