Kawasaki Z 1000 Fuel Injection « Street »

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Cette Z 1000 MK II Fuel Injection de 1980 a reçu quelques modifications :

- roues aluminium à 7 branches de marque LESTER, Made in USA

- ligne d'échappement 4 en 1 MORIWAKI, Made in Japan 

- bras oscillant MARTIN

- amortisseurs KONI

- maître-cylindre de frein AV Brembo

- commandes reculées Godier Genoud

- peinture carrosserie finition : noir brillant

- housse de selle personnalisée + mousse neuve

- grand guidon chromé style Z1

- garde-boue AV chromé style LTD

- obus de compteurs chromés

- clignotants chromés au guidon

- garde-boue AR supprimé

- rétroviseurs rectangulaires style Z1300

- fourreaux de fourche noirs siglés "Kawasaki"

- pneumatiques Dunlop K81 TT100 

La moto totalise 32 000 km d'origine.

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La Kawasaki Z 1000 MKII Fuel Injection de 1980 est une moto extrêmement  rare.

Elle n’a été produite qu’à quelques centaines d’exemplaires.

C’est une moto à part, qui fait date dans l’histoire de l’industrie motocycliste : il s'agit de la première moto de série dotée d’une injection électronique.

C’est aussi l’ultime évolution de la Kawasaki 900 Z1 présentée en 1972, autrement dit, le dernier développement du moteur Z à kick.

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La Kawasaki Z 1000 MKII Fuel Injection fut principalement destinée au marché européen.

Quelques exemplaires furent commercialisés en Australie, en Nouvelle-Zélande et en Afrique du Sud.

Le marché américain reçut quant à lui, une version custom dénommée KZ1000-GI Z1 CLASSIC délivrant 76 CH et équipée d’un élégant réservoir mi-peint, mi-chromé.

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Côté mécanique, le 4 cylindres refroidi par air cube 1015 cm3.

Puissance maxi : 96 CH à 8 000 tr/mn.

Couple maxi : 91 Nm à 7 000 tr/mn.

Par rapport à une Z1 :

- soupapes d’admission + 2 mm (37 au lieu de 35 mm)

- soupapes d’échappement + 1 mm (32 au lieu de 31 mm)

- couvre arbres à cames modifié afin de laisser place à des arbres à cames plus "hauts"

- allumage électronique C.D.I.

- vilebrequin + 1 dent, au niveau du pignon de chaîne de distribution

- arbres à cames + 2 dents, au niveau du pignon d'entraînement (afin de conserver le rapport de 1 à 2)

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Côté partie-cycle :

- le cadre à double berceau en tube d’acier est renforcé, notamment au niveau de la colonne de direction, équipée de goussets

- la chasse passe de 90 à 87 mm, dans le but d'améliorer la maniabilité

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