KAWASAKI Z1 « Bimota Kit »

 

 

Z1 Bimota Kit-000

 

Ce projet est parti d’une paire de roues Campagnolo « Bimota Kit ».

Ces roues étoilées en Elektron (alliage de magnésium extrêmement léger) datent des années 70.

Elles ont la même fonderie que les roues équipant les Bimota KB1 (1ère et 2e série) mais diffèrent légèrement au niveau des moyeux et des perçages de disques.

Z1 Bimota Kit-001

En 1977, les roues « Bimota Kit » étaient montées sur des Kawa Z 1000 en utilisant les disques et les axes d’origine de la moto – alors que les roues des KB1 étaient prévues pour recevoir des disques Brembo.

L’idée de réaliser ce Japan Racer est venue par la suite.

 

Le châssis a reçu de nombreuses modifications.

Les tubes du cadre sont goussetés au niveau de la colonne de direction.

Des renforts ont été rajoutés sous le réservoir, entre les berceaux du cadre.

Les supports des repose-pied passager ont été supprimés.

Les points d’ancrage supérieur des amortisseurs ont été remplacés par des platines offrant 4 possibilités de positionnement.

Le bras oscillant a été raccourci de 25 mm et renforcé en sous-face à l’aide d’un tube soudé en U à la manière des bras MORIWAKI du début des années 80.

Les tés de fourche sont issus des Z650 comme sur les Superbikes du Championnat US. La maniabilité est accrue.

L’arrière de la moto est relevé par rapport à l’origine.

La chasse est réduite de 10 mm.

La garde au sol est améliorée.

Avec son empattement réduit de 25 mm et sa chasse minorée de 10 mm, la partie-cycle de la  ” Bimota Kit” devient plus vive et plus maniable.
 

 

Z1 Bimota Kit-002

 

Le moteur a été préparé en Allemagne.

Les pistons à calotte bombée ont désormais un diamètre de 73 mm (66 mm à l’origine) et cubent 1135 cc (903 cc à l’origine).

Les chemises ont été remplacées.

La culasse reçoit de grosses soupapes, des ressorts de rappel, des coupelles et des guides spécifiques.

Les conduits d’admission et d’échappement ont été polis.

Les arbres à cames ont une levée et des diagrammes d’ouverture spécifiques.

Le mécanisme de kick a été supprimé.

Le système d’embrayage LOCKUP à commande hydraulique provient de chez Murdoch Racing Enterprise (M.R.E.) en Floride.

Conçu pour les courses de dragsters, l’embrayage M.R.E. utilise des masselottes centrifuges et permet de faire passer une puissance bien supérieure à l’origine, de manière brutale, sans risque de patinage ni de destruction du bas moteur.

 

Z1 Bimota Kit-003

 

Un échangeur air-huile Lockhart a été installé.

Les canalisations sont gainées d’inox tressé, les raccords de type Goodridge.

 

Z1 Bimota Kit-004

 

 

 

Z1 Bimota Kit-005

 

Les carburateurs sont des Mikuni Yoshimura équipés de cornets usinés en aluminium et de grilles de protection.

 

 

Z1 Bimota Kit-006

 

L’échappement 4 en 1 NITRO RACING a été acheté cvhez AC Sanctuary au Japon.

Les tubes de sorties cintrés sont en gros diamètre.

 

La fourche provient d’une Kawasaki Z1000.

L’hydraulique a été modifié.

Les tubes neufs ont reçu un traitement au Titanium Trinide chez Brooks Suspensions, afin d’obtenir cette couleur dorée.

Les amortisseurs Öhlins à bonbonne séparée ont été spécialement assemblés pour cette machine.

Ils sont réglables en hydraulique et en précontrainte des ressorts.

Ils montés en position inclinée.

Le débattement est augmenté, de même que la progressivité de la suspension AR.

 

Z1 Bimota Kit-009

 

L’étrier AV est de marque BREMBO type P4 34/30 série or à 4 pistons.

Le disque AV de 300 mm est flottant.

Les durits sont en inox tressé de type aviation.

Pour mettre en valeur la roue Campagnolo, seul un disque AV a été installé.

Les pneumatiques sont des BRIDGESTONE BT 45.

 

Z1 Bimota Kit-007
 

 

 

Z1 Bimota Kit-008

Z1 Bimota Kit-010 

 

L’étrier AR est de marque BREMBO type P32 F série or à 2 pistons.

Le disque AR de 245 mm est flottant.

La durit est en inox tressé de type aviation.

L’axe de roue AR est évidé pour recevoir l’axe de béquille de stand.

 

 

 

 

 

Z1 Bimota Kit-011

 

Les commandes reculées proviennent de chez BULLDOCK au Japon.

Elles sont en aluminium usiné dans la masse et traitées en finition noire.

Le maître-cylindre de frein AR est un BREMBO.

 

 

 

Z1 Bimota Kit-012

 

La transmission secondaire renforcée est au pas de 525.

La couronne est en Dural.

La démultiplication d’origine a été raccourcie afin de privilégier les accélérations.

 

Z1 Bimota Kit-013

 

Avec ses roues en magnésium, ses freins Brembo, ses commandes reculées en alu et son échappement 4 en 1, la “Bimota Kit” s’est délestée de près de 50 kg : elle passe de 246 kg à 198 kg.
La répartition des masses est également modifiée.

 

Z1 Bimota Kit-014

 

Le tableau de bord reçoit des compteurs à cadrans décalés de fabrication spéciale, importés du Japon.

Les compteurs ont été assemblés par SEVENPARTS.

Le compteur de vitesse est gradué jusqu’à 280 km/h.

Le guidon bas est en aluminium traité noir.

 

Z1 Bimota Kit-015Z1 Bimota Kit-016
 

Les poignées et les commodos sont de type Z1.

 

 

Z1 Bimota Kit-017

 

Z1 Bimota Kit-018

 

 

Z1 Bimota Kit-019

 

La peinture de carrosserie est neuve et reprend les codes couleur de la Z1000 de 1978, dans sa livrée noir brillant et or.

 

Les emblèmes de réservoir, de sérigraphie moderne, sont de couleur or.

Les caches latéraux d’origine Z1, la trappe de réservoir et le garde-boue AV court ont été traités en finition noire mate.

L’optique de phare CARELLO à deux ampoules date des années 70.

Z1 Bimota Kit-020
 

 

Z1 Bimota Kit-021

 

 

Z1 Bimota Kit-022

 

La selle SUPREME bi-ton à deux niveaux provient de chez BULLDOCK au Japon.

Le dosseret de selle est légèrement relevé par rapport à l’origine.

Le garde-boue AR a été supprimé et remplacé par un ensemble en alu qui supporte le feu AR.

 

 

Z1 Bimota Kit-023

 

En conclusion : GO !
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